Aide à la ponte de ma gyne Manica Rubida.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Aide à la ponte de ma gyne Manica Rubida.

Message non lu par Malice07fenouil »

Bonjour,
J'aimerais vous reparler de ma gyne d'espèce Manica rubida.

Je l'ai eue il y a 5 jours et elle a l'air agitée.
Sachant que c'est une espèce semi-claustrale, j'ai essayé de lui donner une petite araignée sauteuse et un moucheron qu'elle n'a pas touché, mais les a recouverts d'une fine pellicule de coton ; et de l'eau sucrée et du miel qu'elle a engloutis.

J'aimerais donc savoir à partir de quel moment elle se mettra à pondre et que lui donner comme source de protéines.

(Et si vous avez d'autres informations utiles, n'hésitez pas !)

Merci d'avance !
:-p
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Aide à la ponte de ma gyne Manica Rubida.

Message non lu par Darkyanden »

Salut, il est possible qu'elle ne se mette à pondre qu'après la diapause. Continue à fournir des protéines.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
dogeza
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par dogeza »

Salut, j'ai reçu la mienne fin juin et pendant le transport elle avait mangé ses œufs. Elle n'a repondu que quand je l'ai mise dans une aire de chasse avec du sable.
Elle a compartimenté son tube avec le sable. Elle sortait beaucoup pour s'alimenter (mouche coupée, et sirop pour abeille) depuis j'ai 4 ouvrières quasi 6 et un joli couvain.
La température est adaptée ? Car pendant les quelques jours à 30 degrés je mettais une bouteille d'eau glacée (loin du tube).
J’espère que ça va bien se passer, car elle est très intéressante à observer !
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations. Il fait environ 20°C ici et je ne suis pas chez moi donc est-ce que je prends le risque de lui mettre une aire de chasse avec les moyen du bord et le sable de la plage ou j'attends d'être arrivée chez moi pour construire l'aire de chasse adaptée ?
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Tu peux lui faire une petite ADC temporaire ; par contre si c'est du sable de plage rince-le bien à plusieurs reprises pour virer tout le sel.
20°C pour Manica rubida ça vaut largement mieux qu'une forte chaleur...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Nixou »

J'ai capturé une Manica rubida en juillet et elle était extrêmement agitée également.

Elle ne pondait pas et passait son temps à tirer sur le coton extérieur pour sortir.

J'ai donc enroulé du papier d'aluminium autour du tube pour lui masquer l'extérieur et tenter de la faire se sentir en sécurité. Je l'ai laissée ainsi une semaine sans tenter de l'observer.

Au bout d'une semaine j'ai retiré le coton de sortie pour introduire du pseudo miellat et j'ai pu voir qu'elle avait pondu une belle grappe d'oeuf.

Donc je pense que cette espèce à peut être besoin de se sentir à l'abri pour fonder.

A noter : je n'ai pas connecté d'aire de chasse, je me contente d'introduire du pseudo miellat et un bout d'insecte une fois par semaine dans le tube et ça se passe bien, je peux voir le couvain grossir chaque semaine.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Deux choses :

- Les Manica n'ont pas besoin de protéines tant que les larves ne sont pas là, tu la stresses inutilement.
- Les Manica ne pondent pas si elles sont stressées, elles ont besoin de calme et d'obscurité pour pondre.

Nourris-la avec du liquide et laisse-la tranquille, elle pondra en 2 semaines si tout va bien.
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

En effet elle ne touche pas aux insectes !
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Et encore, les miennes attendent longtemps avant de toucher aux protéines, même lorsque les larves sont là.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »