Nid ECROULE - ne faites pas le même erreur de Débutant !!

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Nid ECROULE - ne faites pas le même erreur de Débutant !!

Message non lu par cdelecole »

Bon, pas fier de moi, mais je décide de poster ce massage pour ca puisse servir à d'autres, pour ne pas faire la même erreur que moi ...
Comme vous le savez, j'ai acheté ce nid qui était bien partir (il avait 3 jours)...

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32510

Image

Toutes les galeries se sont effondrées, sable trop humide, et fourmis ensevelies. ;-((

N'achetez jamais ce type de nid !!! vendu comme kit débutant mais qui ne donnera rien sur la longévité, vous pouvez vous en rendre compte après 3 ou 4 jours !

J'ai dû les sauver une par une... et surtout le reine qui ne bougeait plus, toutes remises dans le tube à essai et elles sont maintenant toutes en vie... mais je ne sais pas quoi faire avec ?!?

Image
Image

Mea culpa, je ne sais pas quoi dire... mais si ceci peut aider d'autres personnes...

Je suppose que je dois prendre un tube, mettre de l'au déminéralisée au fond, de l'ouate, puis les fourmis avec des graines ?
Dernière modification par cdelecole le jeu. 26 nov. 2020 19:24, modifié 1 fois.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Nid ECROULE - ne faites pas le même erreur de Débutant !!

Message non lu par Nibor »

Arf... :-( Mais c'était effectivement un peu prévisible...
Maintenant oui, le mieux c'est de les mettre correctement en tube (je t'invite à lire tout le B-A-BA, mais au moins cette partie : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... erve-d-eau) relié à une petite ADC (le point suivant du B-A-BA ;-) ), de mettre des graines, et hop en diapause jusqu'au printemps.
Et au printemps, ça permettra de repartir sur de bonnes bases. *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Ppffff.

Image
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Voila c'est très bien.
Tu peux leur offrir une aire de chasse, ça évitera de devoir les stresser à chaque fois que tu leur donneras à manger.
Avec un peu de substrat (sable/tourbe de coco) afin de leur permettre de réduire la sortie du tube.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Donc je relie le tube à essai à mon ancien nid (que j'ai totalement vidé et nettoyé) ?
Je les relie comment ??
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Tu poses le tube dans l'aire de chasse.
Sinon tu prends une boite en plastique pour la nourriture par exemple, dans les magasins "pas cher", tu coules un fond de plâtre, rajoute un peu de sable, branche, cailloux avant que le plâtre sèche totalement parce que tu as envie d'avoir une adc qui déchire.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Je peux les remettre dans mon "nid en plexi" alors...
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Piwaii »

C'est dans le tube qu'elles seront le mieux pour le moment. Tu poses juste le tube ouvert dans l'adc, après avoir mis un bouchon de coton ou autre sur l'accès de leur ancien nid (pour ne pas qu'elles y aillent), ou comme dit au dessus dans n'importe quel contenant avec un couvercle. Quelques graines à proximité, et zou au garage.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Nickel, maintenant elles seront bien ! *good*
Du reste, tout est dit au-dessus. Et je pense vraiment, si tu veux que ça parte bien au printemps prochain, qu'il ne faut pas que tu fasses l'impasse sur la diapause (je comprends que ce soit difficile de commencer son élevage par ça, que tu as envie de les regarder et de t'en occuper, mais dis-toi que si tu les oublies 3 mois dans ton garage c'est pour mieux te régaler - ainsi que ton fils si ma mémoire est bonne - l'année prochaine ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Si je fais jute une ADC et que je dépose le tube dedans, elles vont prendre quoi comme nid ? Le tube ?
Elles ne vont pas savoir se cacher... ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »