Nouvelle colonie = Grosse mortalité

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Bioshi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Nouvelle colonie = Grosse mortalité

Message non lu par Bioshi »

Bonjour à tous,

j’ai installé à un jour d’intervalle deux colonies de Messor barbarus venant de chez a*****: une dans un nid sable (du même fournisseur) qui se porte très très bien et une autre dans un nid plexi de chez f****** (celle concernée par le post).

Il y a actuellement une très grosse mortalité dans le nid en plexi, sur une vingtaine d’ouvrières, il doit en rester 5.
Le transfert s’est passé naturellement : j’ai placé le tube dans le nid, elles ont déménagé d’elles-mêmes. Elles disposent d’un abreuvoir, de nourriture et le nid est bien humidifié.

Je cherche la raison de cette mortalité : nid mal nettoyé ? Stress du voyage ? Électricité statique ?

J’ai pensé réintroduire la reine et les quelques ouvrières qui restent dans un tube à essai, mais cela me semble compliqué de les récupérer.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nouvelle colonie = Grosse mortalité

Message non lu par romgoss »

Tellement de raisons possibles, mise en nid trop vite + santé de la fondation pas forcément super au départ (fond de tiroir, pas de diapause...) + nid peut être pas adapté, toxique (cela arrive parfois)...

Le tube à essai c'est la vie !

Ton nid sable m'intrigue (même si cela a l'air d'aller). À voir à terme.
Mais c'est qui BOB ?
Bioshi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Pour comparer avec le nid sable, j'ai pu observer une grappe d’œufs, des fourmis qui se baladent avec les graines pour les mettre dans leurs greniers, elles agrandissent les galeries chaque jour.
Dernière modification par Bioshi le jeu. 24 mai 2018 20:50, modifié 1 fois.
robino
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par robino »

Bonjour,

Donc actuellement on est à combien de temps après les avoir mis dans le nid ?
Si la mortalité est importante et soudaine cela me fait penser à un manque d'humidité (les nids en plexiglas sont plus souvent sujet à ce risque).
Si tu penses que l'humidité est bonne, alors peut-être une trop grosse température ? Est-ce possible ?

Je pense que le stress du voyage peut être la cause (surtout avec cette espèce) mais si j'ai bien compris tu les as mises dans le nid un jour voire plusieurs après les avoirs reçues ?

Quoi qu'il en soit je pense que les remettre dans un tube à essai semble être une bonne idée afin que la colonie se "refasse". Le nid en question ne peut pas s'ouvrir ?
Dernière modification par robino le jeu. 24 mai 2018 21:33, modifié 1 fois.
Torriko
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Torriko »

Plexi + Messor = électricité statique ; une aussi forte mortalité ça y ressemble bel et bien.

Il y a tellement de cas des fois aucun problème ; des fois génocide.

Ce n'est qu'une supposition mais ça y ressemble.
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Plexi + Messor = électricité statique.
Cette equation n'est que peu véridique. À moins de nettoyer ses nids/adc à coup de swiffer. :mrgreen:
Dernière modification par Necoman le ven. 25 mai 2018 07:54, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Bioshi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Donc actuellement on est a combien de temps après les avoir mis dans le nid ?
On est à une semaine après l'introduction dans le nid.
Si tu penses que l'humidité est bonne, alors peut-être une trop grosse température ? Est-ce possible ?
L'humidité est bonne maintenant, mais au moment d'avoir introduit les fourmis, je n'avais pas exactement compris comment le réservoir d'eau fonctionnait. C'est resté deux jours dans ces conditions.
mais si j'ai bien compris tu les a mises dans le nid un jour voire plusieurs après les avoir reçues ?
Le tube a été placé directement dans le nid, j'ai juste enlevé un coton et laissé faire.
Le nid en question ne peux pas s'ouvrir ?
Il peut se démonter, mais je me demande si le stress d'un énième déménagement ne va pas leur êtres fatal.

Ce qui est intéressant, c'est que cette nuit elles ont fait le ménage et enlevent tous les cadavres du nid pour les mettre dans L'ADC.
robino
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par robino »

L’orage est probablement passé.
Il est bien important d’humidifier le nid au moins 24 h à l’avance pour qu'une bonne humidité s’installe. Les décès sont peut-être dus à un mélange de plusieurs facteurs liés à tout ça.
Bioshi
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

J'espère... ;-)

Pour mes futures colonies, vous prévoyez combien d’ouvrières dans le tube avant introduction dans le nid ?
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par conqueror »

Ça dépend de la taille de ton nid. Pour Messor, j'aurai dit une cinquantaine d'individus :).
conqueror
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »