Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Jarode »

Bonjour à tous,


Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021

Depuis quelques années j'avais décidé de ne plus m'occuper du site Myrmecofourmis par manque d’intérêt. Il était entendu que sauf cas de force majeur (comme aujourd'hui), je laissais la gestion du site à @etii et @Libertango.

Fin 2019, l'un d'entre eux m'a contacté pour m'annoncer que le site était hors ligne.
Après investigation et discussion, j'ai appris que la personne en charge d'effectuer le paiement de l'hébergement avait "JUSTE" oublié de cliquer sur le bouton "payer", pourtant le compte paypal dédié était bel et bien provisionné (ce n'était donc pas une question d'argent). Cet oublie aurait pu être totalement bénin et se régler en quelques minutes si on ne m'avait pas averti de cela plus d'un mois après la mise hors ligne du site par l'hébergeur. En effet, passé ce délai, l'hébergeur supprime TOUTES les données.
Heureusement, j'avais prévu un système de sauvegarde externe pour pallier à ce type de mésaventures, mais pour autant, réinstaller et reconfigurer le serveur et le site en urgence est un travail relativement long et ingrat. D'autant plus quand on considère la cause de ce labeur : un bonhomme qui oublie de cliquer sur le bouton payer, et un autre qui attend plus d'un mois après la mise hors ligne du site (donc après la suppression des données), pour me dire "oups je crois que y a un souci Jaja".
A la suite de ce premier incident, j'ai clairement indiqué que c'était la dernière fois que je passerais autant de temps à ramasser les miettes après une telle négligence. Je leur également tendu la perche pour une fermeture du site ou un changement d'équipe. Perche qu'ils n'ont pas pris, faisant mine de rien. Le site est donc remis en ligne, et tout reprend comme avant. @etii et @Libertango en tant qu’administrateur et ma personne en tant que "rien du tout" (je ne m'occupe pas du site).

Fin Mai 2021, je m’aperçois par hasard que le site est hors ligne depuis le 25 Janvier 2021. Après investigation, je m'aperçois que le paiement de l'hébergement n'a encore une fois pas été effectué alors que le compte était provisionné. Les conséquences sont les mêmes : l'hébergeur a mis hors ligne le site puis supprimé les données.
Cette fois ci, je note cependant que ni les administrateurs, ni les modérateurs, ni aucun membres, n'ont pris la peine de me contacter pour m'entretenir de la chose. J'ai donc logiquement considéré cela comme un manque d’intérêt et comme la volonté tacite, de la part des administrateurs, de ne pas continuer l'aventure (c'est ce qu'il s'appelle sortir pas la petite porte). Soit, cela me fera des obligations en moins. Actant la fermeture du site, j'ai mis en vente le domaine myrmecofourmis.com.
Durant l'appel d'offres, quelques personnes que j'ai contacté m'ont fait part de leurs regrets au sujet de la disparition du site, des regrets qui me paraissaient très circonstanciés. Devant l'insistance de certains et par considération morale, j'ai évoqué la possibilité de remettre le site en ligne en tant qu'archive pour que les personnes puissent le consulter. Et nous voilà aujourd'hui 07/07/2021, avec le site Myrmecofourmis remis en ligne à l'adresse "myrmecofourmis.com.ORG".


Baisse d'activité du forum et problème de mail

En remettant le site en ligne, je me suis également rendu compte que l'envoi des mails par le site était dysfonctionnel depuis 1 à 2 ans. Les logs révèlent qu'il y a environ un milliers de comptes utilisateurs en attente de confirmation. Comme les personnes n'ont pas reçu le mail d'inscription, elles n'ont pas pu activer leur compte et n'ont pas pu participé au forum. C'est probablement l'explication principale de la baisse inexorable de l'activité sur ce forum.


La suite ?

Comme le site a change d'adresse, il va nécessairement perdre une grande partie de son affluence. Il faudra aussi laisser le temps aux moteurs de recherche de réindexer le site.
Pour la suite de Myrmecofourmis, les choses sont simples :
- si l'activité est suffisante et qu'il y a des modérateurs et admins sérieux (qui savent ce qu'ils veulent ou pas) alors le site pourra continuer à exister
- si l'activité est insuffisante alors le site sera fermé à la participation mais restera quand même en ligne en tant qu'archive.

