[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Des nouvelles de cette colonie qui est sortie il y a peu de sa pause hivernale. :)

Tout va très bien, elles sont chauffées à environ 25°C pour accélérer leur développement cette année, ce qui fait qu'elles placent tout le couvain sur la vitre, c'est sympa à voir :
Image
Image

Leur appétit gargantuesque est aussi de retour et j'essaie de plus varier ce que je leur donne, on a donc différents insectes, du jambon de poulet et de l'eau miellée (comme d'hab') au menu, elles prennent tout. :lol2:

Il ne reste plus grand chose du jambon au moment de la photo :
Image

Nouvelle ADC aussi cette année, la minuscule intégrée au nid ne suffisait clairement plus... au moins comme ça je n'aurai plus d'évasions.
Image

J'ai aussi remarqué que cette année elles me font beaucoup plus de boulettes de réserve que d'habitude, j'ai au moins 3 ou 4 tas comme ça, sans doute que je donne un peu plus que nécessaire :
Image

On voit que certaines larves grandissent déjà, les premières nymphes devraient arriver d'ici une petite semaine je pense :
Image

Je vous laisse sur une photo de la reine au milieu de son couvain. :)
Image

C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par C-R »

Je viens de retomber sur ce suivi, qui n'a pas été mis à jour depuis... quelques années. :tututu:

La colonie est toujours là, et continue son Yoyo démographique annuel. Je me suis fait à l'idée que ce ne serait jamais un monstre qui s'évaderait de partout. :hihi:

Il y a environ 150 ouvrières, la reine est de mémoire d'un essaimage de 2012.

Quelques photos, il y a une tonne de couvain en ce moment :

Crematogaster, [Blog] Crematogaster scutellaris
Crematogaster
Crematogaster
Crematogaster

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15334
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »