question sur les gynes sans fondation

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roway
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 20 juil. 2018 17:28
Genre :

question sur les gynes sans fondation

Message non lu par Roway »

Salut. *salut*
Je me suis posé une question ce matin mais je suis incapable d'y répondre. C'est pour cela que je vous la pose :
Est-il possible, lors d'un essaimage, de capturer une gyne fraîchement fécondée et de prendre avec elle quelques ouvrières faisant partie de la même colonie que la gyne ?
Si cela est possible, cela permettrait à la gyne de pouvoir lancer sa fondation plus rapidement.
Merci d'avance pour vos retours. *merci*
l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit *amen*
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: question les gynes sans fondation

Message non lu par Mirlinn »

Non, car la gyne va créer ses propres phéromones et sera donc tuée par les ouvrières.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: question les gynes sans fondation

Message non lu par Roasty »

Je ne serais pas autant intransigeant sur ce point. L'odeur coloniale est un cocktail qui vient de toutes les ouvrières, ce n'est pas aussi simple, d'ailleurs les boost de colonie fonctionnent.

En revanche, les princesses qui restent dans le nid d'origine et qui ne prennent pas part aux vols nuptiaux finissent effectivement par être tuées. Il y a donc un processus naturel d'élimination des princesses mais pas des reines.

Là-dessus, au delà de la théorie, je suis certain qu'en pratique ça a déjà fonctionné. Cependant il y a un risque que :
- la reine soit tuée immédiatement ;
- la reine soit tuée plus tard, notamment en sortie de diapause, au moment où les odeurs sont + confuses.

Et puis, quel est l'intérêt au final ? Je trouve que le stade de fondation est extrêmement intéressant pour cet aspect, justement, stressant.
Dernière modification par Roasty le sam. 28 sept. 2019 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: question les gynes sans fondation

Message non lu par Lebenêt »

C'est même comme ça qu'on fait fonder les Messor structor.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: question les gynes sans fondation

Message non lu par umoteck »

Lebenêt a écrit :C'est Même comme ça qu'on fait fonder les Messor structor.
Oui mais pas obligatoire, Messor structor peut également fonder de manière indépendante.
Roasty a écrit : d'ailleurs les boost de colonie fonctionnent.
Enfin, généralement ça fonctionne un temps, et puis ça merde. }:->

@Roway En fait, ta question n'a pas beaucoup de sens, si tu ne précises pas l'espèce.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: question les gynes sans fondation

Message non lu par C-R »

Le plus gros problème du boost se fait au niveau de la sélection de parentèle.

Il existe une lutte invisible sur l'élevage du couvain entre la reine et les ouvrières.

Chez une espèce monogyne classique, les ouvrières ont plus de liens de parentés entres elles (0,75 car 0,5 père+0,25 mère) qu'entres leurs filles/fils éventuels si elles élevaient leurs propres œufs. Ce qui est la raison pour laquelle les ouvrières n'ont pas de soucis à élever le couvain d'un autre individu (la reine).

C'est aussi la raison pour laquelle les œufs mâles sont haploïdes, s'il n'y avait pas cette différenciation génétique, les ouvrières feraient majoritairement des femelles.

Cette lutte peut aussi se faire au niveau de la ponte de mâles, une ouvrière n'a que 0.25 de corrélation génétique avec un frère, alors que toutes les ouvrières auront 0.375 avec les mâles issus de la parthénogenèse de leurs sœurs, ce qui peut favoriser la naissance de mâles issus des ouvrières dans certaines colonies.
Au sein des colonies, c'est un peu un game of thrones génétique, régi par l'intérêt de chacune à élever ce qui lui est le plus proche.

Du coup, quand on boost, bah on fout la merde dans tout ce bordel ! :-p

Maintenant, dans la réalité, ça fonctionne assez souvent. Les espèces parasites s'en sortent bien, les esclavagistes aussi. Les Lasius noires pléometrosent pas mal dans la nature.
Mais comme on l'a constaté un paquet de fois sur les forums, on se retrouve aussi avec de mauvaises surprises dans les boosts, parfois 6 mois, 1 an après...

Rien de mieux que le classique ! *good*
Dernière modification par C-R le sam. 28 sept. 2019 22:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: question sur les gynes sans fondation

Message non lu par etii »

Roway a écrit :Je me suis posé une question ce matin mais je suis incapable d'y répondre. C'est pour cela que je vous la pose : est-il possible, lors d'un essaimage, de capturer une gyne fraîchement fécondée et de prendre avec elle quelques ouvrières faisant partie de la même colonie que la gyne ?
J'aime bien vos questions parfois !! On s'en pose tous des comme ça au début...
  • 1- les sexués n'essaiment pas à côté de leurs colonies d'origine : cela évite la consanguinité ou, sans aller jusque là, cela permet un meilleur brassage génétique. Il faut rappeler que, si le vivant "a inventé" la reproduction sexuée (entre un mâle et une femelle), c'est uniquement pour faire du brassage génétique. Les premiers êtres vivants sur terre (bactéries) faisaient sans et même certaines plantes...

    2- une fois que l'on a considéré le point 1, comment veux-tu reconnaître de quelle colonie provient la gyne ?

Voili voilou...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »