Bonjour à tous,
j'ai célébré, il y a un ou deux jours, la naissance de mes deux premières ouvrières, j'ai donc décidé de connecter une aire de chasse à la fondation et depuis la gyne fait un peu n'importe quoi, elle était sortie de la fondation pour aller dans l'aire de chasse pendant une journée (je suspecte qu'elle n'arrivait pas à remonter dans le tube à essai, j'ai peut-être rendu les parois glissantes contre mon grès, j'y ai remédié en plaçant un chemin de sopalin pour qu'elle puisse remonter sans problème, elle ne rentre pas d'elle-même, je l'ai par conséquent remise dans le tube en la poussant délicatement jusqu'à ce dernier, depuis qu'elle s'y est remise, elle s'acharne à arracher le coton avec les ouvrières et ces dernières ne sont pas sorties récolter le grain présent dans l'aire de chasse.
A droite sur l'image, c'est le coton arraché par la gyne.
Gyne comportement
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

Gyne comportement
Dernière modification par Druidedecoc le mer. 19 août 2020 20:09, modifié 1 fois.
Re: Gyne comportement
Bon.
Il aurait été judicieux de nous donner quelques éléments pour t'aider, comme l'espèce de ta reine, la taille de l'ADC, les conditions de maintien (température, lumière etc ). Sans ça, il est difficile de t'aider.
Cependant, vu ce que tu as mis comme photo, il me semble clair que la reine et les ouvrières veulent simplement avoir la paix et essaient de boucher l'entrée du tube. Ça arrive quand on relie trop tôt une fondation à une aire de chasse.
Il aurait été judicieux de nous donner quelques éléments pour t'aider, comme l'espèce de ta reine, la taille de l'ADC, les conditions de maintien (température, lumière etc ). Sans ça, il est difficile de t'aider.
Cependant, vu ce que tu as mis comme photo, il me semble clair que la reine et les ouvrières veulent simplement avoir la paix et essaient de boucher l'entrée du tube. Ça arrive quand on relie trop tôt une fondation à une aire de chasse.
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

Je pense que mon adc prévue est un peu trop grande pour une jeune fondation, c'est un tupperware classique, l'espèce est Messor barbarus , maintient sous film rouge température ambiante, d'accord merci beaucoup mais normalement on n'est pas sensé relier l'ADF à la fondation dés la naissance des premières ouvrières ?
Les Messor sont craintives, le changement a dû être brusque pour la gyne : danger = fuite.
Au regard de la faible population de ta colonie, je te conseillerais de mettre quelques graines dans le tube et de le laisser fermer encore quelques temps (quelques ouvrières en plus, le temps de 2 semaines).
Réduire le passage entre le tube et l'ADF. C'est relativement simple (je l'ai fait le mois dernier), tu mets le coton qui bouchait la sortie devant le tube sans qu'il soit dedans (juste posé), les ouvrières s'occuperont d'aménager l'entrée/sortie à leur guise
.
Au regard de la faible population de ta colonie, je te conseillerais de mettre quelques graines dans le tube et de le laisser fermer encore quelques temps (quelques ouvrières en plus, le temps de 2 semaines).
Réduire le passage entre le tube et l'ADF. C'est relativement simple (je l'ai fait le mois dernier), tu mets le coton qui bouchait la sortie devant le tube sans qu'il soit dedans (juste posé), les ouvrières s'occuperont d'aménager l'entrée/sortie à leur guise
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Druidedecoc
- Oeuf Fécondé

D'accord superbe, merci beaucoup de tes indications, je vais faire ça, j'ai eu une troisième naissance, merci du coup des conseils, je vais tenter ça et si ça ne va pas, je vous tiens au courant.
Forum