[Blog] Oecophylla longinoda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

[Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour à tous, *salut*
Je dois dire que je ne pensais pas commencer ce blog un jour, bon alors on va parler de la Oecophylla longinoda que j’ai la chance de posséder. Certain doivent déjà me connaître sur une page exotique que j’ai ouverte le 3 juin sur le Forum, même si certain ont insisté à ce que je fasse un blog, j’étais quand même assez retissant car au vu de mes chances de réussite, je trouvais ça stupide mais maintenant que c’est bien parti, je me lance. :hihi:

Je vais commencer par vous expliquer le peu de choses que je sais sur les Oecophylla longinoda. Je sais que beaucoup vont se dire que cela ne sert à rien mais je vais leur répondre que comme moi, beaucoup de débutants aiment avoir des infos et des avis sur les blogs.

Tout d’abord c’est une tisseuse, elle vit dans les arbres et tissent des toiles pour rassembler les feuilles et en faire finalement des nids. On pourrait penser que ce sont les ouvrières qui tissent mais non ce sont les larves qui transportées par les ouvrières tissent pour rassembler les feuilles, les ouvrières tapotent les larves avec leurs antennes pour qu’elles commencent à tisser. Cette espèce forme de grosses colonie et très populeuse, souvent polygynes d’ailleurs.
Elle fait entre 12 et 15 mm pour la gyne et 7 à 10 mm pour les ouvrières.

On peut d’ailleurs voir que pour plier les feuilles d’arbres, les ouvrières se regroupent et étirent leur pattes d’un bord à l’autre. C’est après ça que d’autres ouvrières apportent des larves pour tisser.

C’est un genre qui est très vorace, il est souvent utilisé dans certaines cultures comme insecticides naturel, il se nourrit de tous les nuisibles mais aussi de fruits.

Je vais vous parlez maintenant de ses facultés; en effet elle a une excellente vue, elle peut voir à plusieurs centimètres, j’ai pu le remarquer, elle essaie d’attaquer ma main lorsqu’elle passe au dessus du tube.
De plus elle sent très bien les phéromones.
Ses pattes s’accrochent très bien comme des ventouses.

Cette espèce vient d’Afrique, beaucoup la confonde avec sa cousine la smaragdina qui vient plutôt d’Asie du sud Est et d’Australie.
Carte tiré du site antmaps, [Blog] Oecophylla longinoda
Carte tiré du site antmaps


D’ailleurs, je vais préciser les différentes couleurs que l’on retrouve chez les smaragdina et longinoda en fonction des continents:
Longinoda : (Afrique),
gyne vert-jaunatre et ouvrières rouges/jaunes

Smaragdina asia : (Asie)
Gyne verte et ouvrières rouges ou jaunes ou oranges avec gastre et antennes vert fluo
Smaragdina australia : (Australie)
Gyne verte et ouvrières oranges avec gastre et antennes vert fluo

Voilà si ça peut vous aider dans des identifications.

Les lieux où elles vivent sont humides et chauds mais avec une baisse de la température la nuit.

Bon parlons de l’élevage; c’est une espèce qui s’élève généralement en terrarium ou directement en intérieur avec un ficus, le ficus est petit arbre d’intérieur, on peut utiliser n’importe quel type de feuille d’arbre mais le mieux reste le ficus car l’hiver il ne perd pas ses feuilles et est un des seuls arbres à très bien pousser en intérieur.

Bon maintenant que je vous ai familiarisé avec la bête, je vais vous parler de ma gyne.
Le matin 3 juin 2020, ma sœur m’appelle de la cuisine pour que je vienne voir une fourmi bizarre sur des bananes que ma mère venait d’acheter, ma mère menace de la tuer, j’accours et j’aperçois une gyne Oecophylla longinoda pointant le bout de ses antennes en l’air toutes mandibules ouvertes. Je m’empresse de la récupérer avec un tube déjà près. J’aperçois de suite de la toile, j’ai donc supposé que c’était son nid. On m'a dit par la suite qu’elle avait déjà eu des larves et que la toile en était la preuve. J’ai remarqué aussi qu’il y avait des morceaux d’insectes ressemblant fortement à la gyne donc j’ai supposé que c’était une plolygynie.
Gyne Oecophylla longinoda., [Blog] Oecophylla longinoda
Gyne Oecophylla longinoda.
Nid entre les bananes., [Blog] Oecophylla longinoda
Nid entre les bananes.


