Merci à vous tous pour cet accueil chaleureux.
etii a écrit :Chacun son aversion; personnellement, je déteste les Pheidole...
Les
Crematogaster scutellaris sont un véritable fléau dans ma région, c'est difficile de se débarrasser d'une colonie.
Mes parents ayant une villa dans les alentours de Nîmes, cette espèce présente dans la propriété à exterminer toutes les colonies de Messor que je connaissais en quelques années, ce sont des prédatrices redoutables.
Pour ma part, je les considères comme une espèce nuisible et invasive.
Leur territoire s'est étendu dans toutes les directions, allant jusqu’à squatter les stères de bois de chauffage avec des excursions commando dans la maison.
La destruction du
nid principal était situé dans la zone où il y avait 4 pins parasol en hauteur dans les arbres et sous les écorces ainsi que dans les branches qu'elles ont creusées.
Abattage des arbres puis épandage de poudre de diatomée sur tout le terrain, ce traitement est naturel et efficace.
Cela a permis aussi d'éradiquer l'invasion des araignées rouges qui apparaissent au début de l'été.
Mon cousin habite en ville dans une vieille maison, sa toiture est envahie de Crematogaster scutellaris, la toiture menace de s’effondrer sur une partie du toit, il est en procès avec le propriétaire pour cette nuisance.
Impossible de regarder, sans rester sur vos gardes, un film TV sans que ces saletés vous tombent dessus et vous remercie par des morsures.
En hiver, le sol du
grenier est tapissé de cadavres de Crematogaster scutellaris.
Si quelqu'un veut des
gynes de Crematogaster scutellaris avertissez-moi par MP, je ferai le nécessaire pour en récolter.