Aide fondation Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

Aide fondation Messor barbarus
Bonjour je possède une reine Messor barbarus depuis le 1 juillet (date des premières pontes). J'aimerais savoir si le stade de développement vous semble correct et si vous pensez que la reine va bien. Elle est maintenue à température ambiante donc toujours entre 20°C au grand minimum et 25°C en moyenne voir plus si forte chaleur.
PS: si les photos ne sont pas de qualité suffisante j'en aurai d'autres dans la soirée.
PS: si les photos ne sont pas de qualité suffisante j'en aurai d'autres dans la soirée.
Dernière modification par etii le dim. 26 juil. 2020 19:18, modifié 2 fois.
Raison : Il faut mettre le lien de l'image et non celui de la page + les balises img :) :)
Raison : Il faut mettre le lien de l'image et non celui de la page + les balises img :) :)
- maitreseb2
- Sexué Mâle

Re: Aide fondation Messor barbarus
La température me semble un peu basse, il vaut mieux les maintenir au dessus de 25°C (le développement sera plus rapide).
Romain
Romain
Elle a l’air en parfaite santé, as tu remarqué quelque chose d’anormal à part le faite qu’elle ne ponde pas ? Je pense que tu la stresses, une gyne Messor stresse pour un rien. 
Dernière modification par etii le dim. 26 juil. 2020 19:19, modifié 3 fois.
Raison : 7 fautes !!!!!! Merci de faire un effort...
Raison : 7 fautes !!!!!! Merci de faire un effort...
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

Bonjour,
merci pour vos réponses, j'essaie d'éviter de chauffer pour éviter qu'elle ne s'épuise, après malgré cela, l'évolution me paraît lente au niveau des œufs. Ça fait quand même 27 jours pour les plus vieux et j'ai des débuts de larves il me semble alors que ça devrait déjà faire un moment. Nan rien de particulier, oui elle stresse facilement, donc la plupart du temps je la laisse tranquille dans son tube sans mouvement ou autre, mais sinon elle pond régulièrement.
merci pour vos réponses, j'essaie d'éviter de chauffer pour éviter qu'elle ne s'épuise, après malgré cela, l'évolution me paraît lente au niveau des œufs. Ça fait quand même 27 jours pour les plus vieux et j'ai des débuts de larves il me semble alors que ça devrait déjà faire un moment. Nan rien de particulier, oui elle stresse facilement, donc la plupart du temps je la laisse tranquille dans son tube sans mouvement ou autre, mais sinon elle pond régulièrement.
- maitreseb2
- Sexué Mâle

Elle ne risque pas de s'épuiser entre 25 et 30°C au contraire, elle s'épuisera moins car ses ouvrières seront là plus tôt.
Romain
Romain
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

A ok je prends note, je vais essayer de voir pour chauffer du coup merci !
- maitreseb2
- Sexué Mâle

Je ne connais pas ton budget mais personnellement j'ai acheté un petit tapis chauffant pour 10€ sur Amazon et j'en suis très content.
Dis-moi si tu veux que je t'envoie le lien en MP.
Romain
Dis-moi si tu veux que je t'envoie le lien en MP.
Romain
Pour moi la température est bonne, ce n'est pas une espèce qui a besoin d'être chauffée.
Les reines Messor stressent facilement, mieux vaut la laisser complètement au noir et au calme dans un premier temps.
Les reines Messor stressent facilement, mieux vaut la laisser complètement au noir et au calme dans un premier temps.
Reste autour des 25°C, laisse la tranquille dans le noir sans trop la déranger, fait en sorte qu'il n'y ait pas de vibrations également.
La température influe sur le développement du couvain.
La température influe sur le développement du couvain.
Il ne faut pas la chauffer mais la laisser au calme !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum