Floupette a écrit :LoveFormica qu’utilise-tu alors ?
sentinelle a écrit :Je pense que loveformica utilise de l'éponge spéciale.
Effectivement j'utilise un gros lot d'éponges magiques natures (sans produit, ni d'une quelconque marque de nettoyage).
Pas de moisissure, pas de destruction, pas de sécheresse, jamais eu de noyade, renouvelable, ...
Floupette a écrit : Peut-être que ce n’est pas conseillé pour toutes les espèces mais moi je le conseille pour les Lasius
sp !

Là je suis contre toi (mais je te défends un peu par la suite), on ne PEUT PAS dire je le conseille au genre Lasius alors que pour une
très grande majorité de Lasius cela serait néfaste.
*Je le conseille pour une fondation de Lasius dans mon cas* là oui pourquoi pas mais pas plus, pas de généralité (sans preuve générale).
sentinelle a écrit :Personnellement je ne le ferais qu'en dernier recours.
Mat57 a écrit :Mais si la ponte est là, ne pas nourrir reste la règle.
bdreal a écrit :Les seuls cas qui demandent à alimenter la reine, c'est : [...]
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous (enfin sur le principe si et sinon je suis totalement d'accord tous les 3 pour le reste de vos messages).
Je ne serais pas aussi catégorique, certes il est conseillé de ne pas les nourrir, cependant certaines exceptions se font ressentir (ex : encore aujourd'hui ou j'ai conseillé de nourrir la
gyne Crematogaster de
@Mario). Personnellement si l'instinct me dit que cela pourrait être mieux alors je l'écoute (je ne nourris que TRÈS rarement (voir jamais en fait) mes fondations). Il faut effectivement peut-être, voir sans doute, un peu d'expérience et ne pas le conseiller à chaque nouveau venu, mais ne pas, non plus, être aussi catégorique sur les règles à faire, beaucoup de choses myrmécologiques sont appris à travers de nombreux essais.
Voici encore une fois mon long pavé,
Avé à vous humbles lecteurs.
LoveFormica