Tubes interconnectés : bonne ou mauvaise idée ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Tubes interconnectés : bonne ou mauvaise idée ?
J'ai donc trouvé mes premières gynes mais je suis en vacances donc pas de tube à portée de main. Par contre j'ai trouvé dans la maison de famille un vieux "vase" composé de plusieurs tubes interconnectés.
Du coup vu que j'ai capturé 3 gynes, est-ce que ça vous semble intéressant de les mettre dans ces tubes en bouchant les interconnexions ? Si jamais je garde une seule colonie, est-ce que l'interconnexion des tubes pourrait servir de nid ?
Une photo des tubes en question : http://imgur.com/a/ESLEKYc
Du coup vu que j'ai capturé 3 gynes, est-ce que ça vous semble intéressant de les mettre dans ces tubes en bouchant les interconnexions ? Si jamais je garde une seule colonie, est-ce que l'interconnexion des tubes pourrait servir de nid ?
Une photo des tubes en question : http://imgur.com/a/ESLEKYc
Dernière modification par Libertango le lun. 24 juin 2019 19:40, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
- myrmeco-passion
- Larve 2

Re: Tubes interconnectés: bonne ou mauvaise idée?
Je ne sais pas trop
, tu pourrais mettre une photo avec une gyne pour voir la différence de taille
, en tout cas ça vaut le coup de tester
.
C'est un peu plus large et plus long qu'un tube standard. Je peux faire un test mais là je viens de mettre eau plus coton et ça déborde de partout, j'imagine que j'ai pas assez tassé. :/
Dernière modification par Libertango le lun. 24 juin 2019 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Je pense que ça ne va pas être évident de boucher correctement les interconnections. Par contre, pour faire un nid ça peut ouvrir des perspectives.
Re: Tubes interconnectés : bonne ou mauvaise idée ?
Bon ben je me suis lancé !
3 gynes, 2 dans un tube dont j'ai bouché les interconnexions, la dernière a 2 tubes dont un seul avec eau. On verra bien ce que ça donne !
Les photos : http://imgur.com/a/QABrdfI
3 gynes, 2 dans un tube dont j'ai bouché les interconnexions, la dernière a 2 tubes dont un seul avec eau. On verra bien ce que ça donne !
Les photos : http://imgur.com/a/QABrdfI
Dernière modification par Libertango le mar. 25 juin 2019 13:20, modifié 1 fois.
Marrant comme installation, mais tu risques de galérer pour rien.
Au niveau de l'entretien, lorsque tu vas devoir changer une réserve d'eau, tu vas déranger les autres. Si une des gynes creuse l’interconnexion ça va être un carnage. Et j'en passe/oublie.
Bref, tu devrais te fournir en tube classique, ce sera plus pratique !
Au niveau de l'entretien, lorsque tu vas devoir changer une réserve d'eau, tu vas déranger les autres. Si une des gynes creuse l’interconnexion ça va être un carnage. Et j'en passe/oublie.
Bref, tu devrais te fournir en tube classique, ce sera plus pratique !
Dernière modification par Rekyem le mar. 25 juin 2019 15:10, modifié 1 fois.
D'accord, je les passerai en tube classique quand je rentrerai à la maison la semaine prochaine en espérant que ça tienne d'ici là. Je serais bien tenté d'en laisser une là-dedans tout de même en ouvrant les sections au fur et à mesure de l'extension de la colonie.
Ça devrait tenir, c'est juste que sur un plus long terme, j'ai l'impression que ça va être galère. Et pour le coup, comme l'a dit un vdd, en faire un nid peut-être marrant oui ! 
Après un truc, mais je ne sais pas trop si ça va altérer le développement, c'est la taille du tube, qui pour cette espèce et peut-être un chouilla grande.
Après un truc, mais je ne sais pas trop si ça va altérer le développement, c'est la taille du tube, qui pour cette espèce et peut-être un chouilla grande.
Dernière modification par Rekyem le mar. 25 juin 2019 15:47, modifié 1 fois.
Ah bien tiens, tu fais bien de soulever la question, je me demandais si justement ça pouvait poser problème que le tube soit plus large... D'ailleurs est-ce que je devrais mettre un truc (torchon, aluminium, etc.) autour des tubes pour que les gynes soient plus tranquilles ? Là, elles sont tranquilles sur le haut d'un buffet dans une zone sombre de la maison.
J'ai l'impression de voir des oeufs sous 2 des 3 gynes. Je me fais peut-être des idées mais il y a un truc dans le tube qui n'était pas là hier (mais c'est vraiment très très petit) !
Petite question de débutant : je compte commander des tubes chez le laborantin, est-ce qu'il faudrait que je profite des frais de port pour commander autre chose chez eux ? Genre tubes flexibles pour perfusion pour interconnecter les tubes avec les futures ADC ?
Petite question de débutant : je compte commander des tubes chez le laborantin, est-ce qu'il faudrait que je profite des frais de port pour commander autre chose chez eux ? Genre tubes flexibles pour perfusion pour interconnecter les tubes avec les futures ADC ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 27 juin 2019 01:52, modifié 3 fois.
Raison : "ya" ---►"il y a". :)
Raison : "ya" ---►"il y a". :)
Forum