Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais dans la fiche de Camponotus aethiops (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18895) il y a à mon avis des choses méritant d'être corrigées.
La première et la plus flagrante incohérence de la fiche :
"Type de nid in natura : Espèce terricole, nid sous une pierre bien souvent."
Plus loin dans "Nid" : "Si dans la nature elles logent dans le bois, elles sont peu exigeantes, du nid en plexiglas au béton cellulaire." ... c'est contradictoire et d'après ce que j'ai lu ailleurs elles sont effectivement (plutôt ?) terricoles.
Concernant la taille des gynes, j'ai lu quelque part 13,5 mm en moyenne et sur un autre site : 15-16 mm, or j'ai actuellement chez moi une gyne de cette espèce mesurant bien 15-16 mm... (trouvée de nuit sur une aire d'autoroute à Aubignosc le 22/07, avec ses ailes mais elle en a retiré 3 sur 4 depuis et hier soir elle en était à 8 œufs pondus ) de même les ouvrières semblent pouvoir atteindre les 13 mm... mais tout cela dépend peut-être des conditions climatiques au sein de sa large aire de répartition (à moins qu'il n'y ait des sous-espèces ? Car les différences de tailles lues et constatées continuent à m'étonner).
Concernant l'humidité j'ai également trouvé 10-30% du nid et ailleurs selon un livre allemand "humidité de 1 à 10 : 2" donc le max conseillé serait probablement plus 30% que 50%.
Voilà, à valider (ou pas...) par les plus experts d'entre vous sur cette espèce, j'espère en tous cas que ça pourra aider, ayant trouvé une gyne que du fait de sa taille en décalage avec la fiche ici j'avais du mal à identifier (mais ce forum étant planté à ce moment je me suis fait aider ailleurs...) j'ai beaucoup cherché et creusé pour m'assurer que ma gyne était bien une aethiops en correspondance avec les caractéristiques de l'espèce et voici les incohérences constatées entre cette fiche et ce que j'ai pu observer ou lire ailleurs.
Bon élevage à tous et moi je croise les doigts avec ma fondation de cette belle espèce qui semble finalement bien partie après que ma gyne m'ait laissé croire un temps qu'elle n'était probablement pas fécondée...
Edit : J'oubliais un détail, ma gyne avait les ailes "fumées" ça me semble le genre de détail utile et qu'on a beaucoup de mal à trouver en général or quand elle est encore ailée c'est un indice utilisable pour la détermination d'une gyne (Au besoin j'ai des photos).



