J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite fondation de Pheidole Pallidula (achetée sur internet, je vis dans le nord). Elles sont à ce jour une trentaine je pense, le couvain semble raisonnable, les larves se développent, la gyne pond et j'ai déjà eu quelques naissances. Elles explorent régulièrement l'ADC. Donc pour le moment aucun problème.
Mais voilà, parfois je vois des ouvrières mortes, vu l'age de la fondation, je trouve cela très étrange.
Au début je les chauffais à un petit peu moins de 30°C le jour, elles étaient donc à 25°C la nuit. Mais maintenant je ne les chauffe plus car comme il fait déjà chaud dehors et que cela se fait ressentir dans la maison, je n'ai pas envie qu'il y fasse encore plus chaud dans la pièce à cause des tapis chauffant, elles sont donc à 25°C tout le temps. Ce changement de températures ne semble pas avoir eu d'incidence sur la mortalité des ouvrières. J'en retrouve parfois une ou deux mortes dans l'ADC; je vois les ouvrières sortir du tube et chercher un endroit où les déposer.
Je les nourris avec :
- du sucre de cannes dilué dans de l'eau (toutes mes fourmis semblent adorer ça) ;
- des petite mouches et blattes qui se retrouvent parfois chez moi.
Elles sont dans un tube à essai. J'ai déjà changé le tube à essai 2 fois : une fois à leur réception puisque le tube n'avait pas de réserve d'eau, et une autre fois après que j'ai constaté les mortes (j'ai pensé que peut être le tube était trop sale ou que sais-je encore...)
Le tube est lui-même dans une ADC en plastique type plastique alimentaire (boite de bonbon très connue...) enroulé dans de l'aluminium.
À cela, je ne sais pas quoi ajouter, à part que toutes mes autres fondations (Formica cunicularia et Lasius sp. jaunes) sont élevées exactement dans les mêmes conditions et avec la même nourriture sans incident...
J'ai aussi oublié de dire que je mets un peu de coton sous l'ADC, ainsi aucune vibration ne peut être perçue.
Voila je pense que j'ai fait le tour, J'ai déjà eu deux vagues de mortes (2 à chaque fois) et je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir et cela m'inquiète.
Je ne pense pas que la colonie eut été boostée, vu que le site sur lequel je les ai commandées n'a pas du tout cette réputation là (je n'ai jamais vu mentionné une quelconque suspicion de boost dans les commentaires des clients).
Je ne pense pas non plus qu'il puisse s'agir d'acariens car je donne la même nourriture à mes autres fourmis et elles se portent très bien, surtout que les conditions sont exactement les mêmes (et je vous avoue que j'aurais bien du mal à voir des acariens sur des fourmis de 2mm).
Merci d'avance pour votre aide, j'espère trouver une solution avant qu'elles ne meurent toutes.
Bonne soirée.