Je viens vous donner des nouvelles de l'avancée de mon nid. Le premier essai ne me plaisait pas trop donc je suis reparti de zéro.
J'ai fait deux blocs, un pour la chambre avec reine + couvain, un autre pour le grenier, que j'ai collé avec de la colle à BC. J'ai utilisé de la colle en pâte, faute d'avoir trouvé un petit sac de colle en poudre (le plus petit sac autour de chez moi faisait 25 kg
Il me reste à enduire les chambres pour éviter toute évasion, à creuser le tunnel d'entrée/sortie, à poncer l'extérieur du nid et puis le peindre. Je pense également creuser davantage le grenier. Voici les dimensions du nid :
- chambre de la reine : 3 L x 5 H x 2,5 P cm ;
- réservoir : 1 L x 4,5 H x 3,5 P cm ;
- grenier : 3 L x 3,5 H x 2,5 P ;
- galeries : 1,5 L x 1,5 P cm.
Et voici les photos :
Je vous donne également quelques nouvelles de ma petite colonie. Donc, la reine à l'air en pleine forme et, comme vous le verrez sur la photo, ma première ouvrière est enfin née ! Elle est encore bien claire, et n'a pas encore l'air trop à l'aise sur ses pâtes, mais c'est bon signe pour l'avenir je l'espère !
Par contre, je me demandais quand est-ce qu'il faudrait commencer à leur offrir de la nourriture, et sous quelle forme ? Je sais que les Messor sp. ne consomment en général pas de liquides car elles obtiennent le sucre directement des graines, mais auront-ils assez d'énergie dès le début pour faire leur pain ? Ou alors je peux très bien leur offrir du miel et des graines pour leur laisser le choix.
Et la petite photo qui va bien.