Voilà 10 jours que j'ai reçu mes amies, ça progresse doucement et je me pose toujours pas mal de questions.
J'ai 4 ouvrières, et des grappes d’
œufs qui semblent grossir. J'ai l'impression qu'il y a des
cocons assez gros et des œufs, mais je ne vois rien de taille intermédiaire. Je me demande comment cela se fait, il devrait y avoir continuité, non ?
J'ai essayé plusieurs aliments, je ne sais pas si elles mangent ou non. J'ai mis une
sphère de liquide sucré (pas assez sucré d'ailleurs), je ne sais pas si elles en ont mangé, mais elles ont réduit la bille en bouillit, elles l'ont mélangé avec du sable et elles ont commencé de bouché l'entré du tube dans lequel elles sont (celui dans lequel je les ai reçus). Comme elles ne semblent pas vouloir déménager, j'ai réduit l'entrée avec un tuyau.
J'ai aussi essayé le jambon, le problème est qu'il sèche très vite avec la lampe céramique et je ne sais pas si elles peuvent le découper une fois sec.
Voici une photo le soir et le lendemain matin.
Ne sachant si elles mangeaient ou non, ni même si elles sortaient du tube, j'ai filmé toute la nuit l'
ADC. J'ai filmé un comportement étrange d'une ouvrière sur le jambon. Qu'en pensez-vous ?
Concernant le chauffage, je ne pensais pas que température du
nid dépendrait autant de la température ambiante avec la lampe céramique. J'ai donc commandé un tapis chauffant, et je suis en train de finir un thermostat domotisé à base d'arduino. Pour l'instant le nid est sur mon bureau, j'ai vais le mettre dans un placard affin d'éviter les courants d'air.
Je vais essayer de prendre des photos du
couvain, j'ai acheté des bonnettes pour mon réflexe, ça me semble un bon rapport qualité/prix (
~20€). J'ai aussi commandé un endoscope USB pour
30€, ça m'a au moins servi pour les surveiller la nuit, mais je ne sais pas si ça me servira à long terme, on verra ...
si vous avez des questions/réponses/remarques, c'est avec plaisir et c'est
ici