[Formica sensu stricto] ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Formica sensu stricto] ?

Message non lu par Skae »

Bonjour à tous les amis !

La belle, [Formica sensu stricto] ?
La belle

Arrivé en Haute-Savoie, encore une fois je trouve une magnifique gyne ! *love* J'avais déjà croisé plusieurs fois celle-ci l'année dernière mais cette fois je l'ai ramassée pour savoir qui elle est XD. Je l'ai trouvée vers 1300 m d'altitude à 17h30 à peu près et elle mesure environ 1,2 cm (à l'oeil).
Merci pour vos retours *merci* .

De derrière, [Formica sensu stricto] ?
De derrière
De côté, [Formica sensu stricto] ?
De côté
Je l'ai baptisée Vulcania, parce que sans le flash c'est ça !, [Formica sensu stricto] ?
Je l'ai baptisée Vulcania, parce que sans le flash c'est ça !
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Formica sensu stricto ?

Message non lu par Geoff95 »

Hey ! Ça faisait un moment Skae ! Dis-donc, tu trouves toujours des pures gynes toi ! :slap: *good*
Comment va Madame Truncorum ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ah ah ah XD. Ça faisait longtemps !
J'étais déçu de ne pas avoir trouvé une gyne dès mon premier jour de vacances pour tout te dire :-p, c'est la première gyne que j'ai vue depuis samedi ça m'a fait très plaisir :grin:. Alors Madame Truncorum est une enragée :slap:, la colonie a eu le meilleur développement de toutes mes colonies ! Avec les Camponotus ligniperdus (très étonnant d'ailleurs). Je vais bientôt faire un suivi d'élevage de mes colonies parce qu'une Formica truncorum ce n'est pas commun sur ce forum d'après ce que j'ai vu. ;-)
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ben oui un peu que c'est pas commun ! Et un peu qu'on est nombreux à attendre après !
Et à propos : je te hais ! :-p
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

je te hais !
Ah oui ? C'est dommage j'étais prêt à te la donner s'il y a possibilité de maintien en captivité, mais bon ce sera pour quelqu'un d'autre alors :tututu:
Avez-vous des suppositions ? Je penche pour une Formica rufa mais je n'ai jamais vu en vrai, les photos sur le net collent bien avec la mienne.
Il y a aussi Formica pratensis, elle ressemble peut-être plus encore. :think:
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

XD *good*
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Formica pratensis.
Dernière modification par bdreal le mar. 24 juil. 2018 21:38, modifié 1 fois.
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

*love* Magnifique !

Difficile de dire, apparemment cela se distingue beaucoup sur la pilosité plus ou moins absente et la brillance à partir de cette différenciation (et malheureusement on ne peut pas voir sur les photos) :
http://cle.fourmis.free.fr/reine-formica-1.html

J'ai l'impression qu'elle a des poils sur le premier tergite, donc Formica pratensis ?

Tu as remarqué beaucoup de très gros dômes ou pas du tout dans le secteur ? Par ici les Formica rufa et polyctena font des dômes très nombreux et au moins 50 cm de haut. Alors que les Formica pratensis sont beaucoup plus discrètes en terme de logis, il me semble :think: .
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] ?

Message non lu par etii »

En rester à Formica sensu stricto me semble très raisonnable :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] ?

Merci pour vos retours, je regarderais demain pour la pilosité. Quasiment aucun dôme observé dans la région, je vois des Formica sensu stricto mais jamais leurs nids. Je me disais même que trouver une gyne de Formica serait impossible avec si peu de colonies observées.
Je suis un peu chanceux avec les fourmis XD :])
D'ailleurs, il y a très peu de pins où je suis donc peut-être des Formica différentes en effet. J'ai cru voir des dômes d'herbe, mais je ne pensais pas à des fourmis donc je ne me suis pas approché.

La question qui m'intéresse aussi maintenant est est-ce que je peux la garder ? Si oui, est-ce qu'il lui faut des cocons de Serviformica (même si je connais déjà la réponse ahah XD )?

PS: l'année dernière comme je l'ai dit j'ai vu des gynes Formica qui étaient exactement pareilles (je n'ai pas un oeil d'expert bien entendu), elles étaient dans des pics montagneux où il n'y avait aucun arbre, je ne sais pas si ça peut aider :-? . Les nids à côté étaient fait d'herbe et de débris végétaux, très petits, au maximum 10 cm de hauteur.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »