[Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Sebeloth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée

Message non lu par Sebeloth »

Bonjour.

Nous avons réussi à faire déménager de la terre la petite colonie que nous avons sauvée du feu.

Par contre, je suis bien incapable de l'identifier.
Quand elles sont passées de la terre au nid en plexiglas, il y avait une plus grosse fourmi avec des ailes.

Nous avons supposé que c'était la reine, à moins que ce ne soit qu'une princesse :-(. Depuis, deux autres grosses sont nées plus plusieurs petites avec des ailes.

Elles se trouvaient dans notre bois de chauffage début mai, et leur nid était fait de bois mâchouillé. Nous sommes en France, dans l'Yonne et en pleine campagne.

Nous avons remarqué qu'elles aiment la chaleur et n'aiment pas être dérangées (rien qu'enlever le filtre du nid les affole)

Ce que nous avons supposé être la gyne fait 0.8 mm et se déplace plutôt rapidement.
Je n'ai pas réussi à faire une vraie photo de côté, mais j'espère que celles-ci suffiront.

Merci pour votre aide. :-)

Photo gyne ?, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Photo gyne ?
Gyne de haut, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Gyne de haut
Gyne profil, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Gyne profil
Ouvrières de dessous, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Ouvrières de dessous
Ouvrières ailées, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Ouvrières ailées
Princesses ?, [Lasius sp.] Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée
Princesses ?
Dernière modification par Sebeloth le lun. 15 juin 2020 10:50, modifié 1 fois.
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Identification colonie trouvé dans bois de chauffage et déménagée

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut.

Pour moi, tu as affaire à des Lasius sp.
Les grandes ailées sont en effet des princesses, mais la probabilité que la reine de cette colonie ait encore des ailes est très mince, voire nulle. Regarde bien, tu dois avoir une gyne non ailée au milieu de ta colonie. Sinon, c'est que tu n'as prélevé que des ouvrières et le couvain, et la colonie va dépérir.
Pour ce qui est des "petits ailés", ce sont des mâles, qui sont censés féconder les princesses puis mourir.
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Identification colonie trouvé dans bois de chauffage et déménagée

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Sebeloth ! :-)

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut. :-) La colonie que vous avez prélevée semble d'une taille assez importante (a fortiori si elle produit des sexués) ! Par simple curiosité, as-tu une idée de l'effectif de la colonie ? ;-)
Sebeloth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Identification colonie trouvée dans bois de chauffage et déménagée

Malheureusement, je n'ai pas vu de gyne non ailée :/ J'ai peur qu'elle soit morte dans le déménagement de la terre au nid (car il a été un peu long). Même en vidant la terre, je n'ai rien trouvé. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que dans la terre on voyait bien les nouvelles toutes petits larves.

Black Majesty : je pense que l'on tourne à une cinquantaine d'individus, et que malheureusement beaucoup n'ont pas supporté le déménagement (pourtant fait tout en douceur).

Y a-t-il un espoir que les princesses s'accouplent avec les mâles et restent avec la colonie ? Qu'est-ce que je dois en faire du coup ?

C'est vraiment dommage, mes garçons sont fascinés par la vie de la colonie. :-(
Dernière modification par Libertango le lun. 15 juin 2020 11:49, modifié 1 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ah oui... L'avenir de cette colonie semble bien compromis. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, ;-) et là je pense que cette malheureuse aventure vous aura montré (surtout à tes fils) les dégâts que peuvent faire le prélèvement d'une colonie de taille importante en milieu sauvage. Je précise que princesses et mâles d'une même colonie ne s'accouplent pas (chez Lasius en tout cas).
Je pense que maintenant, si vous voulez vous lancer dans l'élevage de fourmis, commencez par la capture d'une reine durant un essaimage ! :-) Fouillez sur le forum, dans le guide du débutant, dans les fiches d'élevage. Cherchez les espèces "élevables" présentes près de chez vous. Je peux t'assurer que tes fils seront encore plus heureux de voir le processus de fondation, ainsi que l'évolution d'une colonie, de "leur" colonie (même si rien ne nous appartient bien sûr) ! Ce sera peut-être plus long, mais cela fera travailler leur patience. :-)
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

N'oubliez pas que les Lasius sont polydomiques ; autrement dit, elles peuvent construire plusieurs nids "satellites" pour une seule colonie, et étant monogynes, un seul d'entre eux contient une gyne fécondée. Une colonie de 50 ouvrières produisant déjà des mâles et des gynes, ce serait difficilement imaginable. :-)
Sebeloth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Black Majesty : nous avons déjà une gyne de Lasius flavus en fondation et une de Messor barbarus qui a déjà quelques ouvrières, mais encore en tube. Pour la colonie, dans tous les cas, elle était condamnée car on avait besoin du bois. On aura au moins essayé, et on cherchera si on a une gyne de Lasius sp. qui se balade dans le jardin.

Pour les princes et princesses j'attends qu'elles s'envolent d'elles-mêmes du coup ??
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

@Lebenêt : voilà qui est intéressant, merci beaucoup pour le complément. :-) Je n'avais pas compris la polydômie des Lasius comme cela (je la comprenais plus comme une simple dispersion d'ouvrières) : je me coucherai moins bête ce soir. :-) *amen*
Sebeloth a écrit :Black Majesty : nous avons déjà une gyne de Lasius flavus en fondation et une de Messor barbarus qui a déjà quelques ouvrières
Au temps pour moi, cette information m'a échappée. *oups* Du coup, bonne chance avec ces fondations ! *good*
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Sonaclov »

Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais les Lasius ne font pas des sexués d'un seul sexe ? Autrement dit, serait-il possible que dans une même colonie nous voyons apparaître des sexués mâle et des sexués femelle ?
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par BimBoum »

Si les Lasius faisaient des sexuées d'un seul sexe, elles auraient disparu depuis très longtemps car aucun essaimage possible sans mâles et femelles. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »