Camponotus micans dévore ses cocons

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Genre :

Camponotus micans dévore ses cocons

Message non lu par OlivierT »

Bonjour à tous !

J'ai reçu fin août une gyne Camponotus micans en provenance d'un site espagnol.
Elle est arrivée avec deux grosses larves et d'autres plus petites, tout ce beau monde a été mis au calme dans le noir juste après réception.
Deux semaines plus tard, petit contrôle de mes fondations et je constate la présence de deux cocons ! :slap:
Trois semaines plus tard (hier donc), je me décide à contrôler à nouveau ce beau monde...
Je découvre la gyne dressée sur ses pattes arrières dévorant l'un des cocons et aucune trace du deuxième :'(
Du coup je me pose beaucoup de question:
-Boost ? Mais pourquoi attendre la fin de maturation des cocons ? *suspect*
-Est-ce que la baisse des températures actuelle en région parisienne (je ne chauffe pas mes colonies) a poussé la gyne à recycler les cocons qui ne passeraient pas l'hiver ?
Et la meilleure pour la fin:
-Que faire maintenant ?
J'hésite entre ne rien faire du tout, et enclencher la diapause dès maintenant avec en option une petite goutte de miellat...

Voilà vous savez tout, j'ai conscience que mes deux premières questions ne trouveront probablement jamais de réponses, mais si quelqu’un a déjà eu ce genre d'expérience je suis preneur ! *merci*
Dernière modification par etii le mer. 3 oct. 2018 10:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre un espace avant un ! ou un ? , cela évite à la modération de le faire. :)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus micans dévore ses cocons

Message non lu par etii »

Oui, faire la diapause après nourrissage et attendre au printemps.
Peut-être que les nymphes n'étaient pas viables (mortes-nées), peut-être un boost et la gyne a détruit (en se nourrissant au passage) ce couvain étranger...
Bienvenue dans le monde merveilleux des Camponotus (de très mauvaises mères en fait). :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci de ta réponse. :-)
Je savais que c'était difficile, et je redoutais l'étape d'ouverture des cocons, mais alors je m'attendais pas du tout à la voir le boulotter comme un sandwich. :-s
Ce qui me chagrine, c'est qu'il est un peu tôt pour la diapause non ?
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Dommage, c’est une bien belle espèce, j’ai eu la chance d’avoir la mienne par @Geoff95. Et c’est en plus une bonne mère, elle est arrivée avec du couvain et à présent dix ouvrières et sept larves l’accompagnent.
Un peu tôt pour une diapause pour cette espèce (qui la fera autour de quinze degrés), mais si elle est seule, cela vaut peut-être mieux ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je me dis que c'est peut-être mieux aussi. D'autant plus que les larves qui l'accompagnent ont l'air de stagner depuis réception. Je peux faire une diapause assez courte pour ne pas prendre de risque.
Tu les chauffes ?
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Non, je maintiens à température ambiante.
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Genre :

D'accord tu me rassures, leur provenance me faisait douter.
*merci*
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Température ambiante donc entre 20-25 degrés chez nous selon les saisons. Cela monte jusque vingt-huit en été.
Je prévois une diapause autour de quinze. C'est ma première année avec une C. micans, reçue donc en avril, donc je n'ai pas encore d’expérience.
OlivierT
Larve 1
Larve 1
Genre :

De mon point de vue, c'est ma première Camponotus donc toute expérience est bonne à prendre. :hihi:
Merci encore !
Dernière modification par Hormigo le jeu. 4 oct. 2018 13:55, modifié 1 fois.
Raison : Le genre (Camponotus) prend une majsucule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »