En substance, le suivi de ce tutoriel te permettra de voir la réalisation du petit module que voici.
C'est une base, il y a des trucs à améliorer JE TE LE CONÇOIS, cependant prends un petit café et suis donc ce petit tutoriel. Au pire ce sera distrayant, au mieux dans 10 minutes tu as déjà attrapé ta scie favorite, ton tournevis et un bloc de BC. Il n'y a pas de mèche, le système d'humidification n'est pas inclus dans ce tutoriel. Si tu veux un système d'humidification, achète mon DVD, tout est expliqué. Et en vrai, ici c'est pour une Camponotus, j'ai inclus un abreuvoir à l'intérieur. Il est possible de rajouter une mèche ou ce qui te semblera approprié.
La vitre n'est pas collée, il est possible de mettre une toute petite couche de plâtre en dernier et de la poser dessus. Sinon de percer la vitre et de mettre une vis.
Il te faudra...
Et maintenant, tu prends une bonne heure devant toi, et on se lance.
1) Contour de la vitre au crayon et découpe de l'intérieur.
En soi cette option n'est pas absolument obligatoire car tu peux coller ou visser ta vitre par dessus. Mais esthétiquement, personnellement, je préfère.
Ici c'est creusé au tournevis, ne pas hésiter à creuser profond.
Une fois fait, bien niveler et couler une petite couche de plâtre par dessus.
On laisse sécher et on prépare l'étape suivante.
2) dessin et découpe des galeries.
Personnellement je fais au feeling, mais si tu veux être rassuré tu peux faire le dessin des galeries en amont et ensuite découper. Pour la découpe, fais un truc qui te plait, essaie de faire en sorte que le sol soit relativement plat mais si ce n'est pas le cas on coulera une nouvelle couche de plâtre pour faire un joli fond, donc pas de stress.
J'ai fait cette partie à l'outillage rotatif, mais ça doit fonctionner au tournevis. Par contre c'est plus long.
3) Couche de plâtre
Ici on va couler une fine couche de plâtre au fond, en essayant d'avoir un mélange liquide (mais pas trop hein).
Tu peux répartir du plâtre sur les contours des galeries avec ton pinceau favori. De même, si comme moi tu as des petites imperfections ou des bulles, ça se rattrape assez bien au pinceau. Pense à le mouiller avant de travailler avec.
4) Découpe du bloc et meulage si besoin.
Pendant que ça termine de sécher, je m'occupe de découper le bloc et de le meuler aux dimensions que je veux. La meuleuse me sert surtout à avoir un joli fond bien plat et des côtés bien limés.
5) Création du décor extérieur
J'aime bien le style "pierres imbriquées", c'est fait à la règle et au tournevis.
6) Finitions au tournevis
À ce stade, tu auras sûrement des imperfections de plâtre ou des amas, ou des galeries pas très nettes. À toi de jouer ! Arme-toi de ton tournevis, de ton outillage rotatif, et refais de jolies galeries.
7) Préparation de la peinture
Ici, c'est comme tu veux, mais je suis parti sur de l'argile. Ce n'est pas cher, ce n'est pas toxique et j'aime le rendu.
Par contre c'est plus long qu'avec de l'acrylique. Il faut prendre le temps de diluer petit à petit et faire plusieurs couches.
Et voilà ! C'était rapide au final, non ?
Tu peux maintenant ajouter une liaison pour une éventuelle aire de chasse, ajouter un système d'humidification, ou aller boire une bière, fier de ta réalisation !


