Je viens tout juste de me lancer dans l'élevage de fourmis. J'ai actuellement 2 gynes Aphaenogaster sp. trouvées derrière la maison en train de fonder sur mon étagère. J'ai pour projet de bien regarder au sol durant les mois à venir pour récolter quelques gynes de Lasius sp. et Myrmica sp., très nombreuses dans le coin (je travaille dans un domaine viticole et quand on pioche, on découvre des tas de nids de ces espèces dans les vignes, ainsi que d'autres que je ne sais pas encore identifier. Rien que cet après-midi, j'ai vu une bonne trentaine de nids !
Le but est d'avoir quelques colonies de fourmis endémiques du Jura à la maison, qui passeront la majorité de l'année dans mon bureau, et la diapause dans la réserve l'hiver.
J'ai aussi pour projet, et là vient l'objet de ce post, d'avoir une colonie permanente dans mon bureau. L'idée est de créer un terrarium adapté pour l'aire de chasse, et de pouvoir les observer toute l'année, avec une grosse installation murale qui sera fixe.
Je recherche donc une espèce (si elle existe
J'ai déjà feuilleté les fiches d'élevage, mais je me dis que vos retours et votre expérience me permettront mieux de choisir l'espère "idéale" pour ce projet. Je veux me baser sur vos conseils pour choisir, plutôt que de commander une espèce exotique "au hasard" parmi celles qui correspondent à mes critères, pour au final me rendre compte que son maintien est trop compliqué pour mon niveau actuel.
Un grand merci par avance.