- mise au froid doux dans la cave (5-10 degrés grosso modo) ;
- mis dehors, à température ambiante hivernale (climat méditerranéen), protégées dans un carton ;
- restées à l'intérieur, au chaud.
L'expérience indique certains résultats. Tout d'abord, la mise au froid doux a le nombre de succès le plus bas ! Pour vous dire : sur la presque quarantaine d'individus sélectionnés (car je pensais que c'était, au départ, la meilleure solution), seuls 3 sont morts lors de la diapause... Sauf qu'ensuite, aucune fourmi ne s'est mise à pondre ! Pire encore, le fait que le froid était trop peu important et pas assez brutal semble les avoir tout de même laissées suffisamment éveillées pour consommer une partie de leurs réserves. Résultat des courses : elles n'en avaient ensuite plus pour pondre ! Et une grande partie sont mortes de faim. Résultat : 11 survivants, et 21 mortes peu de temps après. Et voyant le piteux état des survivantes, j'ai été contraint pour leur laisser une chance de les nourrir (elles avaient en moyenne 1 à 3 œufs en réserve, parfois une larve, mais étaient faibles, et les larves, toutes petites).
Pour ce qui concerne le froid "brutal" à température réelle du dehors, nous avons subi, sur la dizaine sélectionnée, trois pertes de mémoires, potentiellement aussi dues à l'infiltration de la pluie. Actuellement, les trois quarts ont un beau couvain, certaines auront bientôt les ouvrières.
Et enfin, les sans diapause : résultat : 0 perte, et avancée très précoce ! Si au départ elles n'ont pas pondu (elles ont attendu fin décembre pour pondre, de mémoire), elles s'y sont ensuite mises, et ont à présent presque une dizaine d'ouvrières ! Résultat : soit vous êtes brutaux, et vous avez des pertes mais quelques chances de succès (par contre, je n'ai pas voulu tenter le frigo. Je préférais le cycle Jour / Nuit de l'hiver. La diapause pour celles qui l'ont faite a duré 2 mois, si vous voulez savoir, et 2 mois et demi pour celles à la cave. De fin novembre à début février). Mais le mieux, et ce que je conseillerais le plus, d'après ces résultats, c'est de ne pas permettre la diapause ! Car toutes celles qui l'ont faîtes n'ont pas encore leurs ouvrières
À noter aussi : 9% des gynes sont mortes dans les jours ou les quelques semaines qui ont suivi la récolte, parfois sans raison apparente. Il est donc conseillé d'en prendre plusieurs pour avoir au moins une réussite !
Bon printemps à tous !
Edit : Il faisait environ 20 à 23 degrés chez moi.