Je crois qu'elle parlait surtout des autres @sagall...sagall a écrit :Ben Lola, tu connais mon nid mural et mon petit nid façon microf*une, non ? Là je suis d'ailleurs entrain de fabriquer un moule négatif en silicone afin de reproduire ce type de petit nid à "l'infini" grâce à un coulage unique dans le négatif silicone ! Ce sont des petits nids d'environ 10 par 15 pour des petites colonies, avec ADC intégrée, 1 grande cuve et une toute petite pour affiner l'humidification. Idéal pour passer d'un tube à un premier nid fonctionnel. Mes 2 premiers prototypes sont en fonction depuis bien 1 mois et RAS pour l'instant.
Mais je crois qu'on est hors sujet là...
Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Hannnnn. 
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
Je remonte un vieux sujet. En ce moment je cherche une bonne recette de pierre reconstituée, et ce n'est pas très clair. Ceux qui ont une bonne recette préfèrent se la garder, et c'est compliqué pour un débutant de réussir sans plusieurs essais foirés...
Donc j'appelle le forum à l'aide, quelles recettes sont les meilleures et si vous en avez de nouvelles, c'est ici !
Pour ma part, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'en déduis que; gravats de carrare (50/100), Sable (10/100), ciment blanc (40/100), avec une couche de ciment blanc et hydroxy benzoate de méthyle pour éviter la moisissure; ça pourrait être pas mal.
J'attends vos avis.
Donc j'appelle le forum à l'aide, quelles recettes sont les meilleures et si vous en avez de nouvelles, c'est ici !
Pour ma part, d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, j'en déduis que; gravats de carrare (50/100), Sable (10/100), ciment blanc (40/100), avec une couche de ciment blanc et hydroxy benzoate de méthyle pour éviter la moisissure; ça pourrait être pas mal.
J'attends vos avis.
Ma recette, qui fonctionne bien.
5/11 de colle à BC
4/11 de joints à l'ancienne
1/11 de poudre de quartz
1/11 de plâtre résine
Prends bien l'humidité, très résistant une fois sec, mais demande un grand temps de séchage.
5/11 de colle à BC
1/11 de poudre de quartz
1/11 de plâtre résine
Prends bien l'humidité, très résistant une fois sec, mais demande un grand temps de séchage.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le mélange MAP + Colle BC ? 
Est-il possible de n'utiliser que du mortier pour béton cellulaire ?
Est-il possible de n'utiliser que du mortier pour béton cellulaire ?
Dernière modification par Mario32 le mer. 30 sept. 2020 10:12, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp.
- Salamender__
- Nymphe 1

- Genre :
J'ai trouvé ça sur le sujet, franchement ça aide beaucoup !
@Roasty, tu penses que je peux remplacer le joint à l'ancienne par du ciment blanc (impossible d'en trouver chez moi) ?
@Mario32 , je sais même pas c'est quoi "MAP".
@Roasty, tu penses que je peux remplacer le joint à l'ancienne par du ciment blanc (impossible d'en trouver chez moi) ?
@Mario32 , je sais même pas c'est quoi "MAP".
Dernière modification par Salamender__ le jeu. 1 oct. 2020 09:51, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Bonne question. Le joint à l'ancienne possède un liant et des cailloux de faible granulométrie, ce qui donne un aspect pierreux sympa à l'ensemble.Salamender__ a écrit : @Roasty, tu penses que je peux remplacer le joint à l'ancienne par du ciment blanc (impossible d'en trouver chez moi) ?
Le ciment blanc je ne sais pas, il y a un certain temps j'utilisais du ciment de paris et ça pourrissait.
Après si certains sont prêts à payer les frais de port, je peux faire des mélanges tout prêts avec ce que j'utilise.
Petite question, c'est pourquoi la poudre de quartz ?Roasty a écrit :Ma recette, qui fonctionne bien.
5/11 de colle à BC
1/11 de poudre de quartz
1/11 de plâtre résine
La colle à BC et le joint à l'ancienne ok.
De plus, dans cette proportion 1/11 de plâtre résine, tu es sûr que cela ai un impacte réel sur le produit ?
Je pose beaucoup de questions, car je cherche à changer mes nids à base de plâtre résine + blindage.
Ce mélange me permet d'obtenir ce rendu une fois passé un coup de meuleuse.
Le toucher est agréable, légèrement granuleux et irrégulier. On retrouve assez bien l'idée de la pierre, ça ne fait pas trop "plâtre tout lisse et tout blanc".
Pour les différents éléments :
Colle à BC --> C'est la matière de base et la moins chère.
Joint à l'ancienne --> liant spécifique et petits grains permettant un rendu moins homogène. Il est possible de tamiser pour ne garder que les tous petits cailloux.
Poudre de quartz --> Extrêmement blanc, permet un rendu plus blanc et propre de l'ensemble.
Plâtre résine --> Liant spécifique, très dur.
@Slistream Sûr, non, je n'ai pas fait de tests de résistance avec et sans. Mais je pense que oui.
Le toucher est agréable, légèrement granuleux et irrégulier. On retrouve assez bien l'idée de la pierre, ça ne fait pas trop "plâtre tout lisse et tout blanc".
Pour les différents éléments :
Colle à BC --> C'est la matière de base et la moins chère.
Joint à l'ancienne --> liant spécifique et petits grains permettant un rendu moins homogène. Il est possible de tamiser pour ne garder que les tous petits cailloux.
Poudre de quartz --> Extrêmement blanc, permet un rendu plus blanc et propre de l'ensemble.
Plâtre résine --> Liant spécifique, très dur.
@Slistream Sûr, non, je n'ai pas fait de tests de résistance avec et sans. Mais je pense que oui.
Forum