Je viens de recevoir ma première gyne Camponotus Lateralis (je remercie CremaTomate pour son don
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire un blog, pour que mon expérience puisse servir à la communauté, mais aussi avoir des retours et des critiques dans les questions réponses pour que ma future colonie se développe dans les meilleures conditions !
Je suis débutant et c'est la première espèce dont je débute l'élevage.
Pourquoi cette espèce ?
- Premier critère : je cherchais une espèce de fourmis qui me plaît visuellement. Je trouve que les Crematogaster scutellaris sont particulièrement jolies, sauf que j'ai peur que la colonie ne devienne trop grosse après quelques années. Je ne prends pas l'élevage de fourmis à la légère, et sachant qu'une gyne peut vivre jusqu'à 20 ans, mon objectif est de garder la colonie le plus longtemps possible. Les C.lateralis ont les mêmes couleurs que les Crematogaster mais la taille de la colonie est modérée, donc ça rapporte un point à cette espèce !
- Second critère : comme dit plus haut, une taille de colonie modérée. Je veux fournir l'espace nécessaire au bon développement de la colonie, sans pour autant que cela ne prenne trop de place. Un point un plus !
- Troisième critère : je voulais une espèce polymorphe, ce qui est le cas pour cette espèce. Encore un point !
- Quatrième critère : je préfère une espèce qui ne demande pas trop d'humidité. Moins contraignant pour s'absenter. Ce qui ramène à nouveau un point !
- Dernier critère : je voulais une espèce qui se satisfait du climat local, je n'ai pas envie de me lancer dans une installation trop compliquée pour ma première espèce. Camponotus lateralis remporte le dernier point !
Le fait que les fourmis soient peu agressives, voire même timides n'est pas un critère qui me dérange. De plus, je suis patient et je sais que je la lenteur de développement de la fondation ne me gênera pas.
Etat actuel
Actuellement la gyne est dans le tube que j'ai reçu. La réserve d'eau est vide mais le coton est toujours humide. Je surveille attentivement. Au moindre signe de sécheresse j'interviendrai.
N'ayant qu'une simple loupe, je pense que le couvain compte 4-5 œufs, 3-4 larves et 2 cocons.
La petite reine à l'air de s'en occuper, je suis donc très optimiste pour la suite !
Voici des photos de la gyne et son couvain :
Je vous invite à me poser vos questions ou me faire par de vos commentaires ici :