Petites fourmis ambres, dans un souche, sauvées du feu

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Petites fourmis ambres, dans un souche, sauvées du feu

Message non lu par conqueror »

Combien d'ouvrières estimes-tu qu'il y a ? As-tu vu une trace de la gyne ? Il se peut que ce ne soit qu'une sorte "d'avant poste" où entreposer certains stades de couvain, donc il faut vérifier. S'il n'y a pas de gyne, à relâcher, ça ne donnera rien. Si au contraire il y a tous les éléments d'une colonie, tu peux choisir de la conserver, et dans ce cas là il faudra de bonnes photos pour identifier au mieux et ainsi savoir comment répondre au besoin de ta population. Le terrarium avec la bûche je suis pas sûr que ce soit viable à long terme.
conqueror
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Si je viens avec ma pelle pour prendre une fourmilière et que je la mets dans un terrarium, car elle est à l'endroit où je souhaite faire mon potager ça gêne personne ? Excusez moi, je ne souhaite pas faire polémique mais que je sois le seul à dire que ça peut ressembler à du pillage me surprend un peu.
Dernière modification par Mic le ven. 15 mai 2020 16:16, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

+1 pour Mic... L'excuse du "je ne fais que les sauver, sans moins elles seraient mortes, du coup je les garde", c'est du vu et revu, et pour moi c'est clair : c'est du pillage pur et dur.
Donc pour moi aussi, elles seront mieux là où tu as trouvé la buche. :-)
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par conqueror »

Perso tant que ce n'est pas une espèce rare, moi ça ne me pose AUCUN problème. Y'a plein de gens qui défonce leur jardin pour y planter des légumes, des gens qui utilisent des insecticides pour péter les fourmis dans leur cuisine, et des enfants qui massacrent les ouvrières à la pelle. C'est la vie de fourmis, c'est plein d'aléas, mais le succès reproducteur est suffisamment élevé pour que presque tous les territoires soient constamment occupés par des fourmis. On appelle ça l'écologie. Tu défonces une fourmilière ? Pas grave, une autre gyne s'installera dans l'année à cet endroit et fondera une nouvelle colonie car la capacité biotique sera libre.

Surtout qu'ici notre ami n'a pas de mauvaises intentions, donc voilà ^^. Après c'est les avis de chacun, mais pour moi, il y a des actes qui paraissent anodins mais qui massacrent beaucoup plus de fourmis, notamment au niveau du mode de vie, de la consommation etc :).
Et par ailleurs.... c'est légal ^^ (même si ça c'est un mauvais argument, ça veut quand même dire qu'il a tout à fait droit de garder sa fourmilière).
Dernière modification par conqueror le ven. 15 mai 2020 17:19, modifié 2 fois.
conqueror
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il y a plein de gens qui défoncent leur jardin pour y planter des légumes, des gens qui utilisent des insecticides pour péter les fourmis dans leur cuisine, et des enfants qui massacrent les ouvrières à la pelle.
Oui on est d'accord, ce n'est pas facile la vie de fourmis. Mais ces gens ne sont pas sur un forum de myrmécologie, une personne qui élève des fourmis commence par une gyne ou une fondation, pas en arrachant une fourmilière de son milieu naturel. Je suis d'accord que ça n'a pas un impact phénoménal sur la biodiversité. Mais en cautionnant cela, un jour on verra arriver des personnes qui iront à la chasse aux gynes en dehors des périodes d'essaimages avec pelle, seau et tronçonneuse. C'est donner un mauvais exemple, qui reproduit en trop grand nombre auront un impact cette fois-ci quantifiable sur la biodiversité.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

L'intention @Mic fait tout de même la différence :) . Entre je m’accapare une colonie avec une pelle (bon courage !) et je trouve une colonie de lignicoles dans un morceau de bois mort, si tu ne vois pas de différence, que veux-tu que je te dise...
Un peu de bienveillance ne fait de mal à personne.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Stig
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Stig »

Bonjour

Je ne cautionne évidemment pas le pillage mais je peux peut pas retourner où j’ai pris la bûche avant une bonne semaine d'où l'idée de les installer temporairement dans ce "terrarium" afin de les soigner. Sinon je les aurais remises en liberté de suite. J'ai préféré les installer car je n'avais pas réellement d'autre solution (la relâcher dans le même biotope est impossible, cet endroit est habité par une très belle colonie de Campononotus vagus et je ne veux pas les perturber).
Pour ce qui est de la colonie, il y a la gyne car en cassant la souche (juste avant de la mettre au feu, une chance qu'elle ait était trop longue) je l’ai vue ainsi que du couvain. J'ai compté environ 30 ouvrières dehors qui fourrageaient mais impossible de compter celles qui sont dedans évidement :lol2: (le double au minimum d'après ce que j'ai vu). Elle se porte à merveille, raffole de mon pseudo miellat et creuse à tout va.
Afin de couper court aux débats et de montrer le bon exemple, je les relâcherai dans une bonne semaine car effectivement, le pillage est une chose que je ne cautionne absolument pas.

Merci pour toutes vos réponses.

edit :
L'intention @Mic fait tout de même la différence

Tout est dit. Je ne suis pas allé chercher une colonie mais du bois.
Dernière modification par Stig le ven. 15 mai 2020 22:24, modifié 3 fois.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ton premier message donnait vraiment l'impression d'être une excuse pour ramener ce morceau de bois à la maison. Excusez-moi d'avoir été excessif et pour le manque de bienveillance. Mais la vie animale ne profite que rarement de bienveillance, alors j'ai vite fait de m'emporter. Bon choix que de les relâcher.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »