Ponerinomorphes exotiques

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par No_Draw »

Entre nous, ce ne sont pas sur les sites de ventes où tu en trouveras le plus rapidement.
Je ne pense pas qu'il puisse aller en Amazonie. :mrgreen:


Mon Dieu si tu savais. ^^
Tu ne connais que la partie émergée de l'iceberg je pense. Pour trouver des grosses Ponerinae, tu n'as pas besoin d'aller sur un site de vente mais sur facebook, discord ou instagram.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Ça fait maintenant 2 ans que je choisis mes destinations de vacances, pour observer et récolter des gynes que je ne trouve pas chez moi ! Mais effectivement, je suis très loin de partir en Amérique du Sud pour le moment ! XD
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par arkantous »

Tu ne connais que la partie émergée de l'iceberg je pense. Pour trouver des grosses Ponerinae, tu n'as pas besoin d'aller sur un site de vente mais sur facebook, discord ou instagram.
Ceux qui savent. :mrgreen:
Dernière modification par arkantous le jeu. 24 déc. 2020 14:40, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mario32 »

No_Draw a écrit :...mais sur facebook, discord ou instagram.
Je n’en connais actuellement qu’un seul sur Facebook, y aurait-il possibilité de partager les bonnes adresses, sérieuses, de ventes de fourmis exotiques, présentes sur ces différents réseaux sociaux s’il vous plaît (par MP) ? Merci beaucoup.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Moi le sauvage des réseaux sociaux, me voilà sur instagram, pour infiltrer le darknet de la myrmécologie ! XD
C'est pour la bonne cause, déjà je vais me mettre en quête d'une cuve nue sans joint ! Merci pour votre aide et vos suggestions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

J'ai une dernière question, j'ai un peu du mal à appréhender l'espace qu'il faut pour une colonie du genre. D'après vous, de quelles dimensions doit être le terrarium pour une colonie à maturité de Pachycondyla impressaOdontomachus chelifer ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Nico74 »

Ce que je te conseillerai Mic, c'est de partir d'une taille intermédiaire de terrarium pour voir comment se comporte la fondation (petite colonie) avant de les placer dans un terrarium adapté à une colonie mature. Ainsi tu pourras mieux gérer les variables comme la température, l'humidité ou le développement d'indésirables...
Si on imagine que tu n'as pas ou peu de limite de place, je partirai sur 20 x 20 pour la fondation pour au moins 2 ans puis jusqu'à 40 x 20 pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Ok merci ! J'ai l'occasion de récupérer 2 terrariums de ces dimensions justement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par No_Draw »

Bande de fous ! Pachycondyla impressa est la plus proche cousine de P. crassinoda (d'ailleurs P. crassinoda est plus cool et plus simple à trouver, même si les allemands confondent encore les deux espèces x) ! Les miennes à 10 ouvrières sont dans un 30*40*15. Faudra compter environ 150 cm de longueur au bout de 3/4 ans (maturité). Pour O. Chelifer, un peu plus petit, disons 100 cm. :-p
Faut de l'espace pour des popo, surtout pour de gros bétails. ^^
Les 20*20 ça va bien pour des Temnothorax ou des fondations d'espèces de Ponerinae nocturnes mais c'est tout. XD
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2131
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

C'est bien ce que je pensais pour les Pachycondyla ! Après je n'ai pas vu beaucoup de blogs ou de récits d'élevages avec une installation si grande, mais je garde à l'esprit que la taille peut devenir importante.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »