Après avoir lu beaucoup de blogs et d’expériences sur les Lasius à fondation dépendante, j’ai décidé de commencer le suivi de ma propre expérience.
Même si cela se termine mal, j'espère pouvoir apporter mon aide à d'autres éleveurs à la recherche de retours d'expérience.
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31241.
LUNDI 1 JUIN 2020
Je trouve une gyne, que j’identifie pour commencer comme étant une Lasius sp. Elle gambadait sur ma terrasse, encore ailée.
Je la ramasse et la mets en tube. Pensant avoir affaire une une « banale » Lasius sp., je l’installe au calme dans mon carton à fourmis, contenant déjà une multitude de fondations. Je dois avouer que j’ai trouvé très bizarre n’avoir trouvé qu’une seule gyne, les essaimages de Lasius sp. étant généralement massifs.
MERCREDI 3 JUIN 2020
C’est après quelques jours en parcourant la section « identification » du forum, que je tombe sur le post d’un des membres pensant avoir trouvé une Chthonolasius sp. Un petit coup d’œil au post, et première réaction : « Elle est drôlement similaire à ma gyne Lasius ! ».
Un peu de recherche et, en effet, tête plus large que le thorax : j’ai moi-même affaire à une Lasius à fondation dépendante, et, étant donné la période de l’année, probablement à une Dendrolasius fuliginosus (restez assis les modérateurs, je sais qu’il est impossible de déterminer l’espèce sans matériel spécifique
Ni une ni deux, je nourris la gyne et file dans la forêt chercher des cocons de Lasius sp. J’ai repéré quelques jours plus tôt une colonie ressemblant à Lasius cf. brunneus dans une souche, c’est donc vers celle-ci que je me dirige. Pensant en récolter une trentaine comme toutes les fiches et suivis conseillent, je soulève délicatement l’écorce et prends soin de ne pas abîmer le nid plus que nécessaire.
La colonie devait être établie depuis un bon moment, vu le nombre d’ouvrières qu’elle comportait. J’ai été surpris de ne trouver qu’une quinzaine de cocons, j’ai décidé de n’en prélever que 6 ou 7, soucieux de ne pas mettre en danger l’avenir du nid. Ceci dit, je pense qu’il devait y en avoir beaucoup plus et que j’ai juste cherché au mauvais endroit.
Je prélève également une ouvrière, qui s’est porté volontaire (si, si, j’le jure) pour s’occuper des cocons jusqu’à l’apparition du premier imago. Je dépose cette dernière avec les cocons dans un tube à essai.
De plus amples recherches sur la toile me renseignent sur les différentes techniques de fondation chez les Lasius à fondation dépendante. Résultat des comptes : il y en a beaucoup. Toutes ont leurs avantages, leurs inconvénients, et leurs risques.
JEUDI 4 JUIN 2020
L’ouvrière a passé plus de 12h hors de sa colonie mère, elle commence à perdre de son agressivité. Je sors les cocons du tube, et les dépose délicatement dans le tube de la gyne. Réaction mitigée, la dame est intriguée, mais pas franchement transcendée.
Il est temps pour l’ouvrière Lasius sp. de débuter l’étape la moins plaisante de son voyage. Direction le frigo, où elle passera 30 minutes. À la sortie du frigo, la cure thermale débute. Madame a le droit à une bain d’eau minérale mélangée à du sucre de canne. Cela revigore les chairs, aide au transit intestinal et permet de se débarrasser des vergetures. Parfait pour un bon « summer body » donc.
Trêve de galéjades. C’était horrible et je me sens coupable. Cela dit, tout s’est bien passé et nous pouvons procéder à l’étape suivante.
J’introduis l’ouvrière dans le tube de la gyne, c’est un moment décisif. Les instincts de Queen Elizabanth vont-ils prendre le dessus ? Va-t-elle décapiter l’ouvrière ?
Quelques léchouilles plus tard, tout va bien. La gyne semble avoir accepté la nouvelle arrivante. L’ouvrière montre bien quelques signes d'inconfort, et « saccade ». Il semblerait que ouvrière.exe ait cessé de fonctionner. Je n’ai pas envoyé de rapport d’erreur à Crimosoft. Quelques heures plus tard, tout rentre dans l’ordre et la cohabitation semble se passer sans trop de problème.
VENDREDI 5 JUIN 2020
Comme on dit dans le jargon des éleveurs de Lasius à fondation dépendante, ni la reine ni l’ouvrière n’ont été décapitées, c’est donc une belle journée qui s’annonce.
Merci de m'avoir lu. La suite au prochain post.
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31241.