Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par Calvin »

Je suis bien content de voir ce que vous dites sur les S. invicta, je ne trouvais plus de sens à ma vie !
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par BimBoum »

Moi aussi... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par Ookami »

Ça va commencer (pour ceux à l'étranger qui n'ont pas encore pu visionner) !

Édit : ouhlala, confondre des Formica avec des Soleonopsis...
Dernière modification par Ookami le ven. 17 avr. 2020 18:11, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par vince »

Oui je trouve ça quand même ahurissant de se tromper à ce point. Encore sur un espèce ça passe, ce n'est pas grave mais sur un genre... Ça ne fait pas très pro. :moui:
Avatar de l’utilisateur
BenJ
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 10 juil. 2015 18:45

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par BenJ »

Bonjour à tous,

Après visionnage, j'étais assez impressionné par la gyne Polyergus samourai. Est-ce que son parasitage n'est pas cependant un peu romancé ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ils montrent la gyne parasite entrer dans le nid, puis se battre tour à tour contre des dizaines d'ouvrières jusqu’à arriver à la gyne hôte. Je ne spoilerais pas plus :-) .

Lors de ce combat ils ne parlent que des qualités guerrières de Polyergus, mandibules acérées, chitine particulièrement épaisse et un acharnement assez louable. Par contre ils ne parlent pas du tout de phéromones/odeurs coloniales.

Pour moi c'était l'étape clé du parasitage qui permet au parasite de pouvoir pénétrer son hôte sans trop de contre-attaque.

Est-ce qu'ils ont mis ça de côté pour le spectacle ou alors cette espèce s'en passe réellement ? Si oui je trouve étonnant que plusieurs ouvrières n'arrivent pas à maîtriser une gyne :think:.

Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par etii »

Cela ne m'a pas traumatisé ; il s'agit d'un documentaire de vulgarisation ou grand public et non scientifique, qu'ils ne rentrent pas dans certains détails plus pointus n'a rien de bien choquant (nous, nous sommes plus exigeants car passionnés). Hormis l'erreur avec des Invicta imaginaires, il ne m'a pas semblé entendre de c*nnerie :) .
De plus, et c'est mentionné au début du documentaire, toutes les scènes à l'intérieur des fourmilières sont filmées en studio donc plus ou moins reconstituées, il n'y a rien de naturel. Pour Polyergus (dingue comme, que ce soit au Japon ou en Europe, on retrouve exactement la même chose avec les mêmes genres ayant la même "physionomie" !!), m'est avis qu'ils ont dû filmer avec plusieurs gynes lors de plusieurs tentatives ou que sais-je. Le montage fait le reste :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par Doc »

J'aime bien les documentaires Arte, donc ça doit être intéressant. Merci pour le partage. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Raxos
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:46
Genre :

Re: Documentaire Arte : "Au royaume des fourmis"

Message non lu par Raxos »

Un grand merci, je l'avais vu il y a quelques temps, mais j'avais oublié son nom et je ne le retrouvais pas ! :slap: *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »