Salut ! Moi c'est Maria. Je suis la reine d'une colonie naissante de Messor barbarus. Dans ce blog je vais vous conter mon histoire.
Je suis né en été, dans une grande colonie au sud de la France. Je vivais tranquillement jusqu'à l'automne.
On était, avec mes frères et soeurs, princes et princesses, dorlotés par nos soeurs les ouvrières. Souvent, je rendais souvent visite à ma mère, dans sa galerie, écoutant ce qu'elle a à dire.
Une journée d'automne, une pluie se déversa sur la prairie où se situait le nid de ma mère, Lily.
Après cette averse, les ouvrières s'agitaient partout dans le nid. D'abord, pensant qu'elles réparaient le nid, je me rendit rapidement compte qu'elles préparaient quelque chose d'autre. Je n'eût même pas le temps de les voir, qu'une division de soldates vint derrière nous. Me faisant sursauter, les soldates crièrent : "Princes et Princesses, aujourd'hui est un grand jour ! Aujourd'hui aura lieu le grand envol. Vous irez-vous accoupler et les Princesses deviendront reines d'une colonie."
Des chuchotements se faisaient entendre derrière moi, puis des cris de joies.
"Je vous prie de bien vouloir sortir du nid et vous placer à l'extérieur pour préparer votre envol" dirent-elles.
Des phéromones se dégagèrent dans la galerie. À la fois des phéromones provenant des soldates pour nous inciter à sortir et des phéromones des mâles pour le même but que les soldates.
Tous les sexués, dont moi, se jetâmes vers le chemin menant au monde extérieur. Nous étions tous excités de pouvoir enfin voir l'extérieur.
Une fois dehors, des centaines de nos soeurs ouvrières grouillaient autour de nous. Quelques mâles s'envolaient déjà.
Nous eurent le droit à une dernière visite de notre mère, ayant sortie sa tête du trou d'entrée/sortie du nid.
Elle nous salua et je m'envola. Je fût la première princesse à le faire. Quelques-unes me suivirent. Une fois loin du nid, je fût horrifiée de voir des grosses créatures volantes dévorer mes soeurs et mes frères. Je fût frapper par une d'entre eux. Je tomba au sol. Après une seconde d'inconscience, je me releva sur mes pattes. Une de mes ailes s'était détachée. Je m'était convaincue que j'était fichue jusqu'à voir un mâle se poser à côté de moi. On se toucha avec les antennes et je sût que c'était le bon. Sans attendre, on s'accoupla

Soudain, je fût saisie par le thorax et fût relâchée dans un vide assez bizarre. Rien ne me tenait, mais je flottait. Je regarda derrière moi et je vit une sorte masse blanche donc se dégageait une humidité. Après quelques minutes, le trou où je résidait s'assombrit. Tout était parfait. Le froid envahit la pièce ma petite maison.
Après quelques mois de sommeil, je fût réveillée par la chaleur qui s'installait et par les vibrations et ce pendant des jours et des jours. Finalement, le tremblement cessa et une chaleur estivale envahit ma maison.
La pièce redevint lumineuse, ce qui eût le don de me faire paniquer. J'analysa les alentours et je ne reconnaissait plus rien. La pièce retrouva son calme habituelle. Je comprit qu'il était temps pour moi de créer ma propre colonie comme ma mère et tous mes ancêtres. J'était tellement motivée.
Je pondit, 1 oeuf, puis 2, puis 7, puis 15 ! Une graine apparût soudainement dans ma maison. Je la prît et profitai de l'occasion pour en faire du pain et nourrir mes larves, récemment nées. Rapidement, elle devinrent des petites nymphes toutes mignonnes

Les ouvrières continuèrent à naître pendant 1 an et donc me voici avec mes 45 filles qui travaillent très bien.

Q/R : viewtopic.php?f=53&t=33157