[Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

[Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un jeune éleveur débutant qui revient d'une expérience de trois ans avec une colonie de Messor barbarus de plus de 800 individus qui avait commencé avec une reine et 10 ouvrières lors de mon achat. Néanmoins, mon frère voulant se lancer dans un élevage pour sensibiliser ses jeunes enfants, je lui ai donné ma colonie de Messor barbarus pour recommencer une aventure fourmiliesque. :-)

C'est ici que commence ce [Blog] qui sera donc consacré à ma toute nouvelle colonie de Messor capitatus. Cette fois-ci, j'ai décidé de commencer de zéro, c'est à dire une reine et c'est tout ! Je souhaitais à l'origine reprendre des Messor barbarus mais avec une couleur rouge plus marquée. Seulement j'ai vu le noir luisant des Messor capitatus ainsi que la taille de leurs "super soldats" et le charme a opéré instantanément. :grin:

Je me suis donc orienté vers un site assez connu pour commander une reine Messor capitatus. Je dois admettre que j'étais pour le moins dubitatif concernant la faisabilité d'un envoi en plein hiver compte tenu des températures vraiment froides dans mon Nord-pas-de-Calais natal. J'ai donc parlé avec le vendeur qui m'a expliqué qu'il ferait le nécessaire pour maintenir la température dans le colis. Malgré des chutes de neige qui ont retardé le colis d'une journée, ma reine est arrivée en bonne santé après ces 3 jours de transport.

Je vous présente donc Kerrigan, ma petite reine Messor capitatus (voir images ci-dessous). Oui je suis fan de l'univers de Starcraft et j'ai toujours joué Zerg en race principale. ;-)

Réception Messor capitatus, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Réception Messor capitatus
Kerrigan en forme, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Kerrigan en forme


Elle est née en 2018 et revient tout juste de sa diapause qui s'est terminée le 22 janvier selon le vendeur. Une fois reçue le 25 janvier, je vérifie que tout va bien, et place Kerrigan dans sa petite installation personnalisée pour essayer de gérer au mieux la fondation. Rien de bien incroyable, du carton, du scotch noir, un t shirt à l'intérieur, un petit thermomètre, et le tube de fondation bien entendu (voir ci-dessous).

Fondation, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Fondation


Une fois tout ceci d'installé, j'ai placé le tout dans une pièce calme ou le soleil ne frappe pas directement. J'ai laissé le tube sans chauffage à température ambiante pendant 2 jours (plus ou moins 19 degrés), et j'ai ajouté hier soir une lampe de chauffage afin de faire monter la température à 22-23 degrés (je ne fais donc pas d'alternance de température jour/nuit puisque la pièce dans laquelle se trouve le tube est assez froide en dehors de la zone chauffée par la lampe, la pièce présente néanmoins l'intérêt d'être très calme et peu fréquentée, ce qui limite les vibrations etc).

Après c'est quelques jours à l'appartement, quelle ne fut pas ma surprise en constatant ce matin que Kerrigan avait pondu 3 petits œufs ! :slap: Je ne sais pas s'ils sont visibles sur la photo, mais ils sont bien là ! (Voir ci-dessous)

Après la première ponte, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Après la première ponte


J'essaye de la déranger le moins possible, mais j'ai pu constater que tout semble fonctionner, elle s'occupe de ses œufs, elle reste du bon côté du tube (côté réserve d'eau), enfin pour l'instant RAS. :-)

Pour teaser un peu la suite, voici le nid que j'ai également commandé pour recevoir à terme cette reine et ses enfants. Un nid de 37x27cm en pierre reconstituée (voir ci-dessous).

Futur nid, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Futur nid


Bon je n'en suis qu'à quelques jours du coup les informations ne sont pas très croustillantes pour l'instant. Mais je tenais à vous partager les débuts de ma toute première fondation.

À très vite pour la suite. *salut*

Maleco

Pour voir les [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29001
Dernière modification par Maleco le lun. 28 janv. 2019 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Voila des nouveautés, après 30 jours au chaud (23-25 degrés) et au calme, mes premières ouvrières sont apparues le 2 mars. Elles sont au nombre de 5 pour l'instant et il reste deux nymphes. J'attends que ma reine poursuive la ponte car pour l'instant, plus d'œuf ou de larve. *salut*

Premières ouvrières 1, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Premières ouvrières 1
Premières ouvrières 2, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Premières ouvrières 2


Voila, j'espère revenir rapidement vers vous pour vous donner plus d'informations concernant l'évolution de la colonie. ;-)
Dernière modification par Maleco le lun. 4 mars 2019 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous.

Après 11 mois, me revoilà pour donner des nouvelles de Kerrigan et de sa colonie. Sachant que les températures commencent à baisser, je ne vais pas tarder à leur faire faire leur diapause de 2 mois. Du coup c'était l'occasion de faire quelques photos :grin: .

La colonie se porte bien, le couvain est conséquent, et tout semble aller dans le bon sens. Je ne les ai jamais chauffées pour l'instant et niveau hydrométrie je fonctionne au feeling (ce qui semble fonctionner). Je dois encore me fabriquer un aspirateur à fourmis pour nettoyer un peu l'ADC avant d'entamer la diapause dans une chambre non chauffée. Malheureusement je vis en appartement et je n'ai donc pas de cave ou de lieu dans lequel je peux avoir une température idéale pour la diapause (8-15°C si j'ai bien compris). Je vais essayer de faire ça au mieux jusqu'en février en espérant que tout se passe bien *amen* .

Concernant les photos :

Voici une photo qui date de mai 2019, date à laquelle j'ai déménagé ma reine et sa fondation dans un nouveau tube plus grand et avec un ADC. Très bon produit en tout cas, la colonie y prospère !
Nouvelle fourmilière - Mai 2019, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Nouvelle fourmilière - Mai 2019


Et enfin, les photos que j'ai capturées aujourd'hui même, on y voit bien le couvain, Kerrigan, et les ouvrières qui commencent à être nombreuses bien que je n'ai pas fait le calcul de leur nombre ;-) :

Pré diapause 1 - Novembre 2019, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Pré diapause 1 - Novembre 2019
Pré diapause 2 - Novembre 2019, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Pré diapause 2 - Novembre 2019
Pré diapause 3 - Novembre 2019, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Pré diapause 3 - Novembre 2019
Pré diapause 4 - Novembre 2019, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Pré diapause 4 - Novembre 2019


J'aurais à ce titre une petite question qui me traîne dans la tête, est-il possible de pratiquer la diapause alors qu'un couvain est encore présent ?

Voila voila, je pense que je reviendrai poster des nouvelles une fois la diapause terminée en fin février.

PS : Encore une fois, désolé pour la qualité des photos, je ne parviens pas avec mon smartphone à avoir une meilleure qualité ou un zoom plus performant.

Bonne journée à tous ! *salut*

Pour voir les [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29001
Dernière modification par Maleco le lun. 18 nov. 2019 15:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que j'ai sorti mes Messor capitatus de leur diapause. Autant être sincère, les conditions étaient loin d'être parfaites pour cette première année de diapause. Vivant en appartement et en ville, je les donnerais à mes parents l'année prochaine pour les poser à la cave afin de mieux optimiser la période.

Malgré ces conditions plutôt approximatives, la reprise est franchement marquée. Le couvain est très bien fourni, et tout semble aller pour le mieux après le nettoyage post diapause de l'aire de chasse.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la colonie est florissante en ce début de printemps ! En espérant que tout ceci durera jusqu'en octobre.

Couvain - 4, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Couvain - 4
Couvain - 3, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Couvain - 3

Couvain - 2, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Couvain - 2
Couvain - 1, [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus
Couvain - 1


L'unique question que je me pose encore concerne l'hydrométrie. J'ai pour habitude de remplir mon réservoir d'eau ou presque, ce qui forme des très fines gouttelettes sur les parois du nid, je ne sais pas si c'est le résultat souhaité ou s'il faut au contraire que je laisse mes Messor Capitatus dans un environnement plus sec.

Bonne journée à tous ! *salut*

Pour voir les [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29001
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Après presque 2 ans d'arrêt du blog, je me décide finalement à le reprendre pour marquer quand même un certain suivi.

La diapause de 2020-2021 a été très difficile et meurtrière. Mon chat ayant eu la bonne idée d'arracher, dans mon dos, le capuchon du réservoir d'eau :-( . Résultat, presque 80% de la colonie est morte. Ce que je n'ai découvert que le jour ou j'ai décidé d'arrêter la diapause ... Néanmoins, Kerrigan était vivante ! :slap: Voici une photo du massacre ... toutes mortes, il n'en restait que 5 de vivantes.
Image


Suite à l'année 2021, puis à la diapause de 2021-2022, ma colonie est bien repartie. Elle comporte près de 70 ouvrières (ce qui est plus que ce que je n'ai jamais eu avec cette colonie), ainsi qu'un couvain bien présent. Il faut dire que c'est la première fois que je pense à donner des insectes, et donc une bonne source de protéines, à manger à mes petites protégées ...

J'ai également changé de nid, pour le même type de tube, mais dans une version plus large et longue (définitivement, je trouve ces nids vraiment très pratiques en plus de ne pas être inesthétiques). Le déménagement s'est fait en douceur, en une nuit d'été :-) . Néanmoins, vous remarquerez qu'il comporte pas mal de poussière sur ses parois, à cause du fait que je l'ai secoué lors de la réception. Je n'ai malheureusement pas de solution actuellement pour nettoyer tout ca, il faudra probablement changer le nid de nouveau, mais ca n'est pas urgent car la visibilité reste très bonne.

Je joins quelques petites photos assez médiocres, afin d'imager l'évolution de la colonie ;) .
Image
Image
Image


Je pense également me lancer d'ici peu dans une deuxième colonie (et donc un deuxième blog), avec une nouvelle espèce. Probablement des Lasius flavus (afin de relancer le débat sur la polygynie de l'espèce :lol2: et voir si cette espèce est si difficile que ca à élever ), ou peut être des fourmis de feu :think: ! En tout cas, une espèce différente, claire et colorée, et si possible polygyne. *love*

Bonne soirée à tous ! *salut*

Pour voir les [Q/R] : viewtopic.php?f=53&t=29001
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

J'ai un peu revu l'air de chasse depuis la dernière fois, en ajoutant, au cas ou, un réservoir d'eau du robinet ;)

De plus, pour essayer d'éviter les détritus, j'ai proposé un petit bouchon (de pot de crème fraîche liquide à la base ahah) dans lequel j'ai entreposé la nourriture. Le but étant qu'une fois vidé par la colonie, elles mettent leurs détritus à cet endroit et non partout ailleurs.
Image


Par contre pour le chauffage, je n'arrive toujours pas à avoir un système efficace. J'ai une lampe chauffante mais qui est très difficile à placer dans le petit espace que j'ai, surtout que je ne peux pas régler la température, ni même connaitre celle du nid (j'ai bien un thermomètre à coté du nid, mais j'imagine que la température à l'intérieure est différente, mais de combien je ne sais pas).

En dehors de ces quelques changements, la colonie avant bien, tout semble aller pour le mieux. J'ai très hâte de voir arriver les premiers majors ! ;)

Pour voir les [Q/R] : viewtopic.php?f=53&t=29001
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Blog] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

La diapause s'est très bien passée pour Kerrigan et ses filles ! 3 mois au frigo, à 7 degrés, sans ADC. Aucune mortalité significative remarquée :slap: .

J'ai fait déménager la colonie dans un nouveau tube, identique, mais jaune. Il est plus propre, et l'observation est bien meilleure ! Je pense rester encore un an dans cette configuration, et changer de nid en post diapause de 2023-2024. Reste à voir quel nid je prendrais ;) .

Pour quelques photos, voici :

Image

Image

Image

Image


N'hésitez pas pour vos questions ! La section [Q/R] : viewtopic.php?f=53&t=29001

*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »