mortalité P. Pallidula

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

mortalité P. Pallidula

Message non lu par Kyouma »

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une petite fondation de Pheidole Pallidula (achetée sur internet, je vis dans le nord). Elles sont à ce jour une trentaine je pense, le couvain semble raisonnable, les larves se développent, la gyne pond et j'ai déjà eu quelques naissances. Elles explorent régulièrement l'ADC. Donc pour le moment aucun problème.

Mais voilà, parfois je vois des ouvrières mortes, vu l'age de la fondation, je trouve cela très étrange.

Au début je les chauffais à un petit peu moins de 30°C le jour, elles étaient donc à 25°C la nuit. Mais maintenant je ne les chauffe plus car comme il fait déjà chaud dehors et que cela se fait ressentir dans la maison, je n'ai pas envie qu'il y fasse encore plus chaud dans la pièce à cause des tapis chauffant, elles sont donc à 25°C tout le temps. Ce changement de températures ne semble pas avoir eu d'incidence sur la mortalité des ouvrières. J'en retrouve parfois une ou deux mortes dans l'ADC; je vois les ouvrières sortir du tube et chercher un endroit où les déposer.

Je les nourris avec :
- du sucre de cannes dilué dans de l'eau (toutes mes fourmis semblent adorer ça) ;
- des petite mouches et blattes qui se retrouvent parfois chez moi.

Elles sont dans un tube à essai. J'ai déjà changé le tube à essai 2 fois : une fois à leur réception puisque le tube n'avait pas de réserve d'eau, et une autre fois après que j'ai constaté les mortes (j'ai pensé que peut être le tube était trop sale ou que sais-je encore...)
Le tube est lui-même dans une ADC en plastique type plastique alimentaire (boite de bonbon très connue...) enroulé dans de l'aluminium.
À cela, je ne sais pas quoi ajouter, à part que toutes mes autres fondations (Formica cunicularia et Lasius sp. jaunes) sont élevées exactement dans les mêmes conditions et avec la même nourriture sans incident...
J'ai aussi oublié de dire que je mets un peu de coton sous l'ADC, ainsi aucune vibration ne peut être perçue.

Voila je pense que j'ai fait le tour, J'ai déjà eu deux vagues de mortes (2 à chaque fois) et je n'ai aucune idée d'où cela pourrait venir et cela m'inquiète.

Je ne pense pas que la colonie eut été boostée, vu que le site sur lequel je les ai commandées n'a pas du tout cette réputation là (je n'ai jamais vu mentionné une quelconque suspicion de boost dans les commentaires des clients).

Je ne pense pas non plus qu'il puisse s'agir d'acariens car je donne la même nourriture à mes autres fourmis et elles se portent très bien, surtout que les conditions sont exactement les mêmes (et je vous avoue que j'aurais bien du mal à voir des acariens sur des fourmis de 2mm).

Merci d'avance pour votre aide, j'espère trouver une solution avant qu'elles ne meurent toutes. :-s

Bonne soirée.
Dernière modification par Hormigo le jeu. 9 août 2018 16:03, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une espace avant « : » mais pas après « ( ». Merci.
djatmx
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: mortalité P. Pallidula

Message non lu par djatmx »

Salut,

4 mortes ce n'est pas une grosse vague de décès, j'ai moi-même reçu en avril une petite colonie d'une quinzaine de Pheidole, j'ai eu une vague de mortes compensée par les nouvelles naissances, peut-être une dizaine en 2-3 semaines, mais maintenant je me retrouve avec peut-être 150 individus (voir plus) et un couvain monstrueux.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de trop les faire déménager, laisse-les tranquilles, gave-les de protéines et tu auras un énorme couvain et des naissances en nombre, tu n'en auras plus rien à faire des quelques mortes après ça. :lol2:

Mais encore un fois attention aux évasions, c'est la plus grosse cause de décès chez moi malgré une grande ADC, 1 couche de talcool et une couche d'huile de parafine à la fois en haut des parois verticales et sur le plafond périphérique. Je ne trouve pas de solution efficace à ce problème de mon coté. Mais elles sont réputées pour ça.

Dis-nous si tu as du nouveau et une réelle vague de mortes.

A+
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ah d'accord ! C'est peut-être normal alors. En effet je les nourris bien pour qu'elles se développent rapidement. J'ai vu une morte encore dans l'ADC ce matin :-( mais bon on verra bien si ça s’arrête.
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Nixou »

Suite à la réception de ma fondation j'avais également eu 4 ou 5 mortes puis ça s'était arrêté.
Je pense que c'est le voyage qui les fatigue.

A mon avis, tu devrais par contre éviter de rechanger le tube lorsque tu constates des décès car certainement que cela les stresse à nouveau et regénère des morts (cercle vicieux).

Combien d'ouvrières compte ta fondation actuellement ?
L'espoir n'est pas une stratégie.
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour,

oui du coup j'ai bien compris qu'il était inutile de changer de tube à nouveau. C'est juste que l'ancien était extrêmement sale alors je me suis inquiété.
Je dirais une trentaine, mais c'est difficile de faire une estimation.
djatmx
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par djatmx »

Une morte sur les 30, ça n'a rien d’inquiétant selon moi. J'ai l'impression que les premières générations de Pheidole sont particulièrement éphémères, mais ce n'est que mon impression.
Tu verras, tu auras bientôt une ADC qui déborde (littéralement) de bestioles.
Dernière modification par Hormigo le jeu. 9 août 2018 16:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule, tout comme le genre (Pheidole). Merci.
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Nixou »

Si tu en as 30, tu peux continuer d'observer s'il y a de nouveau des mortes.

Si tu as plus de 10 mortes dans les jours à venir alors peut-être faut-il retirer l'ADC et les nourrir directement en tube.
Si à partir de là il n'y a plus de décès, c'est que c'était l'ADC le problème.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »