Essaimage Messor capitanus & barbarus

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Essaimage Messor capitanus & barbarus

Message non lu par etii »

Alors... comment dire... si chacun pouvait garder son calme (et parler correctement), ce serait bien (chez les gens de mon âge, la tension a des effets néfastes sur l'organisme).
Si ces gynes sont vendues, cela ne va pas être possible (hormis si on est dans la somme symbolique avec le prix du tube et des frais de port). Si ces gynes sont données, cela passe crème (hors frais de port).

Ce sera mon arbitrage :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Whopic »

Quelle sagesse ! Je plussoie ! Même si mon avis importe peu.
Perso, j'aimerai bien découvrir les Messor capitatus.
*salut* Whopic :-p
Alcado
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Alcado »

etii a écrit :Alors... comment dire... si chacun pouvait garder son calme (et parler correctement), ce serait bien (chez les gens de mon âge, la tension a des effets néfastes sur l'organisme).
Si ces gynes sont vendues, cela ne va pas être possible (hormis si on est dans la somme symbolique avec le prix du tube et des frais de port). Si ces gynes sont données, cela passe crème (hors frais de port).

Ce sera mon arbitrage :) .

Voici ma réponse; une partie de ces gynes seront données avec somme symbolique plus frais de port. Par contre je change les tubes à essai car ceux que vous avez vus sur la photo sont chers mais pratiquement incassables.
Duran / Borosilicate 3.3 / 180 x 18 mm Référence fabricant / 2787/19 713246 par boite de 100

J'ai ces tubes à essai depuis des années.

Je vais aller en récolter d'autres gynes prochainement comme cela tout le monde pourra en avoir si cela vous dit. \o/

Pour les puristes si cela vous intéresse, je pourrais vous envoyer une carte avec l'emplacement exact de l'essaimage ou coordonnées GPS.
Inutile de vous déplacer à cet endroit car le buldozer va tout raser prochainement.
Je ferai des photos de l'endroit ou les gynes sont nées et photo du nid principal si le ou les nids ne sont pas détruits.

Je ne pensais pas qu'autant de personnes seraient intéressées par les Messor sinon j'en aurais récoltés beaucoup plus vu que ce que j'ai correspond au quota que j'ai chaque année avec d'autres passionnés aux USA et au Canada.

Je vais commander des tubes à essai classiques afin de pouvoir les expédier les gynes à tous ceux qui en feront la demande.

Reste à déterminer combien de gynes par personne, au pire faudra attendre le prochain essaimage pour que tout le monde puisse en avoir.
Je ne vais pas ramasser 1 000 gynes et ne plus quoi savoir quoi en faire, ça demande un boulot énorme aussi à tout préparer. *merci*
Dernière modification par Alcado le mar. 9 oct. 2018 12:18, modifié 1 fois.
Alcado
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Alcado »

Voici une photo de ma colonie, j'ai choisi de vous montrer un super major Messor capitatus.
Ils sont aussi grands voir plus que la reine, c'est assez rare de les apercevoir dans l'aire de récolte.
Ils peuvent mordre très fortement, mais sont en général calmes et ne vous mordent pas quand vous en prenez un sur la main.
Le recrutement dans l'aire de récolte se fait principalement lors de la distribution de grosses graines comme le blé...

Image

Pour information, l'apparition de supers major est égal par la suite à la fabrication de princesses et princes, sans super major vous n'aurez jamais de sexués.

Image

Vue sur les Messor faisant du pain.

Image

Déplacement d'une petite partie du couvain dans la journée, le soir elles rentrent toutes dans le nid.
Certains jours, le tube connecté au nid est plein à craquer de couvain.
Je précise que je ne chauffe pas la colonie, elle suit le rythme des saisons.
J'ai juste une lampe infrarouge de 60 watts sur l'aire de récolte que j'allume de temps en temps. J'ai constaté qu'elles aiment prendre un "bain de soleil", par contre je n'ai jamais vu de couvain dans l'aire de récolte même avec la lampe infrarouge en fonctionnement.

Image

Installation coté est.

Image

Allez hop, ça picole sec dans ce coin !
Dernière modification par Alcado le mar. 9 oct. 2018 12:44, modifié 9 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Quand tu disposeras des droits pour le faire, merci de poster une annonce de type [Don] concernant les gynes susmentionnées.
:arrow: [Don] Fourmis & Matériels d'Élevage

De même, si tu le désires, il existe une section du forum qui te permettrait de parler de ta ou de tes colonies.
:arrow: Suivi de vos colonies de fourmis

Sujet sur l'essaimage clos.
Verrouillé

Revenir à « Essaimages »