Un couvain très étrange

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Un couvain très étrange

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant trois mois et demi que ma gyne avait pondu sa première grappe d’œufs et que le couvain stagnait...

En regardant hier l'évolution de celui-ci, j'ai constaté l'apparition des premières larves que je trouve néanmoins très petites ! Mais bref, là n'est pas le problème...

J'ai pu filmer le couvain de très près, et j'ai constaté que certains "œufs" avaient une apparence très étrange, comme fripé et d'une couleur peu rassurante. J'avais déjà créé un sujet ici car en mars j'avais vu un œuf similaire mais sec, j'en ai d'ailleurs observé plusieurs fois tout au long de la fondation.

Je ne comprends pas ce que sont ces œufs, sont-ils trophiques ? Si oui, pourquoi la gyne ne les consomme-t-elle pas ? Pourquoi sont-ils mêlés au couvain ?

Je vous partage la vidéo pour que vous puissiez vous faire un meilleur avis.

Pour éviter les réponses récurrentes, j'anticipe.

Oui, la gyne est au calme dans le noir à l'abri des vibrations et du bruit avec une humidité correcte et constante (nouveau tube).
Non je ne la dérange pas tous les deux jours en faisant des maracas avec le tube de fondation. :-p
Sinon pour la température, étant dans le sud il fait plutôt bon, plus de 25°C la journée et 23°C la nuit au minimum.

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci d'avance. *good*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Un couvain très étrange

Message non lu par etii »

Je ne vois pas où est le souci...
Sur la vidéo, il me semble voir les yeux d'une nymphe. Les premières ouvrières sont des minimes vraiment petites chez Messor. Que pendant 3 mois la gyne ait hésité entre fonder ou diapauser et se soit "emmêlé les pinceaux" n'a rien de surprenant ou problématique.
Patience, patience et calme :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »