Sexuées Messor indésirables

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Sexuées Messor indésirables

Message non lu par C-R »

C'est vraiment dépendant de l'espèce le devenir des sexuées jamais fécondées.

Chez mes Formica fusca, j'ai plein de femelles désailées depuis 2 ans qui se baladent et qui agissent en ouvrières. ^^
Chez mes Messor capitatus, je crois qu'elles avaient fait une saison en se balladant dans l'ADC puis plus jamais revues.

C'est sûrement aussi en rapport selon que l'espèce soit monogyne ou non, en tout cas je ne vois pas pourquoi ça poserait un souci, laisse-les là. ;)
Dernière modification par C-R le jeu. 14 nov. 2019 20:05, modifié 2 fois.
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par NecrozLeRaton »

Je reviens sur le sujet pour rapporter mes observations.
Comme C-R ci dessus avec ses Messor Capitatus, mes princesses se sont baladées pendant quelques mois dans mon installation, la majorité restant dans l’aire de chasse sans jamais rentrer au nid. Une petite partie restait dans le nid et remplissait un rôle d’ouvrière classique. Depuis les 3 mois qu’elles sont là elles sont mortes les unes après les autres, tantôt d’une mort lente, tantôt découpées par leurs sœurs.
Sur la dizaine qui avait vu le jour il en reste aujourd’hui deux à vue de nez (peut être plus dans cet amas impénétrable de fourmis dont les Messor ont le secret), une dans le nid et une dans l’ADC, qui se cache sous une coquille de noix.
La colonie est à 15 degrés en ce moment donc elle est très ralentie, peut être qu’avec des températures supérieures le ménage aurait été fait plus vite. :think:
Je vous tiendrai informé dans un de mes billets si elles connaissent une destinée particulière mais je ne donne pas cher de leur peau dans les semaines à venir.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

J'ai une colonie de Messor minor qui va sur sa septième année et dont la population oscille généralement entre 1 000 et 2 000 ouvrières. Depuis 3 ans, j'ai des princesses dont certaines se désaillent. Une minorité meurt, certaines s'envolent vers d'autres horizons en fin d'automne mais la plupart d'entre elles restent et agissent comme ouvrières. Je n'arrive plus à distinguer la reine depuis. Je m'y suis fait et je ne constate aucun souci particulier. Laisse-les faire leurs vies, j'ai envie de dire. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Surtout que la reine restera la reine et que les ouvrières ne s'y tromperont jamais.

Quand même intéressant de voir si la durée d'une princesse-ouvrière n'est pas réduite -comme celle d'une ouvrière- (et hors assassinat) du fait d'une l'alimentation spécifique qui serait donnée à la reine mère.
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Genre :

La dernière princesse, qui avait passé toute la diapause dans l’aire de chasse sans jamais rentrer au nid, est aujourd’hui les 6 pattes en l’air. Elles sont donc assez rejetées une fois les ailes retirées, du moins une bonne partie dans mon cas.
On se revoit cet été pour la prochaine fournée... ;-)
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dazmi94 »

J'ai eu 4 princesses l'été dernier chez mes Messor barbarus. La dernière est morte semaine dernière... ça peut vivre une petite année quand même.
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par conqueror »

Ça peut être intéressant tu penses d'insérer des mâles de colonies sauvages dans l'aire de chasse, voir s'il y a une fécondation et peut-être insertion ?
conqueror
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Archange »

Vois ça comme un remake de Game of Thrones, des princesses qui sont exilées du château pendant que la reine mère profite de son peuple et de son armée qui tenteront d'assassiner les futures prétendantes XD . Du coup, ne t'attache pas trop aux personnages XD .
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ça peut être intéressant tu penses d'insérer des mâles de colonies sauvages dans l'aire de chasse, voir s'il y a une fécondation et peut-être insertion ?

Je n’y crois pas trop, on est souvent très loin des conditions requises pour un accouplement... Et puis trouver des mâles Messor minor hesperius dans le centre-ville de Paris est un sacré challenge. :think: XD
Dernière modification par Libertango le dim. 12 avr. 2020 22:34, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »