Tout à l'heure dans la soirée j'ai assisté à un petit essaimage mais je n'arrive toujours pas à discerner les mâles des femelles.


Je me situe en Bretagne, centre Finistère. Le temps était assez lourd, plutôt chaud, vent calme, bruine et brouillard.
Les sexués s'étaient rassemblés sur le toit de la voiture qui était très humide à cause de la fine pluie, ce qui expliquerait pourquoi ils ne s'accouplaient pas en vol. D'autres s'accouplaient dans la serre qui était un peu moins mouillée.
Les individus sont tous de taille très similaire (6 ou 7mm), de même pour leur abdomen. De couleur plutôt rouge très sombre, bien que certains soient plus clairs. Un double pétiole est bien visible. Je dirais que ce sont des Myrmica mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine des "fourmis rouges".

Pour être honnête je ne vois vraiment pas de différence mais je confirme qu'ils ont essayé de s'accoupler à plusieurs reprises après la capture.

Ici l'une des deux fourmis est plus claire que l'autre, après observation dans le tube à essai il s'avère que c'est cette dernière qui est "passive" lors de la fécondation.
J'ai également trouvé un individu mort, il s'agit donc peut-être d'un mâle mais je ne suis pas sûr qu'il soit mort de causes naturelles liées à l'essaimage. Au moins il a pas trop bougé pendant que j'essayais de prendre la photo...