J'ouvre ce nouveau blog dédié à la quatrième espèce que j'ai la chance d'élever depuis mes débuts dans la myrmécologie.
Cette fondation est toute particulière pour moi car il s'agit de la première gyne que je capture par moi-même.
Voici quelques informations techniques :
- Gyne capturée le 11.06.2017 sur ma terrasse (centre de la France - Bourges)
- Elevage dans un tube à essai avec réserve d'eau
- Aucun nourrissage jusqu'aux premières ouvrières
- Elevage en pleine lumière (aucun cache)
- Premières ouvrières nées le 16.07.2017 soit 35 jours pour passer de la gyne seule à une fondation avec ouvrières.
- Nombre d'ouvrières actuel : 10
- Nombre de nymphes colorées : 1
- Nombre de nymphes non colorées : 2
- Nombre de larves : 2
- Nombre d’œufs : 3 ou 4
Le nombre faible d’œufs me laisse penser que la gyne cherche avant tout à finaliser la première génération avant d'attaquer la seconde.
Je leur ai fourni le 17.07.2017 du pseudo-miellat sur un bout de papier d'alu directement dans le tube.
La première réaction de la fondation a été de se terrer au fond du tube près de la réserve d'eau.
Quelques heures après la gyne a commencé à aller se nourrir.
Le lendemain le papier d'alu a été ramené près du couvain et plusieurs ouvrières ont commencé à se nourrir et présentent actuellement une petite physogastrie.
Je n'ai pour l'instant pas fourni de viande en raison du couvain trop peu nombreux.
J'avais pour ambition pour cette fondation de filmer 20 secondes / jour jusqu'aux premières ouvrières pour avoir une vidéo “récapitulatif de l'évolution” mais je n'ai finalement pas eu le temps de le faire tous les jours.
De plus, le manque de lumière a donné un résultat final assez mitigé.
Pour l'illustration de ce premier post, voici deux vidéos : une sur les premières naissances et la seconde sur les 20 secondes / jour.
La qualité des vidéos est moyenne par manque de lumière. Je n'ai pas osé mettre le tube en plein soleil car cela chauffe beaucoup en ce moment.
Il faudrait que je trouve un moyen d'éclairage plus efficace ...
Vidéo premières naissances :
Vidéo 20 secondes / jour (du 28.06.2017 au 09.07.2017) :
N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24788
À bientôt.

