je souhaiterai avoir votre avis sur ces 2 fourmis. Je pense que ce sont des Messor barbarus.
J'habite dans le Var. Je ne les ai pas mesurées mais de visu les 2 passent aisément le centimètre.
Là où j'ai plus de mal c'est pour être sûr que ce sont des gynes... Pour l'une d'entre elle, j'ai l'impression de distinguer un reste d'ailes arrachées mais c'est vraiment pas évident. Peut-être qu'avec votre expérience vous arriverez à distinguer cela. Je vous joint des photos. Désolé pour la mauvaise qualité de ces dernières.
Ce qui m'a fait penser que ce sont des gynes, c'est leur taille par rapport au reste de la colonie et le fait qu'elles en soient un peu éloignées, semblant chercher une "faille".
De plus la veille, je suis tombé, à un autre endroit, sur une énorme colonie avec au moins une cinquantaine de sexuées ailées (j'ai fait l'erreur de débutant de prélever quelques ailées qui formaient une " grappe" car j'ai fait le raccourcis de me dire que si elles étaient comme ça, c'est quelle seraient fécondées)...
Bref je fais appel à vous.
Merci d'avance