Vacances gâchées

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Red-Fourmis
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Vacances gâchées

Message non lu par Red-Fourmis »

Personnellement, la chasse aux gynes est un art, et comme tout art il a ses règles. Il y en a 2 selon moi :
1) tout vient a point à qui sait attendre ;
2) les trouvailles se font toujours quand on s'y attend le moins. XD
Je n'ai pas d'autre conseil à te donner que de continuer à chercher, mais dis-toi que le moment tant attendu peut arriver n'importe quand ! Personnellement, la première gyne que j'ai trouvée (Solenopsis fugax) s'est posée sur moi alors que j'étais dans la cour du lycée...
Et si j'étais toi, je regarderais dans les piscines car on y trouve souvent des reines qui tombent dans l'eau lors des essaimages. Bon courage ! *good*
Mes éspèces : Solenopsis fugax, Lasius flavus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Manica rubida, Messor barbarus.
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gamer69 »

J'ai trouvé une très belle gyne de Camponotus cruentatus dans la piscine pendant les vacances ! :grin:
everything you need in life is love... and ants !
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Je n'ai jamais trouvé de gyne en cherchant, par contre le hasard ne favorise que les esprits préparés (je ne sais plus quel philosophe a dit ça...) donc sois attentif ("be aware" , ça c'est J.-C. Van Damme) et garde les yeux ouverts. Ça viendra.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Exvilia
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Exvilia »

En 3 mois j'ai trouvé sans chercher (en faisant des balades avec des amies ou en rentrant du travail) au moins 15 gynes, je n'en ai récupéré que 3 en tout (une est morte, tristesse :'( ). Franchement, parfois on trouve facilement, après proche de chez moi je connais des emplacements (approximatifs) de colonies, donc je sais quand baisser un peu les yeux.
Jack Herer
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Jack Herer »

J'ai débuté mes recherches de gynes en juin, et je n'ai rien trouvé jusqu'au 10 Août. Du coup j'ai pris contact avec un site de vente en ligne français, et j'ai commandé une fondation avec une vingtaine d'ouvrières. La livraison était prévue le 16 Août. Ce 15 Août je vais boire l'apéro chez mon beau-frère ... et là.... Pluie de gynes !!! La veille de la réception de mon colis, je me retrouvai avec 5 gynes Lasius sp noire. Le pire, c'est que nous étions tranquillement installés dans l'herbe et la j'entends ma belle sœur : "pff on est encore envahi par les fourmis volantes, il faut que tu traites !!! "; je ne m'en étais pas rendu compte !!

Tout vient à point à qui sait attendre !
berardt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par berardt »

Personnellement j'ai cherché tout l'été dernier (2017) en vain, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Et puis sans raison particulière, cette année j'en ai trouvé une bonne quinzaine au total.
Pour ma part, et si ça peut en aider quelques-uns, cherchez dans les jardins ou les hautes herbes ce n'est pas ma solution préférée, les reines sont difficiles à voir et ont beaucoup d'endroits pour se cacher, alors qu'en terrasse de café vers 19h j'en ai trouvé pas mal. Elles sont visibles de plus loin et ont peu de cachettes, ce qui facilite grandement le travail.
Une dernière chose : toujours avoir des boîtes, des tubes, ou des récipients sur soi. Parce qu'on ne sait jamais !

Ah ! Et de la patience ... bien-sûr !
Dernière modification par Hormigo le jeu. 30 août 2018 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Attention à la grammaire et à l'orthographe ! Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »