Besoin de retour d'experience sur un nid

Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Besoin de retour d'experience sur un nid

Message non lu par Deucalion »

Plop. *salut*

J'aurais aimé savoir si parmi vous certains auraient utilisé ce type de nid là :
Nid, Besoin de retour d'experience sur un nid
Nid

La couleur est atroce mais c'est un nid en plexiglas qui possède une semelle en plâtre et une réserve d'eau. Je n'en sais pas plus. Je ne sais pas si le plâtre s'humidifie (ce qui serait top) ou s'il fait juste office de sol.
Alors le retour d’expérience que je souhaite n'est pas forcement sur ce nid là mais ce type de nid alliant plexiglas et plâtre (et réserve d'eau).

Étant donné que c'est une chinoiserie, je suis naturellement méfiant mais le concept me plait et m'a l'air d'être bien pour des espèces à forte humidité, je pense aux Lasius sp jaune, Myrmica et Manica en particulier.

Voilà.
Dernière modification par Deucalion le jeu. 15 mars 2018 21:41, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Besoin de retour d'experience sur un nid

Message non lu par Antoine »

Faut vraiment avoir un goût de chiottes en déco pour choisir un jaune pisse comme ça XD !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai un nid similaire ce qui m’inquiète c'est l'aire de chasse, en effet cela tient avec des petites élastiques et comme sur le mien qui tient avec un système similaire (des goupilles en plastique), j'ai dû étanchéifier avec du scotch tout l'assemblage de nombreuses évasions se produisant (Lasius).
Je pense qu'il faudrait coller toutes les parties entre elles avec du silicone d' aquarium et encore je ne suis pas sûr du résultat.
En plus les petits bouchons en plastique translucides ont l'habitude de se faire la malle donc scotch aussi dessus. J'attends un nouveau nid Chinois qui me semble plus sûr, je vous tiendrai au courant, je pense l'avoir dans une dizaine de jours.
Voilà le lien :
[url]https://***[/url]
Salut !
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 15 mars 2018 23:19, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par NecrozLeRaton »

Des soucis avec ton building Bernie ? Le plexi gondole ?
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ton retour Bernie.
J'avoue que je ne me suis pas du tout intéressé à l'adc (ni même au reste d’ailleurs) mais seulement à l'humidification. Effectivement si cela tient juste avec des élastiques (WTF !! :-s ), ce n'est pas top. Un bon coup de silicone d'aquarium comme tu dis ou de colle sans solvant doit résoudre ce problème !
Pour l'autre nid sur ton lien (qui je pense ne va pas résister aux modos/admins), je l'avais également retenu mais c'est sa taille relativement petite qui m'a fait me tourner vers celui que je présente. Ton retour nous sera précieux. ;)

D'autre retour, en particulier sur ce type d'humidification ?
Dernière modification par Libertango le ven. 16 mars 2018 13:03, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Amdusias »

Merci pour ton retour Bernie.
J'avoue que je ne me suis pas du tout intéressé à l'adc (ni même au reste d’ailleurs) mais seulement à l'humidification. Effectivement si cela tient juste avec des élastiques (WTF !! :-s ) c'est pas top. Un bon coup de silicone d'aquarium comme tu dis ou de colle sans solvant doit résoudre ce problème !
Pour l'autre nid sur ton lien (qui je pense ne va pas résister aux modo/admin), je l'avais également retenu mais c'est sa taille relativement petite qui m'a fait me tourner vers celui que je présente. Ton retour nous sera précieux ;)

D'autre retour, en particulier sur ce type d'humidification ?
J'étais également tombé sur ce genre de nid, même si je n'en ai pas en ma possession.
Cependant je pense qu'il suffit d'appliquer de la colle d'écolier, afin de rendre la structure un peu plus étanche et robuste.
Car ce genre de nid est démontable et donc lavable, ce serait dommage de le condamner avec du silicone surtout pour des Lasius.
J'ai moi-même des petites adc en plexiglas, tenant avec de la colle standard et je n'ai jamais eu aucun problème.
Dernière modification par Amdusias le ven. 16 mars 2018 07:53, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'utilise de la colle liquide en tube sans solvant de la marque Scot*h. Je n'ai jamais eu de problème d'intoxication visible sur mes colonies. J'avais même collé dans le nid de mes Tetraponera un thermomètre. Le thermomètre y est toujours mais elles ont rongé la colle sans aucun effet secondaire visible (même si ça doit pas être top quand même... o_O ) !

Toujours personne sur ce système d'humidification ?
LmFred
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par LmFred »

J'ai un nid dans le même style. Je n'ai pas ce problème avec les élastiques mais il se peut que ça soit un problème de fabrication, un léger jour et les petites espèces font la fiesta :). Pour le système d'humidification, je n'ai pas tout à fait le même, je n'ai pas la semelle de plâtre et j'avoue que si la semelle est humidifiée également, ça doit être vraiment pas mal.
Dernière modification par LmFred le ven. 16 mars 2018 10:36, modifié 2 fois.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Pour ce qui est du système d'humidification cela marche bien, le plâtre s'imbibe très vite, et la mèche bleu en mousse Pva est très stable.
Sur ma chinoiserie j'ai d’ailleurs refait un système similaire avec un petit tube de parfum et une mèche.
Photo :
MadeinBernie, Besoin de retour d'experience sur un nid
MadeinBernie

Cela fait deux ans que je l'ai et le plâtre commence à moisir, ce qui ne semble pas les gêner. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Je ne suis pas fan de ces nids, mais si semelle plâtre, bonne transmission d'humidité.

Pas très esthétique le nid avec ton collage Bernie... *bad*

Par contre le nid derrière, parait bien sympa : *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »