Premier post pour vous présenter mon module de fondation, notamment pour les Camponotus surtout lignicoles (ici Camponotus herculeanus).
- Le principe est simple, prendre une petite bûche sèche (pour ce modèle-là j'ai recyclé mon sapin de Noël de l'année dernière).
- La couper en deux avec une partie plus épaisse que l'autre, la plus large servira de nid et la partie la plus fine de couverture.
-Creuser les galeries à la Dremel ou avec une râpe rotative (moins précise et plus large mais aussi plus rapide) et penser à laisser des espaces pour les vis de fixation et une petite réserve d'eau (ça peut servir).
- Percer les emplacements des vis et la réserve d'eau. Et éventuellement un trou pour relier une aire de chasse si elle n'est pas directement intégrée au module.
- Poncer le dessus, ça permet de limiter les rayures sur la vitre et de niveler si c'est pas déjà plat.
- Passer éventuellement un coup d'huile de lin, pour nourrir le bois, éviter les fissures et les moisissures.
Le corps est fini, on peut passer à la vitre, ici ce sera du Plexiglas, plus simple à travailler mais plus fragile que le verre et moins esthétique (de mon avis).
- Prendre les contours de la bûche avec un feutre et les emplacements des vis et réserve.
- Découper les bords et les poncer.
- Percer un espace pour avoir un accès a l'aire de chasse (si intégrée au module).
- À l'aide d'un fer à souder, percer les les trous pour les vis et la réserve d'eau (ne surtout pas le faire a la perceuse ou dremel car dès que les vis seront vissées, le Plexiglas se fissurera tout autour) et faire ça à l'extérieur avec un masque, les vapeurs c'est pas cool.
La vitre est finie, plus qu'à visser et y mettre la fondation.
Temps de travail : 1 h (moins si vous êtes bien équipé).
Et ça donne ce genre de truc :
En espérant que ça vous plaise. ^^
D'ailleurs si on a des menuisiers ou des personnes qui connaissent le bois, j'ai pas mal de bûches d'if qui pourraient servir mais comme ce bois à tendance à être toxique, je me demande si il l'est aussi une fois bien sec ? Ça ferait de beaux nids.