J’habite à Montpellier et je suis dans la deuxième moitié de la trentaine. Ça fait très longtemps que l’idée d’élever des fourmis me botte. Je pense que ça remonte au CM2, quand un autre élève avait amené sa fourmillière en classe (avec le recul, ça n'a pas dû être très réjouissant pour les fourmis…). Je me souviens que dans les mois qui ont suivi, j’avais essayé de creuser quand j’étais tombé sur une fourmilière dans mon jardin (oui ben quoi, j’avais 10 ans et il y avait pas internet pour apprendre les bonnes pratiques ).
Il y a quelques temps, je me suis dit que j’allais m’y mettre, dans un futur plus ou moins proche. Mais je suis handicapé, donc pas question d’aller chercher des gynes dehors. Par conséquent, je pensais qu’une fois que j’aurais décidé de démarrer, j’aurais tout mon temps pour me documenter et acheter le matériel. Et puis ensuite, une fois que je serais prêt, la fondation arriverait par la Poste. Mais il y a quelques jours, une gyne s’est invitée chez moi (au 6 ième étage ! et elle a même réussi à esquiver la sentinelle… pardon, la chatte). Bon, eh bien l’occasion était vraiment trop belle. Hop, dans un tube de fortune, et me voilà en train de chercher des infos sur le net.
Mais même si elle ne pond pas ou que sa colonie rate, je pense que je suis lancé maintenant. D’ailleurs, je sens que d’ici quelques semaines, je me lasserai d’attendre et je chercherai une fondation avec quelques ouvrières, mais par contre d’une espèce avec un cap de population plus raisonnable que C. scutellaris. Histoire d’avoir quelque chose à faire et à observer en attendant le démarrage de ces dernières
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C’est un mix entre deux personnages grecs, Sisyphe et Archestratos. Sisyphe vous connaissez peut-être mais vous savez pas dans quels domaines j’y fais référence, et Archistratos vous connaissez (très) probablement pas celui dont je parle, l’allié d’Éphialte et Périclès (ça me semble un peu déplacé une question pour demander aux gens d’où vient leur pseudo… je l’aurais bien zappée sans donner mon avis, mais fallait pas la rendre obligatoire :-þ )
Comment j'ai connu le forum: Ça fait plusieurs jours qu’il revient dans les résultats google, avec des infos intéressantes. Donc ça me semble une bonne idée de m’inscrire, pour échanger avec des gens qui ont plus d’expérience et peuvent me conseiller pour mes futures colonies.
Espèces actuellement maintenues: Je pense que ma gyne est une Crematogaster scutellaris. On verra dans 6 mois (si j’ai bien suivi) si elle a fondé une colonie, et si on peut considérer que je maintiens cette espèce
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Bienvenue à toi .
Pour la C. scutellaris l'identification est facile, si elle ressemble aux photos de cette gyne sur internet alors c'est fort possible qu'elle en soit une aussi , elle est très différentes des autres.
LoveFormica
Dernière modification par Seed noir le lun. 14 sept. 2020 23:21, modifié 1 fois.
Raison :"Crematogaster scuTeLLaris".
Sisyphe vous connaissez peut-être mais vous savez pas dans quels domaines j’y fais référence, et Archistratos vous connaissez (très) probablement pas celui dont je parle, l’allié d’Éphialte et Périclès...
O-oui, haha, bien sûr que j'ai toutes ces références...