Bonjour.
Je veux débuter l'élevage de fourmis et je voulais créer un terrarium ''naturel'' pour mes fourmis.
Je n'ai pas encore de gyne mais je capturerai celle-ci sous peu au bord d'une route ou dans mon jardin.
Je voulais savoir quelles plantes je peux planter dans mon vivarium qui devrait ne pas gêner les fourmis ou inversement, qui s'adaptent bien aux conditions humides demandées par les fourmis en général.
Qu'utilisez-vous dans vos vivariums ?
Plantes pour un environnement idéal de terrarium
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Plantes pour un environnement idéal de terrarium
La communauté pourra t'aider dès lors que tu auras trouvé une gyne. Avant, cela me parait un peu précoce. 
Une petite lecture indispensable :
Guide du débutant
Une petite lecture indispensable :
Il n'y a vraiment aucune plante qui ne posera aucun problème peu importe l'espèce ?
Je ne vais pas non plus avoir des espèces rares, ça sera sûrement des races assez banales...
Je ne vais pas non plus avoir des espèces rares, ça sera sûrement des races assez banales...
- Skae
- Nymphe 1

- Genre :
Salut
, aucune plante ne pose problème car les fourmis ne les mangent pas. Aucun risque de toxicité, le mieux reste quand même le lierre ou les succulentes (si ton terrarium est grand tu peux prendre des plus grosses plantes), voilà voilà
.
- D-daddy
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un terrarium pour une colonie, et je veux dire colonie, n'est pas à prendre à la légère. Je sais que sur You*ube on a l'impression qu'il ne faut que quelques heures afin d'obtenir un terrarium "VIABLE".
Un minimum, en tout cas pour moi, est de an de test afin que le biotope se mette en place. Et il n'y a aucune façon de savoir si l'équilibre sera maintenu pour une espèce précise. Malgré tous nos efforts reproduire un environnement naturel est complexe et demande du temps.
Commence par les tubes à essai.
Un minimum, en tout cas pour moi, est de an de test afin que le biotope se mette en place. Et il n'y a aucune façon de savoir si l'équilibre sera maintenu pour une espèce précise. Malgré tous nos efforts reproduire un environnement naturel est complexe et demande du temps.
Commence par les tubes à essai.
Dernière modification par D-daddy le lun. 30 juil. 2018 21:12, modifié 1 fois.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Ce que tente de te dire Libertango est que l'habitat donc les conditions du terrarium dépendra de l'espèce que tu souhaites y mettre (d'humide à très humide) et que donc, le choix des plantes qu'il faudra y mettre dépendra aussi de l'espèce.
À ceci près que pour des Messor, les plantes sont à éviter, elles se feraient détruire sans pitié !
À ceci près que pour des Messor, les plantes sont à éviter, elles se feraient détruire sans pitié !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Dany
- Sexué Mâle

- Genre :
Oulah... Je pense que tu te lances trop vite, plante = pas d’hibernation donc espèces étrangères obligées. Reste dans les lignes pour te faire la main et ensuite tu te lanceras dans un terrarium, j'en ai un et je sais de quoi je parle !
Pheidole yensis( https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=10713) Crematogaster rogenhoferi(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 52&t=11083)
Forum