Par la suite j’ai su que les bananes venait de la Côte d’Ivoire.
Carte tiré du site antmaps, [Blog] Oecophylla longinoda
Carte tiré du site antmaps



Pour faire simple, je partais d’un très mauvais pas, polygyne, sans œufs et ayant déjà fondée en gros je n’avais aucune chance de la faire repondre. :-(
J’ai tout fait pour qu’elle aille bien, j’ai donc mis une feuille de figuier ce qui n’a pas du tout fonctionné. J’ai essayé de la nourrir mais sans succès. :-|
Je me suis mis alors à lui faire des cycles jour nuit au niveau de la chaleur, c’est là que le miracle sait produit, un œuf était là à coté de la gyne :]) , j’ai sursauté de stupeur. Je peux dire maintenant que si je joue à la loterie, j’aurais plus de chance de gagner que de vivre ce qui m’arrive. XD
Gyne avec œuf., [Blog] Oecophylla longinoda
Gyne avec œuf.


Je l’ai alors nourrie et la chance a fait qu’elle n’a pas rechigné et s'est nourrie du mélange eau sucre de canne que je lui avais préparé. :mrgreen:
Aujourd’hui il y a environ 6 à 7 larves et quelques œufs donc autrement dit un beau couvain. Un matin, j’ai pu voir madame avec entre ses mandibules une bien grosse larve elle venait de tisser sur le coton de sortie. :-)
Gyne avec couvain., [Blog] Oecophylla longinoda
Gyne avec couvain.


Bon bas voilà vous savez toute l’histoire de cette gyne et de ma chance, je pense que cette histoire me restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi. *salut*


Poser vos questions ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=31619
Dernière modification par Thom le mar. 7 juil. 2020 19:04, modifié 9 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour à tous, *salut*
J'avais dit que l'on se reverrait après la naissance de le première ouvrière et bien c'est le grand jour.
Je rentre aujourd'hui de vacances et j'ai eu la grande surprise de voir 4 ouvrières, la gyne et un beau couvain. \o/
Avant de partir j'avais pris des précautions en installant le tube dans une ADC avec de la nourriture.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse avec une photo. :hihi:



Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi. *salut*
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Et bien et bien, que de nouvelles. :-)

Bon alors je vais commencer par vous dire qu'elles sont installées dans le Ficus banjamina que je leur ai installées depuis le 24 Août, et oui ça grandit vite ces bêtes là, je vais faire plus simple et vous montrer le setup en entier et détailler après.

Setup, [Blog] Oecophylla longinoda
Setup


Bon on voit bien le ficus, une plateforme relié au tube, ampoule chauffante, régulateur de température et pour ceux qui se demandent, j'ai mis un dessous de pot rempli d'eau qui sert d'anti-évasion. Sinon basique je chauffe à 28°C la journée et 23°C la nuit.

Vraiment bon développement, observation étonnante elles adorent boire les gouttes d'eau quand je vaporise.
Je leur donne souvent des vers de farine dont elles raffolent.

Les petites à table., [Blog] Oecophylla longinoda
Les petites à table.
Ouvrière., [Blog] Oecophylla longinoda
Ouvrière.


Tout aller bien jusqu'au drame... 8-O
Elles ont toutes disparues du tube !!! :think:

Disparition., [Blog] Oecophylla longinoda
Disparition.


Mais non je plaisante, avouez que vous avez eu peur. :mrgreen:
Elles ont déménagées au plus près de l'ampoule chauffante. J'explique, il fait plutôt froid en ce moment chez moi car étant étudiant et vivant dans une résidence pour étudiant, le service s'occupant du chauffage ne l'a pas encore mis en route, du coup il fait entre 18 et 20°C. De ce fait l'ampoule chauffante n'arrive pas à monter très haut en température à la distance qui la sépare du tube.
Et c'est vraiment super cool à observer, le tissage... :hihi:

Nouveau nid., [Blog] Oecophylla longinoda
Nouveau nid.


Voilà voilà, il est fort possible qu'elles déménagent à nouveau si le chauffage est installé mais je vais essayer de tout faire pour garder le nid là où il est.

Petite vidéo pour vous montrez.

Merci de m'avoir lu, je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi. *salut*


Poser vos questions ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=31619
Dernière modification par Thom le mer. 2 sept. 2020 19:51, modifié 6 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour à tous,

En avril, il y a eu un cataclysme, la colonie comptait entre 200 et 250 ouvrières et aujourd'hui, on ne peut en compter que 20. Oui, ça fait une grosse perte pour une jeune colonie.

C'est arrivé lorsque je suis rentré de vacances, j'arrive dans mon appartement et je remarque qu'il fait plutôt frais. Je vais donc voir de suite les colonies au vu de la fraîcheur. Le premier choc fut le nombre incalculable d'ouvrières mortes dans l'eau, sur les feuilles, partout. Le thermomètre indiquait 10°C , j'ai d'abord cru que la gyne était morte aussi, elle était juste endormie par le froid.

J'ai alors constaté avec effroi que les radiateurs étaient réglés sur l'antigel, mon propriétaire qui est intouchable, car c'est le directeur de mon école avait donc pris l'initiative de rentrer par effraction et de mettre les radiateurs sur l'antigel. Je lui en ai parlé et il m'a répondu que c'était impossible et que personne n'était rentré.

Enfin bon, après que tout soit revenu dans l'ordre, j'ai pu compter les survivants, une vingtaine d'ouvrières, la gyne et du couvain. Je les ai donc installées dans un petit setup : boîte plus tube.

Et depuis quelques jours, je les ai réinstallées dans l'arbre.

Voici quelques photos avant le re déménagement de la colonie dans l'arbre.

Fourmis ré installation dans l'arbre., [Blog] Oecophylla longinoda
Fourmis ré installation dans l'arbre.


Photo 2., [Blog] Oecophylla longinoda
Photo 2.


A bientôt.

--------------------------------

Poser vos questions ici: viewtopic.php?f=130&t=31619
Dernière modification par Thom le ven. 3 sept. 2021 13:35, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour amis lecteurs !
En effet, cela fait maintenant une petite période que je ne vous ai pas donné de nouvelles des longinoda. Ayant fait une erreur de température cet hiver, la colonie a régressé, elle ne comptait plus que 5 ouvrières et un peu de couvain. J'ai remarqué cet écart de température à la fin de l'hiver, pour ma défense, j'étais en période d'examen. Aujourd'hui, la colonie va bien, il y a 20-30 ouvrières et vit à nouveau dans un setup ADC plus tube. Je les remettrais dans le ficus quand elles seront environ 50 ouvrières.
Voici quelques photos de la colonie :

Colonie., [Blog] Oecophylla longinoda
Colonie.


Couvain., [Blog] Oecophylla longinoda
Couvain.


Petit gouter., [Blog] Oecophylla longinoda
Petit gouter.


A bientôt. *salut*

--------------------------------

Poser vos questions ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=31619
Dernière modification par Thom le mar. 7 juin 2022 13:18, modifié 2 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour à tous,

J'ai pu dans ce laps de temps les réinstaller dans le ficus. Malheureusement, je ne sais pour quelle raison, les ouvrières sont mortes les unes après les autres jusqu'à atteindre 5-6 ouvrières...
J'ai donc choisi de les remettre dans le petit setup, boîte et tube. Et en gardant ce type de fonctionnement, on peut compter aujourd'hui entre 50 et 70 ouvrières ! Mais je les réinstallerais dans le ficus lorsqu'elles seront une centaine.

Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi.
Ouvrières, [Blog] Oecophylla longinoda
Ouvrières



--------------------------------------------------------------------------------

Poser vos questions ici: viewtopic.php?f=130&t=31619
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonjour à tous,
Ce soir je vous poste une petite vidéo des Oecophylla que j'ai filmé l'année dernière ;)
A bientôt !

--------------------------------------------------------------------------------

Poser vos questions ici: viewtopic.php?f=130&t=31619
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: [Blog] Oecophylla longinoda

Message non lu par Thom »

Bonsoir à tous,
Je vous annonce le décès de la gyne, marquant ainsi la fin de la colonie. Suite à cet événement, j'ai pris conscience que Oecophylla longinoda (je pense que c'est également le cas pour smaragdina) ne tolère pas les déménagements, entraînant la mort de la plupart des ouvrières. En tant qu'étudiant, les déménagements sont fréquents. Cette espèce convient davantage aux éleveurs sédentaires.

Cependant, c'est grâce à cette opportunité unique d'avoir trouvé une gyne dans un régime de bananes et de l'avoir élevée avec succès que j'ai pu acquérir une première expérience dans le domaine de l'exotisme. Cette expérience me permet aujourd'hui d'élever des espèces plus complexes, telles que Cataglyphis bombycina. Je suis ravi d'avoir partagé cette expérience avec vous.

A bientôt,

AntsChef - T.Barrès

----------------------------------------- Fin du blog -------------------------------------
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »