Solenopsis fugax fondation diapause nourrissage
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Solenopsis fugax fondation diapause nourrissage
Bonjour,
J’ai 5 gynes Solenopsis fugax récoltées en août dans mon jardin (Oise) qui, bien sûr, fidèles à leur réputation, ne pondent pas. Je les mettrai donc en diapause fin octobre/début novembre en espérant qu’elles fondent à leur sortie de diapause début mars. Cependant, je me demandais si je devais les nourrir du coup ? Je n’arrive pas à trouver d’informations sur ce sujet. Une gyne arriverait à vivre 6 mois sans rien manger ? Merci d’avance de votre éclairage.
J’ai 5 gynes Solenopsis fugax récoltées en août dans mon jardin (Oise) qui, bien sûr, fidèles à leur réputation, ne pondent pas. Je les mettrai donc en diapause fin octobre/début novembre en espérant qu’elles fondent à leur sortie de diapause début mars. Cependant, je me demandais si je devais les nourrir du coup ? Je n’arrive pas à trouver d’informations sur ce sujet. Une gyne arriverait à vivre 6 mois sans rien manger ? Merci d’avance de votre éclairage.
- sentinelle
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: Solenopsis fugace fondation diapause nourrissage
Je ne pense pas qu'elle puisse survivre.Une gyne arriverait à vivre 6 mois sans rien manger ?
Dernière modification par sentinelle le ven. 11 sept. 2020 17:25, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280

Re: Solenopsis fugax fondation diapause nourrissage
L'année dernière j'ai trouvé 2 gynes Solenopsis fin octobre. Je les ai mises en diapause en novembre sans les nourrir dans du sable humide, dans un tube à essai avec réserve d'eau. Une a survécu et a fondé. Donc pour moi pas besoin de les nourrir.
Pour les Messor c'est pareil, elles tiennent la diapause sans être nourries au préalable.
Pour les Messor c'est pareil, elles tiennent la diapause sans être nourries au préalable.
Impressionnant ! Merci de votre réponse.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Crematogaster scutellaris aussi
.

N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Pourquoi les nourrir avant la diapause pourrait leur nuire ? 

- sentinelle
- Sexué Mâle
- Genre :
Parce que, selon les espèces, en pleine nature elles ne se nourrissent pas avant d'avoir des ouvrières (pour éviter de se faire tuer dehors).
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 

Elles se restreignent donc pour leur sécurité, afin d’éviter un environnement hostile.
En tube il n’y a aucun risque, un apport en nourriture ne peut pas être nocif.
En tube il n’y a aucun risque, un apport en nourriture ne peut pas être nocif.
Nourrir produit du stress chez une gyne qui fonde.
Cela peut retarder la ponte et mettre en péril la réussite de la phase de fondation.
Donc nourrissage uniquement si nécessaire (comme chez Myrmica sp, Manica rubida par exemple)
Cela peut retarder la ponte et mettre en péril la réussite de la phase de fondation.
Donc nourrissage uniquement si nécessaire (comme chez Myrmica sp, Manica rubida par exemple)
Dernière modification par Mat57 le sam. 12 sept. 2020 12:45, modifié 1 fois.
Ok, merci pour l’info.
Forum