Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus

Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par D-daddy »

Pour la nourriture liquides sucrés et insectes, c'est très bien. Pas d'insecte ? Un petit morceau de steak haché et voilà.
Donc les tubes c'est parfait pour les maintenir, on est d'accord. Mais donnent leur accès à une ADC au plus vite, ainsi ton tube reste le plus sain possible. Bien qu'il faudra enlever les déchets si elles les y entreposent. Enfin, oui, il faut changer de tube quand ce dernier est vide.
Et voilà !
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Morgoth
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : dim. 28 août 2016 18:08
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Morgoth »

Salut à tous.

Comme beaucoup j'ai également reçu 2 fondations de cette espèce en cadeau, il y a un peu plus de 3 ans maintenant.
Merci le cadeau...

Les 2 fondations étaient composées de quelques ouvrières (3 et 5 si je me souviens bien) sans couvain.
L'une a été mise dans une boîte à glace avec une semelle en plâtre et complètement abandonnée : une goutte de liquide sucré par semaine (et encore), une mouche de temps en temps, un coin de tapis chauffant, peu de lumière, 0 ménage pendant 1 an.
L'autre a été choyée : une belle adc, des liquides sucrés variés et frais en permanence, des insectes de toutes sortes, nettoyage toutes les semaines, un vrai chauffage avec thermostat etc.

Et bah la fondation abandonnée a maintenant dans les 40 ouvrières (si si, en plus de 3 ans...) et l'autre gyne est toute seule, les ouvrières sont mortes les unes après les autres, elle pond quelques œufs de temps en temps et les mange aussitôt.

Alors si j'étais toi, je les mettrais dans un coin au calme avec un accès facile pour remettre un peu de liquide sucré de temps en temps sans avoir à ouvrir/fermer/bouger le tube et je les laisserais tranquilles pendant 3 ou 4 ans :mrgreen: .

Ce n'est vraiment pas une espèce intéressante à observer, au moins au stade fondation. L'activité dans l'aire de chasse est quasiment nulle, tout ce que tu peux leur proposer comme nourriture est systématiquement boudée au début.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Necoman »

Avec tout cela je suis curieux de savoir si quelqu'un a un retour sur une colonie de C. barbaricus qui ne vient pas d'un "cadeau espagnol".
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Pascal00 »

Salut

J’ai aussi une fondation de Camponotus barbaricus. Je suis désolé pour Necoman, mais elle vient aussi du même site espagnol.
Arthur, je pense que tu as compris après ces retours que le tube va être leur habitat pour un long moment. Le petit tube en plastique dans lequel tu reçois la gyne n’est peut-être pas idéal pour la suite. Pour ma part je l’ai déménagé dans un tube que j’ai trouvé dans le rayon épices d’un magasin dont le nom commence pas zo et finit par dio. Le diamètre de 16 mm intérieur est plus adapté à cette grande espèce que le classique tube gousse de vanille de 14 mm intérieur.

Voici un mini historique de ma fondation.

Le 7 mai, je reçois une gyne avec 2 ouvrières et pas de couvain. La gyne a une patte en moins et pour moi n’a pas été nourrie depuis des lustres. Elles se jette sur la nourriture que je lui propose pendant le déménagement forcé, alors que les 2 ouvrières se planquent dans un coin de l’adc.
Gyne Camponotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Gyne Camponotus barbaricus


Mon adc est installée dans un terrarium chauffé à 27 °C la journée et à température ambiante la nuit. L’éclairage est assuré par un néon d’aquarium. Le terrarium se trouve au calme dans mon sous-sol. Tous les soirs une ouvrière sort juste après l’extinction automatique de l’éclairage. Dans l’adc il y a un abreuvoir avec de l’eau et un autre avec un mélange eau+miel. Une ouvrière est morte rapidement (1 semaine après) .
Il me restait donc une seule ouvrière et pas de couvains. Elle a fait le boulot pour nourrir la gyne.


Les premiers oeufs sont arrivés le 19 mai et la première ouvrière made in chez moi est née le 12 juillet. L’ouvrière qui était seule est morte début août. Aujourd’hui il y a 6 ouvrières et un couvain honorable. Il y a 4 grosses larves qui devraient arriver à l’ouvrière avant la diapause.
Camponotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus
Campnotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Campnotus barbaricus
Camponotus barbaricus, Meilleur nid pour une colonie de Camponotus barbaricus
Camponotus barbaricus
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 6 sept. 2018 12:19, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Arthur26000
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 sept. 2018 10:35
Localisation : Drôme
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Arthur26000 »

Qui veut mes Camponotus barbaricus ? XD !

Bon merci pour ces indications, je les passe dans un plus grand tube dès réception (début semaine prochaine si les espinguins se dépêchent).

Je pense nourrir la reine (qui devrait arriver seule ou avec couvain) et la mettre à température ambiante jusqu'à début octobre puis diapause de 2/3 mois.

Je vais faire un mini ADC dans un tupperware, histoire d'optimiser l’hygiène.

Puis sortie de diapause, s'il y a toujours des êtres vivants dans mon tube, je mettrai un tapis avec chauffage à 24/25 degrés. Mais rien de plus à part de la nourriture et coton avec liquide sucré dans le tube.


Je vais me concentrer sur les Messor barbarus qui arrivent en même temps...
On verra bien, mais je reste preneur d'une fiche d'élevage en bonne et due forme s'il y a...

*merci* *merci*
Arthur :-)
Avatar de l'utilisateur
Arthur26000
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 sept. 2018 10:35
Localisation : Drôme
Genre :

Re: Meilleur nid pour une Colonie de Camponotus barbaricus

Message non lu par Arthur26000 »

Bonjour à vous,

Je viens de recevoir le colis des espagnols.
Il n'y a que les Camponotus barbaricus, les Messor barbarus sont en rupture de stock et seront envoyées en octobre... Ah la la...

J'ai réussi à faire le déménagement dans un grand tube dès réception (non sans mal, elles sont plus vives qu'elles en ont l'air !).

J'ai fait du miellat et j'ai une gelée toute prête (à la fraise), j’attends 48h environ pour les re-déranger. J'espère que le choc du transport plus déménagement ne seront pas fatals. Il y a un petit couvain, je n'ai même pas osé regarder tellement j'étais pressé de les mettre à l'abri.

Je pense fabriquer une ADC de fortune (boite de glace), pour l'hygiène.

Pour ce qui est de la température, Mesdames vont devoir se contenter de la température ambiante jusqu'à l'hivernage, d'ici 1 mois environ. Cela permettra de faire la transition.

Il faut juste que je trouve de quoi les nourrir (apparemment elles sélectionnent, selon vos dires !) histoire de passer l'hiver tranquillement.
J'ai pas mal de pucerons sous la main, pensez-vous que cela puisse faire l'affaire ? (En plus du miellat ou gelée)

Bonne journée.
*merci*
Dernière modification par Hormigo le mar. 11 sept. 2018 14:40, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend bien une majuscule, mais PAS l'espèce. Merci.
Arthur :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »