[Formica sensu stricto] Identification gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

[Formica sensu stricto] Identification gyne

Message non lu par Flo69003 »

Bonjour.

Je vous sollicite car j'aimerais identifier cette gyne. J'en ai capturé 2 mais une des 2 est morte, c'est celle que je vais utiliser pour l'identification.
Pour ce qui est de l'environnement dans lequel je les ai trouvées : c'était le 09 juin à Pierre-Châtel en Isère un peu en altitude (environ 1200m) au bord d'un pré, le long d'un chemin et proche d'une forêt. Le temps était plutôt nuageux et la température de 20-23 degrés.

Photo 1, [Formica sensu stricto] Identification gyne
Photo 1
Photo 2, [Formica sensu stricto] Identification gyne
Photo 2


La gyne fait environ 1cm de long. Les "joues" (si j'ose dire XD ) sont bordeaux tout comme le thorax à la naissance des pattes.

Voilà ! Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas j'essayerai d'être exhaustif ! Pour moi il s'agit du genre Formica mais j'aurais voulu avoir l'espèce avec plus de précision ! Merci d'avance *merci*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 930
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Identification gyne

Message non lu par Fourmilax »

Probablement Formica sensu stricto, mais pas plus de précisions désolé... Les photos ne montrent pas assez de détails.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Identification gyne

Message non lu par C-R »

Formica sensu stricto, fondation dépendante.
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Re: [Formica sensu stricto] Identification gyne

Message non lu par Flo69003 »

Merci pour vos réponses :) !
Je suspectais également une fondation dépendante du coup j'ai ajouté des cocons dans le tube.
Combien de cocons il faudrait ajouté ? Car j'ai peur de trop en ajouter, j'en ai prélevé une trentaine et j'en ai pour l'instant ajouté 5. J'ai également mis une larve qu'elle n'a pour l'instant pas attaquée.
Est-ce que la reine pourra sortir les imagos de leurs cocons toute seule ?
De quelle espèce doit provenir les cocons ? J'ai ajouté les cocons sans savoir exactement l'espèce prélevée... Je suspecte Formica cunicularia sans en avoir la certitude, cela pourrait convenir ?

Merci d'avance. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »