Nourrir les Camponotus cruentatus

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Re: Nourrir les Camponotus cruentatus

Message non lu par cdelecole »

Corrigé, merci.
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Mediagarde »

Le miellat du jardin XD je connais encore personne qui sait traire les pucerons ! XD XD XD
Nan, c'est du miellat reconstitué, de l'eau + du sucre, je ne connais pas la recette mais ça vient pas du jardin c'est sur. :-p
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Je me disais aussi ...
J'ai reçu un tube avec une gyne et 20 ouvrières de Camponotus creuentatus, mais pas de nourriture dedans ...
Je les ai mises en diapause, mais je me demande, même si j'ai lu que les fourmis étaient déjà nourries avant la diapause, si je ne dois pas quand même leur donner quelque chose.
Le fait est que je ne suis pas du tout certain qu'elles aient eu à manger ou pas ...

Elles n'ont que de l'eau pour l'instant.

Merci.
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Mediagarde »

Personnellement, j'ai toujours mis un peu à manger à mes fourmis durant la diapause, même si peu de temps après je retirai la nourriture afin d'éviter par exemple des risques de noyades avec de l'eau sucrée (étant moins actives, il faut se méfier).
Après, c'est ma manière de faire... Elle a ses inconvénients ainsi que ses avantages. ;-) Je te laisse prendre l'avis sur le sujet qui te semble le mieux pour ta colonie.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Pour la diapause je mets du miel pur, ça a l'avantage de se conserver même à l'air ambiant.

L'eau miellée, ça tourne rapidement.

Concernant le pseudo-miellat, tu tapes "recette pseudo miellat" ou "Batkhar" dans la barre de recherche google ou celle du site et tu auras tout ce que tu cherches.
cdelecole
Larve 3
Larve 3

Super, merci !!
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Lolotte »

Il n'y a pas de problème avec le miel pur ? J'en ai jamais mis pour le moment parce que j'avais peur qu'elles restent collées au dessus.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Les problèmes que j'ai pu avoir avec le miel pur venaient des tubes trop humides qui faisaient couler l'ensemble.

En ADC ou dans des tubes à l'humidité non saturée ça passe sans souci, même avec des Crematogaster ou des Temnothorax qui sont de petites espèces. Jamais eu de souci.
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Lolotte »

D'accord merci ! C'est bon à savoir ;-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »