Les Camponotus sont-elles boudées par les débutants ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Les Camponotus sont-elles boudées par les débutants ?

Message non lu par CremaTomate »

Oui c'est vrai comme le fait que ces petites }:-< m'aient rejetées 5 recettes de miellat différentes à la tête ! XD
Après je sais que mon "setup d'élevage" n'est pas adapté aux Messor par exemple, j'ai un câble chauffant de 6m qui à lui seul chauffe toutes mes colonies et dès que j'ouvre une adc, ça fait une micro vibration sur la câble et à chaque fois toutes mes Messor paniquent et ça les empêche d'avoir un développement correct. :-s
î Plus intéressant par ici :-p î
bintz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par bintz »

En gros si je comprends ce que Libertango essaie de nuancer tout en gardant les conseils de CremaTomate, c'est que c'est pas vraiment débutant friendly sans être insurmontable ? Ça serait un bon résumé ?

Est-ce que le principal écueil ne serait pas que comme le développement est lent, les erreurs pardonnent moins vu que la perte de plusieurs ouvrières sera plus impactante sur une petite colonie ?
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

On peut voir ça comme ça. Si tu es motivé et que tu veux vraiment des Camponotus pas de problème mais renseigne-toi bien, lis des blogs, des fiches d'élevage pour essayer de faire le moins d'erreurs possibles et d'après ce que j'ai compris c'est pour les Camponotus que tu te lances en myrmecologie. Après si c'est vraiment ce que tu veux, personne ne t'empêchera d'en avoir. :hihi:
Dernière modification par CremaTomate le dim. 9 juin 2019 21:25, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
bintz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le truc qui m'ennuie avec les fiches d'élevage, c'est que j'ai l'impression que c'est parfois contradictoire avec ce que je peux lire sur des blogs ou certains autres sites.

Par exemple: Généralités d'élevages : Camponotus vagus est, avec d'autres espèces du genre Camponotus, une des plus grandes fourmis d'Europe. C'est également la Camponotus réputée la plus facile d'élevage, ou tout du moins avec le développement le plus rapide. Peu difficiles niveau nourriture, la gyne présentera de belles physogastries et pondra d'une façon impressionnante.

Donc là on parle de facilité au niveau alimentation, de développement relativement rapide alors que je lis plutôt le contraire.

J'ai d'ailleurs vu cette vidéo qui est pas mal sur le sujet: https ://www.youtube.com/watch?v=UUCoajYwo8s
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

On parle de facilité par rapport aux autres Camponotus indigènes, tout simplement. Personne n'a dit que c'était plus rapide qu'une Pheidole.

Les Camponotus vagus ont une croissance vraiment beaucoup plus rapide que toutes les autres en France. Mais ça ne les rend pas aussi simples à maintenir qu'une Messor pour autant.

Ta vidéo est HS, il existe des centaines et des centaines d'espèces de Camponotus dans le monde, certaines sont extrêmement faciles à élever (C. nicobarensis par exemple pour la plus connue) d'autres plus compliquées.

Si on se focus sur les fourmis de chez nous, alors oui, ce sont des espèces au développement lent et qui pardonnent mal la perte d'ouvrières en fondation. Parfois les gynes sont mauvaises mères (assez rare quand même) et certaines espèces ont tendance à bouffer le couvain au moindre souci d'humidité trop élevée.

Elles ont aussi horriblement tendance à crever sans raison apparente (tremblote ou autre...).
Dernière modification par C-R le lun. 10 juin 2019 12:28, modifié 3 fois.
bintz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour les précisions C-R !

Les Camponotus vagus ayant un développement plus rapide que les autres du même genre, cela veut-il dire que ce sont les plus "faciles" des Camponotus ?

Ma question est plutôt : si je veux absolument partir sur des Camponotus et avoir plus de chances de réussir, vaut mieux partir sur des vagus ?

Sinon j'ai posé une question sur le sujet des tubes à essai qui est en post-it mais elle a dû passer inaperçu, si jamais quelqu'un pouvait y jeter un œil ça serait génial. ;)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Je trouve les Camponotus lateralis/piceus plus facile à élever que les autres. Mais compte plusieurs années pour avoir du mouvement, c'est lent et ça ne bouge pas, mais c'est joli. :mrgreen:

Tiens, si tu veux voir un suivi sur quelques espèces, même si ça date un peu : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13699
bintz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je viens de lire tout le blog et le Q/R, c'est super intéressant merci !

De mon côté, avant de faire quoi que ce soit, il me faudrait déjà une gyne ce qui n'est pas gagné vu que je suis rentré bredouille hier et que je risque de ne pas pouvoir y retourner les prochains jours pour retenter ma chance. On verra bien !

Je vais déjà commander les tubes suite à ta réponse sur l'autre sujet. Par contre question con, le coton que l'on met dans les tubes de fondation, c'est de l'hydrofuge ou hydrophobe ?
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Moi pour maintenir beaucoup de Camponotus (il faudrait que je pense à mettre mon blog à jour tiens). Je trouve que les plus faciles et de loin ce sont les C. ligniperda, outre leur lenteur affreuse et leur diapause à rallonge....
Je ne conseillerais pas les C. cruentatus qui s'avèrent coriaces même pour un éleveur confirmé et je trouve les C. herculeanus relativement faciles, un poil plus rapides que leurs cousines C. ligniperda.
Dernière modification par Libertango le lun. 10 juin 2019 19:19, modifié 1 fois.
Raison : "C. ligniperda", "C. cruentatus", "C. herculanus". Merci. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »