[Blog] Camponotus vagus de Mic

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

[Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

C'est l'histoire de mon unique et actuelle colonie.
Sa petite vie commença en juin 2019. Après avoir parlé à mon petit frère de ma passion sur les fourmis, il trouva une gyne près de chez lui dans le Jura. N'ayant pas de tube, je lui ai conseillé d'utiliser une boîte de tic-tac avec un trou dans le fond, un morceau de coton et un centimètre de plâtre, voilà le dispositif archaïque qui a vu naître ma colonie chérie. La première année la gyne donna naissance à 4 petites ouvrières, la boîte de tic-tac fût déposée dans une boîte de Ferrero afin de fournir une ADC à ces dames. Mon frère n'ayant pas d'endroit pour les mettre au froid, elles ont presque été privées de diapause la première année. Mais par souci d'économie l'appartement n'était pas chauffé, donc elles ont subit une certaine baisse de température, sans doute pas suffisante. En effet la suite de la fondation fût un temps incertaine, au début du printemps 2020 il n'y eu pas de ponte observée. Une ouvrière mourra, puis une deuxième et une troisième... C'est à ce moment précis que leur sauveur est arrivé. De passage dans la famille, j'ai récupéré la fondation avec l'espoir de la faire remonter sur les rails. De retour chez moi, j'ai fait déménager la gyne et sa seule ouvrière dans un vrai tube sans ADC. Et je l'ai littéralement gavé de protéine. En l'espace de 2 mois, l'effectif est passé de 1 à 15. Le tube devenant très sale, j'ai donc décidé de leur fabriquer un nid creusable en liège, le descriptif du nid est présent ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... li%C3%A8ge
La suite fut une grande réussite, la colonie passa très rapidement à un effectif à 3 chiffres avec certains major pouvant dépasser les 16mm, car bien entendu j'ai continué à fournir énormément de protéine. Fin de l'été 2020, le nid commançait déjà à ressembler à un morceau de gruyère, et le manque de visibilité ne me permettait pas de faire un comptage précis, j'estimais malgré tout le nombre d'ouvrières à 500, mais en réalité j'étais loin du compte... J'ai ajouté également une ADC supplémentaire, la fameuse ADC accrobranche. Les rongeuses de bois ont été placés en diapause dans mon garage au alentours de début décembre à 8°C. Quelques décès ont été à déplorer, mais en réalité ce n'était qu'un très petit pourcentage de la population. Le Début du printemps 2021 commença avec une quantité impressionnante de couvain, qui me poussa à prévoir plus grand. Avec la fermeture du forum, j'ai ouvert un compte Instagram et par ce biais j'ai découvert un artisan polonais faisant des nids magnifiques en bois (vous le connaissez sans doute). J'ai donc passé commande pour le nouveau nid, un bloc de 30×20cm, que je pensais être suffisamment grand. Lors du déménagement, j'ai découvert avec bonheur que l'effectif était au delà de mes espérances, et j'observais avec effroi le nid se remplir avec l'idée qu'il serait déjà trop petit. J'ai pu par la suite faire un comptage rigoureux : 1217 en mai 2021. Aujourd'hui je pense qu'elles sont largement plus 1500, elles bouffent comme des ogres. D'ici peu je vais recevoir le nid supplémentaire, je vous ferai des photos bientôt ! J'espère que l'opportunité de s'étendre va les calmer un peu, car elles creusent dangereusement le nid en chêne et j'ai en permanence 300 ouvrières dehors dans les deux ADC. J'ai une seul photo à vous partager, c'est juste après le déménagement, aujourd'hui le nid est encore plus plein...
Nid vagus, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid vagus

Les questions et réponses c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32737
Dernière modification par Mic le mer. 9 mars 2022 09:37, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Le dispositif actuel !
Nid vagus, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid vagus
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Ça y est les Camponotus vagus ont enfin leur nid d'expansion ! J'espère être tranquille jusqu'à l'année prochaine, enfin je ne sais pas trop il y a tellement de couvain ! Le troisième nid sera en liège creusable, dans un format cadre mural.
Ensemble du nid, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Ensemble du nid
Premier nid, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Premier nid
Nid d'expansion, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid d'expansion
ADC 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC 1
ADC 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC 2
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Le second nid se remplit doucement mais sûrement ! Pour m'occuper j'ai commencé à fabriquer l'extension numéro 3 !
Nid liège 3, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid liège 3
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Elles sont en diapause, mais ça promet un chouette set up pour l'année prochaine !
ADC XL, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC XL
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Je ne résiste pas plus à la tentation de vous partager quelques photos ! Il y en aura d'autres lorsque les deux nids seront branchés dessus. En attendant sachez que la colonie va bien, malgré une perte conséquente dû à la diapause.

La cuve a été commandé chez un fabricant d'aquarium sur mesure (55×30×20cm 30€), le plafond périphérique a été réalisé sur mesure (30€ pour 2 exemplaires). Pour la dalle j'ai préformé avec des plaques de polystyrène, puis j'ai coulé une couche de 5mm de mortier. N'ayant pas confiance en la dureté de la dalle, j'ai par la suite appliqué une couche de résine epoxy. De cette façon je m'assure de ne pas me retrouver avec un gruyère d'ici 6 mois...
ADC XL1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC XL1
ADC XL2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC XL2
ADC XL3, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC XL3
ADC XL4, [Blog] Camponotus vagus de Mic
ADC XL4
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Hey j'ai encore des nouvelles à vous partager ! J'ai ajouté un petit tube de fondation connecté directement sur L'ADC, le tube de liaison comporte un réducteur de section afin que les charpentieres ne puissent pas y accéder. Car j'ai l'idée de faire cohabiter une petite colonie de Temnothorax sp avec les Camponotus vagus ! Punaise vivement que la diapause se termine !
Tube Temnothorax, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Tube Temnothorax
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

La diapause est terminée ! La perte d'environ 200 ouvrières sera vite compensée je l'espère. Elles sont déjà en pleine exploration de l'ADC. Le set up complet est comme je l'avais souhaité : vaste et compact. Mais les connexions et la disposition des nids font un peu bordélique je trouve. Faudra que j'essaye autrement dans l'année.
Set up 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Set up 1
Set up 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Set up 2
Nid 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid 2
Nid 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid 1
Bois1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Bois1
Bois 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Bois 2
Dernière modification par Mic le jeu. 24 févr. 2022 15:32, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et bientôt les Temnothorax sp de Mic

Message non lu par Mic »

Encore un petit billet au sujet de mes Camponotus vagus!
Pour l'occasion j'ai renommé le titre du blog, en effet je viens de terminer la micro ADC destinée à faire office de salon privatif pour les Temnothorax sp. Ce petit dispositif viendra s'insérer entre le tube de liaison et le tube à essai. J'attends justement des nouvelles de @kiwidu21 au sujet de la fondation qu'il m'a réservé !
Sinon j'ai une petite anecdote à vous partager : 2 ouvrières Camponotus ont réussi à passer à travers le trou réduit (1,5mm de diamètre) qui mène au futur espace des Temnothorax. N'arrivant pas à ressortir elles sont restées coincées dans le tube de liaison, au bout de 3 jours j'ai dû me résigner à les aider à sortir de ce pétrin. Et quelques jours après j'ai découvert qu'elles ont utilisé des petits grains de sable afin de colmater l'accès au tuyau. Elles ont dû signaler que c'était une voie dangereusement sans issue ! Et elles prennent soin maintenant de ne pas tourner trop autour de cette sortie ! Fascinant...
Micro ADC, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Micro ADC
Micro ADC terminée, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Micro ADC terminée
Vue générale, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Vue générale
Dernière modification par Mic le mar. 8 mars 2022 18:06, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Message non lu par Mic »

J'ai réceptionné la jeune fondation de Temnothorax sp ! Malheureusement pendant le transport il y a eu une inondation dans le tube, le petit couvain a été perdu. Heureusement la gyne après séchage est toujours vivante ainsi que sa seule ouvrière. Elles sont déjà installées dans le micro set up décrit plus haut, sauf que j'ai pour le moment isolé l'accès à l'ADC des Camponotus vagus, je vais attendre un certain nombre d'ouvrière avant de les jeter dans le grand bain !

Pour les Camponotus vagus, le couvain est très conséquent ! Juste après la sortie de diapause, je me suis dit que j'avais encore du temps devant moi pour proposer un troisième nid. Mais depuis qu'elles ne sont plus compactées les unes contre les autres, les deux nids semblent déjà bien remplis, et avec les futures naissances je ne vous raconte pas ! D'ailleurs elles me font flipper, chaque soir vers 21h il y'a un monde fou dans l'ADC ! Elles attaquent inlassablement la dalle ainsi que l'anti-évasion...
J'avais initialement prévu de construire le troisième nid, un grand sandwich de 50×50 cm creusable en liège, d'ailleurs j'avais commencé la fabrication l'été dernier, depuis c'est resté en stand-bye. Mais je peux éventuellement le terminer si cela intéresse quelqu'un. Quelques discussions avec la personne qui m'a fabriqué les deux premiers nids, m'ont convaincu de recommander chez lui. (arrrf je me transforme en acheteur compulsif lorsque je vois son travail !)
Du coup je vais recevoir d'ici quelques semaines un nid similaire au deux autres, à la différence qu'il sera presque deux fois plus gros, soit 20×55cm de long. Il viendra se connecter derrière l'ADC.
Pour finir je pense que l'effectif est au environ de 2000 / 2500 ouvrières.
Nid 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid 1
Nid 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Nid 2
Dernière modification par Mic le dim. 27 mars 2022 11:54, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »