Nid en BC
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nid en BC
Allé stop pour aujourd'hui lol
Le plus gros est fait quoi qu'il en soit !
Mic: J'aime bien faire des hauteurs (et des cassants bien marqués) pour deux raisons :
- Cela permet de faire un gradient de température intranidale plus ample.
- Les voir hisser leurs proies jusqu'au sommet est littéralement jouissif à l'observation lol.
Le plus gros est fait quoi qu'il en soit !
Mic: J'aime bien faire des hauteurs (et des cassants bien marqués) pour deux raisons :
- Cela permet de faire un gradient de température intranidale plus ample.
- Les voir hisser leurs proies jusqu'au sommet est littéralement jouissif à l'observation lol.
- Gabriel56
- Sexué Mâle

- Genre :
J’adore ! Continue comme ça !
Vends Acromyrmex octospinosus, Messor capitatus et Camponotus nicobarensis. Me mp ! (udate : mars 2026) 
- Malice07fenouil
- Nymphe 2

- Genre :
Merci
Je me tâte encore pour les détails esthétiques et le système de chauffe (tapis latéral 5w ou chauffe par ampoule céramique verticale).
Je vais voir tout ça.
Edit : 14h57.
Il me restait une chute sur les bras… Voilà qui n'est plus !
Je trouverais bien une colo à mettre dedans (pourquoi pas un genre Messor ou une petite Camponote)
Un peu dégouté des galeries qui ont sauté mais c'était vraiment limite l'espacement des salles…
Opération ratée, gare au procès !
Je me tâte encore pour les détails esthétiques et le système de chauffe (tapis latéral 5w ou chauffe par ampoule céramique verticale).
Je vais voir tout ça.
Edit : 14h57.
Il me restait une chute sur les bras… Voilà qui n'est plus !
Je trouverais bien une colo à mettre dedans (pourquoi pas un genre Messor ou une petite Camponote)
Un peu dégouté des galeries qui ont sauté mais c'était vraiment limite l'espacement des salles…
Opération ratée, gare au procès !
Dernière modification par maxinatra le dim. 17 avr. 2022 14:03, modifié 6 fois.
Faute d'avoir plus de plexiglass pour la grande fourmilière, j'ai terminé la petite.
Séchage en cours.
Après réflexion, c'est une fondation de Messor Capitatus qui élira domicile dans celui-ci.
Séchage en cours.
Après réflexion, c'est une fondation de Messor Capitatus qui élira domicile dans celui-ci.
C'est joli, les deux nids sont vraiment sympas ! J'aime beaucoup le côté vertical !
Par contre attention, j'ai des Messor capitatus et elles croquent le béton cellulaire, au début c'est juste un peu de poussière puis après on trouve des grains / petits agglomérats, avec du temps je suis sûr qu'elles sont capables de tout mâchouiller (surtout si elles ont accès à du béton cellulaire humide).
Par contre attention, j'ai des Messor capitatus et elles croquent le béton cellulaire, au début c'est juste un peu de poussière puis après on trouve des grains / petits agglomérats, avec du temps je suis sûr qu'elles sont capables de tout mâchouiller (surtout si elles ont accès à du béton cellulaire humide).
Effectivement, les Messor sont des espèces foreuses.
J'ai juste fait un blindage léger pour apporter plus d'esthétisme, quoi qu'il en soit, la colonie sera déménagée un peu avant qu'elles ne soient à l'étroit, donc aucun problème de ce coté là.
C'est aussi pour cela que les salles aux extrémités sont plus espacées de la fin des contours du bloc, j'ai de la marge sur le grignotage "reflexe" (qui arrive même quand la colo n'est pas encore à l'étroite).
J'ai 2 saisons pour leurs proposer plus grand, le timing est large (même pour un procrastinateur comme moi).
J'ai juste fait un blindage léger pour apporter plus d'esthétisme, quoi qu'il en soit, la colonie sera déménagée un peu avant qu'elles ne soient à l'étroit, donc aucun problème de ce coté là.
C'est aussi pour cela que les salles aux extrémités sont plus espacées de la fin des contours du bloc, j'ai de la marge sur le grignotage "reflexe" (qui arrive même quand la colo n'est pas encore à l'étroite).
J'ai 2 saisons pour leurs proposer plus grand, le timing est large (même pour un procrastinateur comme moi).
Dernière modification par maxinatra le lun. 18 avr. 2022 19:15, modifié 3 fois.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça a sauté dans le petit module de droite ?
Cela m'est aussi arrivé, mais je réparais ensuite la casse soit en recollant le fragment, soit avec deux bouts de cartons (genre attelles) en haut et en bas comprenant un espace entre pour figurer le plancher à reconstituer en y coulant du plâtre liquide. Après un temps raisonnable de séchage les deux bouts de cartons étaient raclés et le plancher reconstitué. Plus lisse, certes, que le BC mais qu'importe.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 22 avr. 2022 17:41, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Forum