Pour regagner de l'activité, le plus simple serait d'effectuer un mailing de masse pour avertir les 100ènes d'utilisateurs actifs de la remise en ligne du site. Malheureusement c'est inenvisageable, l'email du site serait très rapidement blacklisté, avec toutes les conséquences durables que ça peut avoir pour la suite...

Par contre, si vous souhaitez aider au redémarrage d'activité de Myrmécofourmis, vous pouvez:
  • informer toutes les personnes qui pourraient être intéressées par la remise en ligne du site, en indiquant bien le changement d'adresse :
    myrmecofourmis.COM => myrmecofourmis.ORG
  • mettre à jours tous les liens que vous avez pu publié ailleurs sur la toile (blogs, forums...) en spécifiant la nouvelle adresse.
    Remplacez simplement "myrmecofourmis.com" par "myrmecofourmis.org" dans les URL.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Roasty »

Salut @Jarode et merci pour la remise en route du blog.

Ce que je vais te dire est certainement très personnel vis à vis du blog mais ça peut expliquer l'impression de désintérêt alors que ce n'est pas le cas.

J'ai été un utilisateur régulier de Myrmécofourmis pendant plus de deux ans. Lors de la première fermeture j'ai subi le truc en ne comprenant ni le pourquoi ni le comment. C'est là que je me suis rendu compte que je n'avais que des contacts avec des membres, pas avec l'équipe d'administration. De même je n'ai trouvé aucun moyen de contacter une personne pouvant remettre le site en route...

Pour cette deuxième fermeture ça a été la même chose, n'ayant aucun moyen de contacter une personne compétente je n'ai pu que m'attrister de sa fermeture.. Pour constater aujourd'hui avec plaisir sa réouverture !

Du coup ma question est la suivante, comme faire en cas de soucis ? Qui contacter pour quel type de problème ?

Merci encore pour le retour du site.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Geoff95 »

Bonjour @Jarode,

Merci pour tes efforts.
Le site est précieux, en tant que liant pour la communauté et surtout comme base des connaissances accumulées depuis de nombreuses années.
Avec @Darkyanden et quelques autres anciens, nous avions essayé de te joindre directement, avant l'échéance pour l'hébergement, mais sans succès. N'ayant pas tes coordonnées directes. Je n'avais pas non plus réussi à avoir Libertango sur son téléphone.

Si jamais, afin d'assurer la survie et la pérennité du site, il fallait envisager une reprise par d'autres personnes, n'hésite pas à nous contacter directement. Nous sommes quelques-uns (à minima) à ne pas souhaiter voir le site mourir bêtement.
Merci.
Dernière modification par Geoff95 le mer. 7 juil. 2021 19:48, modifié 5 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par No_Draw »

Salut ^^ !

Ce que vous avez traversé semble bien difficile. Mais une question me trotte dans la tête, pourquoi pas changer complètement l'équipe de modération ? Mettre des gens plus jeunes et peut-être avec une approche un peu différente ? Pourquoi pas même tenter un partenariat avec votre nouveau "concurrent" si on peut appeler ça comme cela parce qu'il n'y a pas vraiment de rivalités ? Je parle bien entendu d'Antariums.com, ils sont beaucoup plus jeune mais vous avez une philosophie similaires mais pas du tout les mêmes contenues . :-)
Ou pourquoi pas partir vers un réseau social dynamique comme Facebook ? C'est ce qu'a fait un vieux forum allemand de 10 000 membres, il y a pas longtemps.

Je lance des idées au hasard bien entendue, mais ce sont des pistes à explorer. *salut*
Dernière modification par No_Draw le mer. 7 juil. 2021 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Antonymous »

Bonsoir Jarod. Merci pour ces explications. Il y a quelques temps j'avais proposé mon aide à l'équipe mais on m'avait dit que l'équipe était complète et efficace... Cela ne semble pas vraiment être le cas.

De plus les précédentes coupes sont tu parles ont bien été ressenties par les membres mais je ne me souviens pas que ces raisons aient été évoquées comme raison des coupures.

Ce site est une mine sans fin d'informations et de membres à l'expérience irremplaçable. Je pense que sur le nombre de membres motivés il y en aura bien des qualifiés pour poursuivre l'aventure Myrmecofourmis... Je n'ai pas les compétences de gestion d'un site à l'époque actuelle mais si je peux apporter mon aide...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Jarode »

Tout d'abord, désolé de ne pas répondre à tous le monde pour l'instant. J'ai d'autres problème à régler avec le site.
No_Draw a écrit :Salut ^^ !

Ce que vous avez traversé semble bien difficile. Mais une question me trotte dans la tête, pourquoi pas changer complètement l'équipe de modération ? Mettre des gens plus jeunes et peut-être avec une approche un peu différente ? Pourquoi pas même tenter un partenariat avec votre nouveau "concurrent" si on peut appeler ça comme cela parce qu'il n'y a pas vraiment de rivalités ? Je parle bien entendu d'Antariums.com, ils sont beaucoup plus jeune mais vous avez une philosophie similaires mais pas du tout les mêmes contenues . :-)
Ou pourquoi pas partir vers un réseau social dynamique comme Facebook ? C'est ce qu'a fait un vieux forum allemand de 10 000 membres, il y a pas longtemps.

Je lance des idées au hasard bien entendue, mais ce sont des pistes à explorer. *salut*
La question n'est pas l'age des personnes mais leur motivation, la raison de leur "engagement".
Je connais d'autres sites et forums sur les fourmis mais pas antarium.com (un nouveau site ?), Quoi qu'il en soit, ça ne m'intéresse pas, du moins pas plus que les autres forums.
Au sujet du changement d'équipe, ça va de soi, d'ailleurs, etii et Libertango ont été rétrogradés.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Nixou »

Un grand merci pour cette réouverture !

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit dans les postes précédents : ce site est une mine d'or et un endroit de partage et il serait dommage qu'il disparaisse par manque de suivi.

La non communication des membres depuis 6 mois est probablement liée au fait qu'il n'y avait plus aucun canal d'ouvert, le site étant down, les comptes Twitter et Facebook clôturés.
Mais en aucun cas il ne s'agissait de désintérêt.

C'est finalement la mise en vente de myrmecofourmis.com qui a permis la réouverture d'un canal de communication par email et la prise d'information sur la situation à travers le formulaire d'offre.

Je suis convaincu que le site va repartir de plus belle, il est déjà bien référencé sur Google : https://www.google.com/search?q=site%3A ... ourmis.org.

Comme mes collègues ci-dessus je propose de participer au maintient du site sur le long terme.

@Jarode, peut-être peut-on ouvrir une discussion à plusieurs avec toutes les personnes prêtent à aider pour prendre connaissance des opérations de maintenance à effectuer et se répartir les tâches ?
Cela permettra de faire subsister le site sans te coûter de temps et de préoccupation.

Merci encore en tous cas pour l'effort de remise en service.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Jarode »

@Nixou, oui on fera ça prochainement quand j'aurais finalisé la migration (reste encore des choses à faire) et que suffisamment de personnes seront revenus pour en parler.
Le site commence déjà a être référencé sur google car j'ai soumis le plan du site (sitemap) à google hier soir. Les choses devraient se faire assez rapidement... *good*
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par patograso »

Merci pour le retour du bébé !
Quand le site est tombé j'ai cherché un moyen de contacter un admin, mais n'ayant rien sous la main...
Mon premier réflexe à été de chercher un compte twitter/facebook éponyme mais en vain.
Bon courage pour le taf que cela représente en tout cas.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par yann »

J'étais plutôt lecteur que participant les dernier temps, mais quelle tristesse de voir ce forum crasher.

La communauté va revenir sans problème et une nouvelle équipe va se réformer sans soucis.

Merci Jarode pour ton temps et tes efforts.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »