[Chthonolasius sp.] Gyne mystérieuse trouvée dans ma chambre
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- 1RandomSunBro
- Larve 1

- Genre :
[Chthonolasius sp.] Gyne mystérieuse trouvée dans ma chambre
Bon déjà je tiens à m'excuser, en effet je n'ai pas d'appareil photo ou quoi que ce soit pour faire des photos macro.
Les photos ne sont pas très nettes à cause de cela puisque je les ai prises avec mon téléphone (et que la gyne bougeait beaucoup).
Donc elle a encore ses ailes mais je l'ai trouvée loin de n'importe quel nid (et j'ai une gyne Lasius sp. jaune ailée qui pond donc bon).
Elle mesure 8-9mm de long, elle a des ailes fumées et couleur noire unie.
La tête de la gyne est très grosse, environ 2/3 de l'abdomen.
Je n'ai pas vu son pétiole à cause des ailes...
En plus l'éclairage est assez naze...
Dans mon jardin, je voiS souvent des : Myrmica sp. rouge, Lasius sp. noire (niger ?) et peut-être emarginatus et ce qui ressemble à des Tetramorium sp. noires (caespitum peut-être).
Malheureusement, vu le fumage de ses ailes et la taille de sa tête, je pense qu'il puisse s'agir d'une parasite.
Je vis dans le sud de la France (Pyrénées) et je l'ai trouvée à 23h40, elle a été attirée par la lumière dans ma chambre.
Je l'ai mise dans un tube avec une goutte de miel mais je ne l'ai pas vue y toucher...
Encore désolé pour la qualité des photos, j'ai bien essayé de télécharger un logiciel de macro sur mon téléphone (photo 1 et 2) mais ça ne marche pas vraiment.
Les photos ne sont pas très nettes à cause de cela puisque je les ai prises avec mon téléphone (et que la gyne bougeait beaucoup).
Donc elle a encore ses ailes mais je l'ai trouvée loin de n'importe quel nid (et j'ai une gyne Lasius sp. jaune ailée qui pond donc bon).
Elle mesure 8-9mm de long, elle a des ailes fumées et couleur noire unie.
La tête de la gyne est très grosse, environ 2/3 de l'abdomen.
Je n'ai pas vu son pétiole à cause des ailes...
En plus l'éclairage est assez naze...
Dans mon jardin, je voiS souvent des : Myrmica sp. rouge, Lasius sp. noire (niger ?) et peut-être emarginatus et ce qui ressemble à des Tetramorium sp. noires (caespitum peut-être).
Malheureusement, vu le fumage de ses ailes et la taille de sa tête, je pense qu'il puisse s'agir d'une parasite.
Je vis dans le sud de la France (Pyrénées) et je l'ai trouvée à 23h40, elle a été attirée par la lumière dans ma chambre.
Je l'ai mise dans un tube avec une goutte de miel mais je ne l'ai pas vue y toucher...
Encore désolé pour la qualité des photos, j'ai bien essayé de télécharger un logiciel de macro sur mon téléphone (photo 1 et 2) mais ça ne marche pas vraiment.
Dernière modification par etii le mer. 3 juil. 2019 14:16, modifié 6 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par une ponctuation. Merci.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par une ponctuation. Merci.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Re: Gyne mystérieuse trouvée dans ma chambre
Le comportement, la tête large et l'aspect me feraient dire Chthonolasius. Mais ce n'est vraiment vraiment pas sûr vu les photos.
(Bon après tu dis qu'elle mesure 2-4 cm... C'est avec ou sans l'apéro ?
Dans ce cas c'est peut-être une Dinoponera grandis.
)
(Bon après tu dis qu'elle mesure 2-4 cm... C'est avec ou sans l'apéro ?
Dernière modification par Libertango le mer. 3 juil. 2019 08:19, modifié 3 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
C'est certain qu'avec de telles photos... peu d'espoir...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- 1RandomSunBro
- Larve 1

- Genre :
OK les amis, je suis de retour avec de nouvelles images !
J'ai un peu trafiqué les paramètres de mon téléphone et je crois que c'est le mieux que je peux faire actuellement.
Donc voici la bête :
J'ai un peu trafiqué les paramètres de mon téléphone et je crois que c'est le mieux que je peux faire actuellement.
Donc voici la bête :
Dernière modification par Libertango le mer. 3 juil. 2019 11:25, modifié 1 fois.
Elle me paraît trop sombre pour une Chthonolasius, donc une Dendrolasius ?
- 1RandomSunBro
- Larve 1

- Genre :
Je tiens à préciser que je l'ai prise en photo juste sous une fenêtre, c'est peut-être à cause de ça qu'elle parait sombre.
Dernière modification par Libertango le mer. 3 juil. 2019 12:15, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Chthonolasius.
Chthonolasius sp. pour moi, elle n'a pas les pattes clairement jaunes sur le bout pour une Dendrolasius.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
- 1RandomSunBro
- Larve 1

- Genre :
OK merci beaucoup je m'en vais de ce pas me renseigner un maximum sur les parasites
.
Re: [Chthonolasius sp.] Gyne mystérieuse trouvée dans ma chambre
Adjugée vendue pour une Chtho'... bon courage pour la suite ! 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum