Me revoilà avec une nouvelle question, ma reine m'ayant enfin fait des petits (elles sont 5 ouvrières pour le moment, j'ai encore une grappe et des nymphes etc. et un oeuf énorme ?!

Mais voilà, je me demande :
- s'il est possible que trop de mortier colle empêche une bonne humidification ?
- ou alors quand j'ai fait mon mélange je l'ai peut-être fait trop consistant ? Je n'y connais absolument rien, je n'ai même pas compris le mode d'emploi du mortier colle, j'ai mélangé pour que la consistance soit épaisse.
- ou alors mon réservoir est juste mauvais (j'avais déjà posé une question sur ça ici, mais je n'ai pas écouté parce que ça m'avait l'air bien difficile de faire des mèches...).
Mon réservoir c'est seulement une ouverture sur la largeur assez grande, comme j'ai déjà pu en voir.
La fourmilière est faite en BC, avec une couche de mortier-colle. Ce qui me fait dire que l'humidité n'est pas assez conséquente ; c'est que je m'attendais à voir une démarcation de couleur sur le mortier, j'en vois une mais elle ne remplit même pas la moitié d'une salle, salle pas très grande, il n'y a pas de buée, rien. Dois-je selon vous "tout" recommencer ? Ah oui et les fourmis après votre identification semblent être des Messor barbarus.
J'espère poster au bon endroit. Merci de votre aide.